Accueil / Offres d'emploi / Termes de Référence – Responsable de Programme

Termes de Référence – Responsable de Programme

Oxfam souhaite couvrir le poste de Responsable de Programme pour son bureau à Rabat.

Oxfam est une organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui a le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.

NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES

  1. Contexte

Oxfam est présent au Maroc depuis 1991 et se concentre principalement sur trois thèmes: les  opportunités de revenus et l’emploi digne, la lutte contre la violence basée sur le genre, et la gouvernance des politiques publiques socio-économiques.

Ce travail s’inscrit dans la stratégie conjointe d’Oxfam au Maghreb.

DROITS SOCIO-ECONOMIQUES ET EMPLOI DIGNE

Oxfam s’engage à contribuer à réduire les inégalités et les facteurs d’exclusion qui affectent principalement les jeunes, plus exposés au chômage et à l’emploi précaire, et les femmes, traditionnellement mises à l’écart des opportunités d’intégration économique et défavorisées en termes d’accès aux ressources. Oxfam œuvre pour que ces populations bénéficient d’opportunités de travail leur garantissant plus de stabilité, une rémunération plus juste, des conditions de travail dignes et des mesures de protection sociale. Oxfam œuvre également pour l´amélioration de la situation des travailleurs-ses par le renforcement de l´autonomie et du leadership des femmes travailleuses et de la société civile en général afin qu´elles se positionnent comme interlocutrices crédibles pour défendre leurs droits et influencer les décisions auprès de différents acteurs du secteur.

LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE

Oxfam soutient depuis 20 ans des organisations de défense des droits des femmes, locales et nationales qui luttent contre les violences dont sont victime les femmes marocaines, et souhaite contribuer à ce qu’elles jouissent d’un environnement qui garantisse leur droit à une vie libre de violence. Avec ses partenaires, Oxfam souhaite agir pour l’amélioration du cadre légal protégeant les femmes contre la violence, pour un système de contrôle et de suivi permettant sa bonne application, et pour des services de protection suffisants, appropriés et de qualité afin de mettre fin à l’impunité des agresseurs. Oxfam vise également à promouvoir une culture d’égalité et de respect entre les hommes et les femmes qui rejette toute forme de violence basée sur le genre, par l’engagement des communautés et la création de mécanismes locaux.

GOUVERNANCE DES POLITIQUES SOCIO ECONOMIQUES

Une société civile forte pourra favoriser la participation des citoyens-nes marginalisés-es dans la prise de décision. Oxfam œuvre pour que les citoyens-nes, surtout les jeunes et les femmes, se mobilisent et influencent des politiques publiques socio-économiques permettant un accès plus équitable aux ressources et aux services en faveur des groupes les plus vulnérables et des régions marginalisées. Oxfam promeut un accès accru des femmes et des jeunes à des postes de décision à tous les niveaux (local, national) afin de défendre leurs intérêts auprès des décideurs. Oxfam encourage avec ses partenaires et alliés la redevabilité des autorités et des élus au niveau local, régional et national dans la conception et la mise en œuvre de politiques socio-économiques qui visent à lutter contre les inégalités.

Ces programmes sont menés en collaboration avec des partenaires locaux.

  1. Nom du Poste

Responsable de Programme.

  1. Emplacement dans l’Organigramme

Il/Elle dépendra hiérarchiquement de la Direction Pays.

  1. Conditions du poste

Type de contrat : Contrat local de 12 mois selon la législation du Maroc (nationalité marocaine ou personne étrangère disposant d’une carte de résident/e), avec renouvellement possible selon les financements obtenus.

Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine. Horaires en fonction des taches à réaliser. Disponibilité pour réaliser des voyages de suivi des projets à hauteur de 20%.

Salaire : Salaire selon barème interne d’Oxfam au Maroc.

Prestations sociales : Cotisation retraite (CIMR), assurance médicale, vie et accident à la charge de l’organisation.

Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Incorporation : Le plus tôt possible.

  1. Principaux contacts

Internes : Direction Pays, Responsable Administratif et Financier, Chargé/es de programme, Equipe Oxfam dans les autres pays du Maghreb, équipe d’appui au siège.

Externes: Partenaires locaux, bailleurs, centres de recherche, médias, etc.

6.      Responsabilités/tâches principales

Pour notre bureau de Rabat et sous la responsabilité de la direction pays, la personne sélectionnée sera responsable de la planification, mise en œuvre, gestion et évaluation du programme d’Oxfam au Maroc concernant la justice de genre et/ou les droits économiques et sociaux.

  • Concevoir et formuler le programme de justice de genre et/ou droits économiques et sociaux.
  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre la planification, la gestion, l’évaluation et la formulation du programme.
  • Concevoir, mettre en œuvre le système de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) du programme, en élaborant les instruments de suivi et d’évaluation adéquats.
  • Superviser la gestion du programme et des projets en assurant la qualité des rapports de suivi (techniques et financiers) des projets.
  • Contribuer activement à la définition et mise en place d’un plan de levée de fonds institutionnels.
  • Assurer la prospection et le développement des partenariats, l’analyse du contexte local sur les thématiques concernées en vue d’un plaidoyer national, régional ou global.
  • Superviser la qualité des propositions élaborées avec nos partenaires et présentées à des bailleurs potentiels.
  • Soutenir les partenaires sur le plan technique dans le suivi des projets en cours et dans les comptes rendus, rapports et évaluations.
  • Accompagner et former les organisations partenaires en élaborant les plans de soutien et de renforcement nécessaires.
  • Elaborer et mettre en œuvre de manière conjointe avec nos partenaires des stratégies de plaidoyer et d’influence.
  • Représenter Oxfam, en cas de délégation de la direction, devant les organismes partenaires, bailleurs de fonds et autres acteurs du pays.
  • Superviser et encadrer le travail de l’équipe sous sa responsabilité.
  • Participer au travail conjoint des autres organisations d’Oxfam dans le pays et/ou la région.
  1. Pré-requis
  • Personne possédant une profonde connaissance du contexte et des réalités du Maroc en ce qui à trait aux droits des femmes et/ou des droits économiques et sociaux.
  • Formation universitaire de préférence en Sciences sociales ; formation en genre souhaitée.
  • Expérience minimum de 5 à 7 ans dans le secteur de la coopération dont 2 à des postes de responsabilité.
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de plaidoyer et d’influence.
  • Expérience avec des ONG, mouvements, organisations sociales du Maroc.
  • Expérience et connaissance de formulation, suivi et évaluation de programmes de développement.
  • Expérience de coordination et leadership d’équipes multiculturelles.
  • Expérience en gestion budgétaire.
  • Facilité pour la communication, la négociation et les relations interpersonnelles.
  • Motivation, dynamisme, capacité de gestion du changement, et orientation aux résultats.
  • Capacité de travail en équipe, formation et dynamique de groupe.
  • Capacité de planification, gestion et organisation.
  • Très bonne maitrise rédactionnelle et orale du français et de l’arabe, la maitrise de l’anglais est un atout.
  • Bonne connaissance et maniement de l’outil informatique et de ses programmes (Office : Word et Excel, Internet, E-mail)
  • Permis de conduire et disponibilité pour voyager.
  • Partage des valeurs d’Oxfam, et motivation pour la coopération internationale, le développement et la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Merci de bien vouloir envoyer vos CV et lettres de motivation en français en utilisant la référence « RPOXMA16 » au plus tard le 17/04/2016 à : [email protected]

Oxfam applique le principe de l’égalité des chances entre femmes et hommes pour tous les postes de travail.