Accueil / Appels d'offres / Termes de référence Relatifs au recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation des ateliers de formation sur la gestion des PCB

Termes de référence Relatifs au recrutement d’un bureau d’études pour la réalisation des ateliers de formation sur la gestion des PCB

1- Contexte :

Le Maroc a signé et ratifié la Convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) et s’est engagé, à cet égard, à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer le respect et la mise en place des dispositions de cette convention. Il a ainsi élaboré son Plan National de Mise en œuvre (PNM) de ladite Convention où apparait la gestion et l’élimination écologiquement rationnelle des Polychlorobiphényles (PCB) comme action prioritaire.

Dans ce cadre, le Ministère délégué chargé de l’Environnement (MDE) met en œuvre avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) le Pilier II du Programme de Gestion Sécurisée et d’Élimination des Polychlorobiphényles (PCB) au Maroc,qui vise entre autre le renforcement des capacités nationales en matière de gestion sécurisée des PCB et la mise en place d’une infrastructure de traitement écologiquement rationnelle de l’ensemble des appareils contaminés inventoriés au Maroc.

Le renforcement des capacités nationales en matière de gestion sécurisée des PCBs’inscrit parmi les conditions primordiales de réussite et de durabilité des résultats attendus du projet, notamment à travers la formation, l’information et la sensibilisation de toutes les parties prenantes sur les risques liés aux POP/PCB. L’éducation et la formation constituent les moyens les plus appropriés pour une meilleure compréhension de la problématique et des enjeux environnementaux et sanitaires et aussi pour promouvoir le changement de comportement nécessaire et l’amélioration de la capacité des acteurs concernés à réagir vis- à-vis de la problématique.

Par ailleurs, la mise en place à Bouskoura (Région de Casablanca-Settat) de la Plateforme Nationale de traitement et de réhabilitations des appareils électriques contaminés par les PCB (PFN-PCB) qui est actuellement opérationnelle depuis novembre 2015 nécessite le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes pour assurer le suivi et l’évaluation de son fonctionnement.

Le présent appel d’offre ouvert s’inscrit dans la composante relative au renforcement des capacités qui vise la formation des différentes parties prenantes. Il consiste en le recrutement d’un bureau d’études national en vue d’assurer un programme de formation destiné aux parties prenantes concernées par la gestion des PCB notamment, le comité de pilotage du projet du MDE, les membres de la commission nationales des POPs/ PCB, les institutions chargées du contrôle et de l’inspection et de la normalisation.

Ce programme de formation prévoit quatre (4) ateliers d’une journée par atelier et une visite à la plateforme nationale de traitement et de réhabilitation des appareils contaminés par les PCB.

2- Objectif de la formation :

Cette formation vise à donner aux participants, des connaissances pratiques et concrètes, des lignes directrices, des bases de bonnes pratiques et des procédures à suivre pour assurer une gestion sécurisée durant toutes les étapes du cycle de vie des PCB et maitriser les risques de contamination ou de pollution environnementale. Elle permettra également de disposer de tous les éléments nécessaires pour assurer un suivi rigoureux du fonctionnement de la PFN- PCB.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf Appel d'offres-Maroc-SAPID104051-TDR-Formation sur la gestion des PCB AO 452 KB 535

À propos Responsable de publication