Accueil / Appels d'offres / Termes de Référence Réf : 11/POS/2014 Étude et assistance technique

Termes de Référence Réf : 11/POS/2014 Étude et assistance technique

L’aviculture dans la région de Guelmim Smara est représentée par un secteur traditionnel fermier et un secteur moderne intensif. Ces deux secteurs contribuent au développement de la région. Spécifiquement dans la province de Guelmim, l’élevage de poulets beldi ou croisé ainsi que celui de poulet de chair est un bon levier de dynamisation économique et sociale. Ces deux types d’élevage contribuent pour une grande part à la couverture des apports nutritionnels de la population en protéines.

Concernant le poulet beldi, celui-ci représente une niche importante de promotion de l’économie sociale et constitue une source de revenu pour une partie de la population locale. En effet, conduit et géré par les femmes, cet élevage peu coûteux et élevé d’une façon traditionnelle, leur permet de contribuer à l’amélioration des revenus du foyer. Les produits des petits élevages, réputés plus naturels et plus savoureux en comparaison aux produits issus de l’élevage industriel ou semi industriel, sont de plus en plus demandés par les consommateurs.

Le regain d’intérêt pour les produits traditionnels et surtout locaux (beldi), est dû aux changements dans les attitudes des consommateurs qui privilégient de plus en plus le retour aux produits locaux issus d’animaux élevés de manière extensive. Il est à signaler que cette filière, qui permet l’autonomisation de la femme et le renforcement de son rôle dans le développement local, a fait l’objet d’une attention particulière lors de la préparation des plans communaux de développement aboutissant à des propositions de projets visant le développement et la promotion de cette activité.

Dans ce cadre et afin d’accompagner l’Agence du Sud/POS et ses partenaires locaux dans la réalisation de projets entrant dans le cadre du programme d’action d’économie sociale au titre de l’année 2014 à savoir la mise en place de projets d’élevage avicole « poulet beldi » au profit des coopératives féminines et en faire un levier de développement durable dans les provinces de Guelmim, il est prévu de recruter un consultant dont les termes de références sont ci-dessous.

Objectifglobal

Contribuer à l’amélioration des revenus de la population locale et notamment les femmes dans la province de Guelmim

Objectifs spécifiques

  • Amélioration des conditions d’élevage avicole et notamment du poulet beldi chez les coopératives féminines,
  • Développement des performances de production,
  • Amélioration de la commercialisation des produits,
  • Augmentation de la valeur ajoutée au profit des femmes de la province de Guelmim
  • Création de l’emploidirect et indirect.

Télécharger les pièces jointes