Accueil / Appels d'offres / Termes de référence Recrutement d’une agence de communication

Termes de référence Recrutement d’une agence de communication

La grossesse et l’accouchement sont des événements majeurs dans la vie d’une femme et de sa famille. Cependant, ces événements peuvent exposer la femme et son enfant à des risques qui conduisent vers la mort s’ils ne sont pas maîtrisés à temps.

A cet effet et depuis l’indépendance l’amélioration de la santé des femmes et des enfants est considérée comme un centre d’intérêt du Ministère de la Santé et de grands efforts ont été déployés pour atteindre cet objectif.

Etant donné que le contexte actuel est marqué par le compte à rebours 2015 pour atteindre les objectifs du millénaire de développement particulièrement 4 et 5 relatifs à la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le Ministère de la Santé , à travers la Stratégie Sectorielle de la Santé 2012-2016, a mis en place le Plan d’Action National d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale pour la même période. Il vise la consolidation des acquis, le renforcement de la gestion de proximité et le ciblage des actions pour le milieu rural et les zones sous couvertes.

Dans ce cadre l’amélioration de la qualité de prise en charge des complications obstétricales et le renforcement de la responsabilité de proximité sur la surveillance de la grossesse et de l’accouchement sont des axes d’intervention prioritaires pour atteindre les objectifs escomptés à savoir réduire les décès maternels à 50 pour 100 000 Naissances Vivantes (NV), et les décès néonataux à 12 pour 1000 NV.

Ainsi, l’utilisation de supports éducatifs serait un moyen pédagogique pour sensibiliser les professionnels de santé et les autres acteurs impliqués sur l’importance de la prise en charge adéquate de la femme enceinte et accouchée sachant que plusieurs facteurs d’ordre médical, économique, social et culturel sont à l’origine de la mortalité maternelle et néonatale au Maroc.

De ce fait, et dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération MS-UNFPA 2012-2014, il a été retenu de faire la traduction du documentaire intitulé « Pourquoi Mme X meurt ? /Why did Mrs X die? » en vue de l’utiliser comme support d’information et de sensibilisation des professionnels de santé impliqués dans ce domaine.

En effet, ce documentaire produit par l’OMS est connu par sa notoriété et la clarté des messages à diffuser.

Le texte de ce documentaire sera traduit par les cadres du Ministère de la Santé et le Bureau de l’UNFPA /Rabat V, la voix off est une personne bénévole.

Pour le montage et l’enregistrement une agence de communication sera recrutée à cet effet.

  1. Référentiel 

–      Documentaire en langue anglaise intitulé «Why did Mrs X die? » en version internationale.

  1. Objectif général

–      Doter le Ministère de la Santé du documentaire « Pourquoi Mme X meurt  en version française ?

  1. Principales activités et tâches :

–       Montage et enregistrement du documentaire.

–      Duplication du documentaire en 10 exemplaires.

  1. Livrables 

–      CD Rom du documentaire « Pourquoi Mme X meurt ? en langue française

–      Nombre d’exemplaire : 10

–      Format : Master internationale

  1. Durée de la consultation 

–      La durée de la consultation est de 05 jours.

      6.     Modalités contractuelles et financières 

Un contrat de la dite consultation sera établi entre le Bureau de l’UNFPA-RABAT et l’agence de communication. Le payement direct sera effectué dans le cadre du programme de coopération du Ministère Plan de travail quinquennal 2012-2016 / Codes : MOR8U202 / MOR8U103/IP : DHSA et ce après validation finale des livrables.

  1. Profil du consultant(e) 

–      Agence de communication

  1. Supervision de la consultation 

–      Le travail de l’agence sera réalisé en étroite collaboration avec l’équipe de la Direction de la Population / Division de la SMI/ Service de Protection de la Santé de la Mère.

–      Le C.D Rom doit être validé par un comité constitué par des Directions Techniques Centrales impliquées dans le domaine de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, les professeurs universitaires et l’UNFPA.

  1. Dossier de l’offre :

–      Note méthodologique décrivant de manière synthétique la démarche qui sera suivie pour répondre aux termes de référence de la consultation ;

–      C.V détaillé mettant en exergue les expériences similaires à la prestation envisagée avec les pièces justificatives des attestations et expériences requises ;

–      Calendrier d’exécution ;

–      Proposition budgétaire.

  1. Dépôt du dossier de candidature

–      Les agences intéressées adresseront une lettre d’expression d’intérêt et le dossier de l’offre au Bureau de l’UNFPA-Rabat.

–      Le dossier devra être déposé au plus tard, le 25 août 2014 avant 12 heures.

 

NB :Pour toute information complémentaire, les candidat(e)s peuvent contacter Dr lardi Mohammed,  UNFPA-Rabat/lardi@unfpa.org ou Mme Laila Acharai, Direction de la Population/Division de la SMI-Rabat/ [email protected]