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Termes de référence Réalisation d’un diagnostic d’accessibilité

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 13 décembre 2006 la  Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes en Situation de
Handicap (CRDPH). Elle a pour objet de : «promouvoir, de protéger et d’assurer la  pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés  fondamentales des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur  dignité intrinsèque» (article 1). En ratifiant cette convention, l’Etat marocain s’engage  non seulement à changer ses propres lois pour qu’elles soient en accord avec la
CRDPH, mais également à prendre en compte les besoins des personnes en  situation de handicap (PSH) dans les divers aspects de la vie.
Au Maroc, l’enquête nationale sur le handicap réalisée en 2014, a révélé un taux de  prévalence de 6,8%, soit 2.264.672 personnes qui ont déclaré avoir un handicap de  divers types et degrés, sur une population totale de référence de 33.304.000.

L’inclusion de ces citoyens à part entière dans la société constitue une responsabilité  et un devoir nationaux garantis par la Constitution marocaine et les lois en vigueur.  Le constat s’impose, dans la ville de Casablanca, les moyens de transport, les  voiries, les Etablissements Recevant de Public (ERP), les Installations Ouvertes aux  Publics (IOP) restent largement inaccessibles pour les Personnes en Situation de  Handicap et deviennent ainsi, non pas un lieu d’échange et de partage, mais un  obstacle culturel, social et économique, qui déclenche l’isolation sociale et les  pratiques discriminatoires.

II. OBJECTIFS DE L’ETUDE

Dans le cadre du projet « Ville de Casablanca, accès à tout pour tous », financé  par le Middle East Partnership Initiative (MEPI) et visant à améliorer l’accessibilité  architecturale et urbaine aux PSH, le Groupe AMH et ses différents partenaires  institutionnels ont identifié quatre zones d’intervention prioritaires dans la commune  de Sidi Belyout de la ville de Casablanca pour y développer quatre chaînes de  déplacement accessibles.

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