Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour une mission d’évaluation stratégique en termes d’implication et de participation citoyenne des femmes et des jeunes dans les projets d’ATMDAS

Termes de référence pour une mission d’évaluation stratégique en termes d’implication et de participation citoyenne des femmes et des jeunes dans les projets d’ATMDAS

L’Association Troisième Millénaire pour le développement de l’Action associative au Sud Est (ATMDAS), créée le 07/11/1999, croyant aux valeurs démocratiques telles qu’elles sont universellement reconnues, s’est fixée comme objectif stratégique un développement démocratique axé sur une Citoyenneté effective, active, pleine et entière et sur l’Egalite entre les femmes et les hommes dans la région du Sud Est marocain.
Une telle tâche est menée en coordination avec plusieurs associations, acteurs et partenaires partageant le même souci que ce soit au niveau local, régional, national ou international.

Ainsi, dans le cadre de ses actions visant l’instauration des principes de la bonne gouvernance, et la promotion de la participation citoyenne des citoyens/NES, notamment les femmes et les jeunes,  l’ATMDAS a mené depuis plus d’une décennie de nombreuses actions en faveur de la participation citoyenne des femmes et des jeunes au processus de prise de décision que ce soit au niveau local, régional, national et même international.

Cette proposition de termes de référence (TdR) désigne le cadre d’intervention de l’évaluation, en effet, elle permettra de mettre en exergue la pertinence, l’efficacité et l’efficience, et l’impact de l’intervention de l’ATMDAS, d’identifier les points forts et les points  à améliorer de toutes les actions entreprises par l’association, notamment, les obstacles et les éléments favorables en lien avec le contexte du pays et, enfin, d’émettre des recommandations qui serviront d’apprentissage dans les interventions futures de l’ATMDAS.

1.    Contexte et détails portant sur le programme

L’évaluation couvrira la zone géographique d’intervention de l’ATMDAS : Draa-Tafilalet.

  1. Cible de l’évaluation, sa diffusion et son utilisation

Cette évaluation ciblera les projets d’ATMDAS, réalisés au cours de la dernière décennie, plus précisément de 2009 jusqu’à 2015.

  1. Objet et objectifs de l’évaluation

L’évaluation concernera, les projets menés par ATMDAS dans le cadre de  ce ses programmes femmes,  jeunes et bonne gouvernance, notamment en matière de la promotion de la participation citoyenne des femmes et des jeunes à la gestion de la chose publique., pour mesurer le degré d’implication de cette catégorie cible (femmes et jeunes)  afin d’en tirer des leçons pour une participation effective et efficace des femmes et des jeunes dans les projets à venir.

Les principaux objectifs de l’évaluation sont :

  • Mesurer l’impact – des projets et actions mis en œuvre par l’ATMADS leurs  impacts sur la participation et implication des jeunes et des femmes;
  • Mesurer le degré de participation et d’implication des jeunes et des femmes dans les projets et actions d’ATMDAS.
  • Mesurer le degré d’atteinte des résultats et objectifs
  • Analyser la qualité et pertinence de la stratégie d’intervention mise en place
  • Analyser la pertinence des instruments de suivi et évaluation utilisés (indicateurs, sources de vérification, données de ligne de base)
  • Analyser les actions menées par le projet sur la vie de la population bénéficiaire surtout les femmes et les jeunes, en incluant son impact sur l’équité de genre
  • Identifier les différents changements prévus et non prévus, positifs ou négatifs, qui ont contribué à la réalisation ou la non réalisation de l’objectif global des projets réalisés par l’ATMDAS.
  • Tirer des apprentissages sur l’intervention et élaborer des recommandations réalistes et pertinentes concernant l’amélioration de l’implication et la participation des jeunes et des femmes dans les projets de l’association.
  1. Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation à prendre en compte sont :

  1. La pertinence.
  2. L’efficacité.
  3. L’efficience.
  4. La durabilité.
  5. La participation et « empowerment » des jeunes et des femmes.
  1. Sources d’information existantes

Les sources d’informations existantes et disponibles pour l’équipe évaluatrice sont les suivantes :

Source Auteur / Localisation Date d’élaboration Observations

 

Evaluations ATMDAS 2009 -2015 Il s’agit des évaluations interne et externe déjà réalisées par ATMDAS
Rapports synthétiques ATMDAS 2009-2015 Rapports de progrès semi-annuels et annuels des projets.
Projets ATMDAS 2009-2015 Les canevas des projets menés.
  1. Approche de l’évaluation, méthodologie et description du processus

Cette évaluation sera basée sur une méthodologie participative et objective de collecte de données. La collecte de données devra se faire en utilisant des méthodologies de collecte quantitative et qualitative, selon le type d’information à obtenir. Bien entendu, toutes les techniques d’évaluation dont les entretiens avec les bénéficiaires (femmes et jeunes), les chargéEs de projets… seront programmées.

La consultante ou le consultant qui assurera l’évaluation devra proposer une note méthodologique détaillée qui devra inclure les éléments suivants :

  • Description de la séquence des phases liées à l’approche d’évaluation proposée.
  • Sources d’information pour le recueil d’information primaire.
  • S’il y a lieu, stratégies d’échantillonnage, comprenant les secteurs et le groupe de population représentée dans l’échantillon, procédures d’échantillonnage et taille de l’échantillon.
  • Instruments qui seront utilisés pour le recueil des données.
  • Différents types d’analyse de données qui seront effectués.
  • Indicateurs de référence pour chaque critère d’évaluation.
  1. Durée de l’évaluation

La durée de la mission d’évaluation est prévue pour un maximum de 25 jours (du 25 décembre au 20 janvier 2016).

Les phases et le calendrier proposés seront discutés avec l’association ATMDAS et mis à jour, si pertinent, avant l’élaboration du contrat de prestation de services.

  1. Compétences requises

L’évaluateur/trice doit avoir les compétences suivantes :

à Compétences OBLIGATOIRES :

  • Disposer d’une expérience minimum de 5 ans dans la réalisation d’évaluations dans le domaine de la coopération au développement;
  • Avoir les connaissances des méthodes d’évaluation et de collecte d’informations aussi bien quantitatives que qualitatives ;
  • Connaissance et expérience pratique en matière d’application des cadres conceptuels et d’analyse de genre ;
  • Maitrise de l’arabe, le français, et le tamazight.
  • Hautes capacités de communication ;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités de gestion du processus et de facilitation.

à Compétences DÉSIRABLES :

  • Capacité de parler le marocain ;
  • Expérience dans des évaluations avec une composante Genre, droits humains ;
  • Orientation aux résultats ;
  • Connaissance des caractéristiques et de la spécificité de la région du Sud-Est du Maroc, zone d’intervention de l’ATMDAS.
  • Connaissance de la dynamique associatives marocaines et de la zone d’intervention de l’ATMDAS.
  1. Format du rapport d’évaluation

Le rapport final d’évaluation devra inclure les éléments fondamentaux  suivants:

1.    Résumé exécutif

  1. Introduction
  2. Intervention et contexte
  3. Méthodologie
  4. Analyse de l’information recueillie
  5. Résultats de l’évaluation
  6. Conclusions
  7. Apprentissages
  8. Recommandations
  9. Annexes (ne doit pas dépasser 25% du rapport).

Le rapport d’évaluation ne doit pas dépasser 50 pages maximum ne tenant pas en compte les annexes qui doivent être fournis séparément.

Le rapport final d’évaluation sera présenté en une version française.

Le rapport final d’évaluation en français sera livré au plus tard le 30 Janvier 2016, en format électronique.

2 copies en papier originales signées par l’évaluateur ou l’évaluatrice seront également remises à l’association ATMDAS.

  1. Offre financière

L’offre financière qui devra accompagner la proposition technique doit détailler les coûts de l’évaluation, au moins en ce qui concerne les postes et les articles suivants :

  • Salaires, indemnités journalières et autres frais liés aux :
  • Voyages ;
  • Matériel ;
  • Frais d’administration (visas, secrétariat, etc.).
  1. Principes de travail

Les principes de base de comportement moral et professionnel sont considérés comme étant les suivants:

  • Intégrité. L’évaluateur-trice veille au respect, durant tout le processus, des questions de genre, de croyances, manières et coutumes de tous les acteurs impliqués dans l’évaluation.
  • Anonymat et confidentialité. L’évaluateur-trice devra respecter le droit des personnes qui ont fourni l’information à maintenir leur anonymat et confidentialité.
  • Indépendance. L’évaluateur-trice devra maintenir son indépendance de l’institution, en évitant d’incorporer des personnes qui ont eu une implication institutionnelle afin d’assurer une vision la plus objective possible.
  • Véracité de l’information. L’évaluateur-trice garantit la véracité de l’information présentée ; en cas de doutes portant sur la qualité de certaines données ceux-ci seront clairement présentés dans le rapport.
  • Coordination. Durant tout l’exercice il est nécessaire de maintenir la coordination. Toute incidence ou circonstance qui pourrait avoir des implications sur la réalisation du travail devra être dûment communiquée afin d’éviter des problèmes postérieurs; il faudra également chercher des solutions opportunes selon les délais requis.
  • Rapports d’évaluation. Le rapport d’évaluation et toutes les informations générées seront la propriété de l’association ATMDAS et de son partenaire qui finance l’évaluation.
  • Gestion d’information. L’utilisation et la diffusion de l’information de base et du rapport d’analyse seront des prérogatives de l’association ATMDAS et de son partenaire qui finance le travail.
  • Remise et qualité des Rapports. En cas de retard dans la remise des rapports ou si la qualité des rapports remis venait à être manifestement inférieure à celle attendue, l’ATMDAS se réserve le droit de résilier le contrat.
  1. Processus de sélection de l’évaluateur/trice ou de l’équipe évaluatrice

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures par courrier électronique à : atmdpe@yahoo.fr – lahcen06@gmail.com

En présentant les documents suivants :

  1. Proposition technique et méthodologique ;
  2. Offre financière ;

Le dernier délai pour la remise des candidatures est le 20 décembre 2015.

La sélection des candidatures reçues sera faite en suivant les critères suivants :

  • Qualité et précision de la proposition méthodologique : 40%
  • Profil et compétences de l’évaluateur/trice 30%
  • Adaptation, détail, et réalisme de l’offre financière : 30%

Une fois l’ATMDAS aura reçu et analysé les candidatures, elle pourra demander des éclaircissements aux candidat(e)s, si cela s’avérait nécessaire.

La résolution sur l’offre sélectionnée sera communiquée à l’intéressé(e) par email ou téléphone. Le candidat/es non retenu/es seront également informé/es via email de la clôture du processus de sélection.

N.B : Les propositions reçues sans note méthodologique et proposition technique ne seront pas considérées.