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Termes de référence pour un poste de chargé(e) de projets à la Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie

 

  • Présentation de la Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie

La Fondation Driss Benzekri pour les Droits humains et la Démocratie (Fondation Benzekri) est une organisation non gouvernementale indépendante. Elle a été créée en mai 2008, à l’occasion de la première commémoration du décès de feu Driss Benzekri, une des personnalités emblématiques du processus de la justice transitionnelle et de la réconciliation au Maroc.

En tant qu’institution indépendante de réflexion sur la question des droits de l’Homme et de la démocratie, la Fondation Benzekri s’emploie, par ses activités, à développer et à enrichir l’expérience marocaine en matière des droits humains. Pour cela, la Fondation Benzekri a une double vocation :

  • être un espace scientifique indépendant de réflexion sur la question des droits de l’Homme et ses concrètes applications.
  • être un espace d’interactions et de fécondations plurielles et croisées entre tous les acteurs et intervenants qui agissent sur le devenir des droits de l’Homme au Maroc, qu’ils soient nationaux ou internationaux, institutionnels ou civils.

La Fondation Benzekri a plusieurs objectifs, dont notamment :

  • La diffusion, le renforcement et la consécration des principes et des valeurs de la démocratie et des droits humains ;
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion, quels qu’en soient les motifs et la mise en place de garanties à même de renforcer le droit à la participation à la vie publique de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.
  • La contribution à la promotion et au développement de la démocratie au Maroc, notamment à travers l’initiation et la contribution aux débats publics sur les questions urgentes ou d’actualité ayant trait à la justice sociale, à la justice transitionnelle, aux droits de l’Homme et à la démocratie, et la réflexion et la création de nouveaux dispositifs à même de garantir l’accès de toutes les citoyennes et de tous les citoyens aux savoirs liés aux droits humains et à la démocratie.
  • La conclusion d’accords de coopération et de partenariat avec les institutions et les organisations nationales et internationales d’intérêts communs, sur la base des critères de transparence et d’indépendance.
  • La contribution au développement socio-économique et culturel des marocain-e-s, sur la base d’une action participative et démocratique.

Les domaines d’action de la Fondation : développement démocratique,  justice transitionnelle, diversité culturelle et linguistique, Droits humains, citoyenneté et responsabilités… A cet effet, elle utilise notamment les moyens suivants : études et recherches, débat public et communication sociale, formation et renforcement des capacités. Voir site : www.fondationbenzekri.org.ma

  • Description du poste

Le ou la chargé(e) de projets doit avoir les compétences suivantes :

  • Etre parfaitement bilingue, arabe/français, à l’écrit et à l’oral ;
  • Une troisième langue, l’anglais ou l’espagnol, est vivement souhaitée.
  • Une bonne capacité rédactionnelle en arabe et en français et un niveau satisfaisant dans la rédaction par la troisième langue souhaitée.
  • De bonnes connaissances des outils de la communication externe (sites web, réseaux sociaux, brochures, dépliants, …).
  • Avoir une expérience d’au moins 3 ans dans la gestion de projets.

Le ou la chargé(e) de projets aura pour mission le suivi des activités et des projets en cours à la Fondation et l’appui à la préparation de nouveaux projets. Ses taches seront les suivantes :

  1. Elaborer les nouvelles propositions de projets, en arabe ou en français, en commun accord et en coordination avec la direction et le bureau de la Fondation ;
  2. Gérer la communication externe relative aux projets de la Fondation : contact avec les partenaires par téléphone et par mail, organisation et participation aux réunions avec les partenaires, assurer la communication des projets (presse, site web, réseaux sociaux, etc.) ;
  3. Mettre en œuvre et gérer les activités des projets en cours ;
  4. Recueillir, organiser les informations et élaborer les rapports d’activités, les rapports narratifs et financiers exigés par les projets dans les délais impartis ;
  5. Assurer le suivi administratif et financier des activités relatives aux projets (préparation des estimations financières, rapport de dépenses d’activités, collectes des pièces comptables / justificatifs, etc.)
  6. Assurer toute autre activité demandée par la Direction et le bureau de la Fondation, nécessaire à la bonne marche des projets et de leurs activités.
  • Profil recherché

Formation/ expérience :

– Diplôme en Sciences juridiques ou sciences humaines et/ou en Management de projets ;

– Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences requises :

– Connaissance de base des problématiques des droits humains en général et du contexte marocain en particulier, dans lequel s’inscrit le travail de la Fondation ;

– Habileté à travailler en équipe et réactivité ;

– Connaissances informatiques de base (pack office), la connaissance de MS Project est un plus ;

– Excellentes capacités rédactionnelles en arabe et français, l’anglais (ou l’espagnol) est un atout supplémentaire.

 

  • Conditions du poste

Type de contrat : Contrat d’engagement (avec une période d’essai de trois mois).

Lieu de travail : Siège de la Fondation, au : 11, Lot. Fondation Hassan II, 457 Plage – Harhoura 12000 Harhoura.

Disponibilité : 1er janvier 2015.

 

  • Candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s par ce poste voudront bien adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse suivante : [email protected]

 

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