Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour l’évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM

Termes de référence pour l’évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM

Projet de «Contribution à la protection et à la valorisation de l’agro-biodiversité locale, à travers un programme d’éducation à l’environnement, la promotion de l’agro-écologie, et le renforcement du rôle du Centre d’Education à l’Environnement de Demnate comme centre de ressources et de mobilisation locale »

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Contribution à la protection et à la valorisation de l’agro-biodiversité locale, à travers un programme d’éducation à l’environnement, la promotion de l’agro-écologie, et le renforcement du rôle du Centre d’Education à l’Environnement de Demnate comme centre de ressources et de mobilisation locale »,, l’Association des Enseignants des sciences de la Vie et de la Terre au Maroc, section Demnate  , lance un appel à consultation pour l’évaluation et la capitalisation du projet.

Le consultant sera chargé de la préparation et de l’animation d’une évaluation participative du projet, de la rédaction d’un rapport détaillé d’évaluation du projet et d’un document de capitalisation, selon les Termes de Référence suivants.

Documents de référence sur la base desquels l’évaluation sera réalisée

  • Le document de projet, notamment le cadre logique et le plan de suivi et d’évaluation
  • Les rapports d’activité du projet à ce jour, les compte-rendus des réunions de suivi et des ateliers communautaires
  • Les rapports des missions réalisées par le PMF-FEM tout au long du projet
  • Les supports de communication et de capitalisation produits tout au long du projet

Evaluation du projet

  1. Evaluation de l’état d’avancement du projet (degré de réalisation des activités du projet, qualité de réalisation des activités, indicateurs d’impact). Le consultant utilisera le calendrier des activités et le tableau des indicateurs du projet comme outil de travail (voir annexe 1, tableaux à compléter)
  2. Evaluation des résultats atteints, au regard des objectifs : le consultant procédera à une analyse approfondie afin de définir dans quelle mesure les activités réalisées ont permis d’atteindre les résultats et les objectifs du projet
  3. La réduction de la pauvreté et l’appui aux moyens de subsistance durables (avec estimation des revenus générés par le projet)
  4. Evaluation du degré de mobilisation de la population et des partenaires locaux
  5. Evaluation des actions de renforcement de capacités
  6. Evaluation de la durabilité du projet
  7. Identification des contraintes rencontrées et proposition de solutions pour les contourner
  8. Formulation de recommandations pour l’amélioration/renforcement de l’intervention du projet
  9. Réalisation de photographies et recueil de témoignages de la communauté (hommes, femmes, jeunes, agriculteurs, association villageoise, gouvernements locaux…)

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc termes de references_eval demante 120 KB 382

À propos Responsable de publication