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Termes de référence pour le recrutement d’un gestionnaire financier

CONTEXTE:

Dans le cadre du partenariat avec le Fonds Mondial (FM), le Ministère de la Santé, récipiendaire principal d’une subvention dédiée à la mise en place d’un Programme de Renforcement du Système de Santé (RSS), lance un appel à candidature pour le recrutement d’un gestionnaire financier.

La personne recrutée exercera la fonction de «gestionnaire financier» au sein de l’Unité de Gestion du Programme /RSS, créée par Décision ministérielle, qui a pour mission la gestion technique, administrative et financière de ce programme.

DESCRIPTION DU POSTE :

Les tâches du gestionnaire financier incluent, mais ne sont pas limitées, à :

  1. Tenir la comptabilité journalière des dépenses afférentes aux activités liées à la subvention RSS financée par le FM ;
  2. S’assurer de la mise à jour des données budgétaires sur le système comptable y compris les différentes reprogrammations budgétaires ;
  3. Assurer le suivi des chèques, des virements et des fiches de dépenses d’activités gérées par le bénéficiaire principal ;
  4. Saisir les opérations comptables sur le logiciel de comptabilité du programme ;
  5. Préparer les virements pour les sous-bénéficiaires (associations et secteurs gouvernementaux) ;
  6. Elaborer les rapports financiers semestriels et annuels ou selon le besoins du Bénéficiaire Principal à envoyer au FM ;
  7. Préparer la mission d’audit financier annuel du Bénéficiaire Principal et des sous- bénéficiaires (Vérification de l’archivage des documents comptables avant le démarrage de l’audit et assistance aux auditeurs durant la mission d’audit);
  8. Préparer les rapports financiers selon les formats demandés par le FM (PU/DR, EFR…) ;
  9. Expliquer les écarts éventuellement relevés entre les dépenses réalisées et celles budgétisées.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire ou d’une école de gestion (Bac+5), option finance et comptabilité.
  • Expérience minimum de 5 années dans la fonction de la gestion comptable et financière.
  • Sens de l’organisation, esprit d’équipe et capacité de travail dans un environnement pluridisciplinaire.
  • Capacité de rédaction des rapports.
  • Excellente connaissance du français et de l’arabe, la connaissance de l’anglais serait un atout.
  • Maîtrise de logiciels de comptabilité.
  • Maîtrise de l’outil informatique

DUREE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Le contrat de travail prend effet le 1er Octobre 2016 pour une durée de trois ans allant jusqu’à la fin de la convention de la composante Renforcement du Système de Santé entre le Ministère de la Santé et le FM.
  • L’impôt sur le Revenu sera prélevé mensuellement du salaire brut de l’employé et reversé par l’employeur directement aux institutions concernées.
  • Le poste requiert des déplacements

Merci d’adresser CV+Photo+Lettre de motivation par email à l’adresse

[email protected] au plus tard le 5 septembre 2016.