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Termes de référence pour le recrutement D’un assistant technique en développement territorial

 

Organisme: APEFE – Wallonie Bruxelles
Programme de coopération technique : Programme de promotion de l’entrepreneuriat féminin « Min Ajliki »
Projet centralisé ou décentralisé : Centralisé
Titre du poste : Assistant technique en développement territorial
Lieu : Agadir (Maroc)
Type de contrat (CDD, CDI) : CDD jusqu’au 31 décembre 2016
Source de financement : Interne
Durée : 7 mois
Période d’essai : 1 mois

 

CONTEXTE

Le programme Min Ajliki est un programme de soutien à l’entreprenariat féminin au Maroc. Il est mis en place par l’APEFE – Wallonie Bruxelles (L’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger).

La stratégie d’intervention du programme Min Ajliki vise à soutenir les efforts déployés par SAR Mohamed VI et le gouvernement marocain pour l’amélioration de la condition des femmes au Maroc.

L’APEFE – Wallonie Bruxelles intervient dans le renforcement des structures et des capacités de quatre opérateurs marocains opérant directement sur le volet de l’entreprenariat, notamment Le Département de la Formation Professionnelle (DFP), l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise du Maroc (AFEM) et Al Amana Micro-finance.

L’objectif principal du programme Min Ajliki est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes au Maroc en les aidant à entreprendre.

Les activités développées par le programme Min Ajliki touchent principalement la sensibilisation à l’entrepreneuriat, la formation et l’accompagnement, le coaching des porteuses de projets ayant créé leur entreprises et leur incubation.

Dans ce cadre, depuis le lancement du programme en 2013, l’APEFE Wallonie Bruxelles, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place 3 incubateurs notamment à Casablanca, Tanger et Meknès, des plans de formation au profit des porteuses de projets incubées, des actions de sensibilisation et d’appels à candidatures et a organisé des évènements liés à l’entrepreneuriat féminin ce qui a créé une dynamique régionale et territoriale.

OBJECTIFS DU PROJET

Le programme Min Ajliki dans sa phase pilote initiale (2013 à 2016), a été mis en œuvre dans trois régions cibles notamment le Grand Casablanca, Tanger-Tétouan et Meknès – Tafilalet.

Aujourd’hui, après son succès d’une part et la nouvelle répartition régionale du Royaume, les régions concernées par le programme en 2016 se présentent comme suit :

  • Tanger – Tétouan – Al Hoceima
  • Casablanca – Settat
  • Fès – Meknès
  • Marrakech – Safi
  • Souss Massa
  • Rabat – Salé – Kenitra

L’APEFE entend contribuer, à travers le programme Min Ajliki, à la promotion des droits de l’Homme au Maroc en luttant contre le chômage et à l’amélioration des conditions des femmes dans la société marocaine.

Pour assurer une bonne coordination de ce projet réalisé dans les grandes régions du Maroc citées, le projet nécessite un poste d’Assistant technique au Développement territorial.

Le/la candidat(e) travaillera sous la supervision directe et générale de l’Administrateur du programme .

DESCRIPTION DES TACHES

L’assistant technique en développement territorial, effectuera les tâches suivantes :

  1. Initier, guider et renforcer la coopération avec les partenaires du programme;
  2. Promouvoir le programme auprès des institutions locales et autres organismes;
  3. Assurer le suivi des dépenses du projet en fonction des règles et procédures de l’APEFE ainsi que la collecte des documents et pièces comptables y afférents;
  4. Rédiger des rapports périodiques à l’attention de l’Administrateur national du programme;
  5. Remonter trimestriellement le tableau de bord de la région,
  6. Suivre les développements du projet et superviser sa mise en œuvre.
  7. Fournir mensuellement des rapports détaillés, incluant les problèmes identifiés et les recommandations et des mesures correctionnelles nécessaires.
  8. Participer à l’organisation des évènements en coordination avec les partenaires clés.
  9. Promouvoir le programme à travers l’animation et la participation aux actions de sensibilisation, journées portes ouvertes et aux séminaires organisés ;
  10. Veiller à la tenue des organes de pilotage du programme au niveau local et régional;
  11. Prospecter et coopérer avec des organisations locales pour atteindre les objectifs du projet dans la région.
  12. Exécuter toute autre tâche assignée par l’administrateur de programme.

ÉDUCATION – Diplôme de premier cycle universitaire en Sciences Économiques ou en Développement minimum.

EXPÉRIENCE – Au moins quatre ans d’expérience dans des projets développement dans le domaine de l’emploi ou entrepreneuriat et particulièrement celui des femmes.

EXIGENCES DU POSTE :

  • Disposer d’un permis de conduire type « B »
  • Disposer d’un véhicule
  • Etre capable d’assurer des déplacements fréquents
  • Résidant dans la ville d’Agadir

LANGUES – Excellente connaissance écrite et parlée de l’arabe et du français, une bonne connaissance de l’anglais et de l’espagnol serait un atout.   Bonnes capacités de communication et de rédaction.

APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Avoir déjà occupé un poste ayant pour tâche d’établir et d’entretenir des relations avec de hauts fonctionnaires, des représentant(e)s de la société civile et des universitaires ;
  • Connaissance en élaboration et gestion de projet + évaluation ;
  • Aptitude à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Posséder un très bon sens de l’initiative et de l’autonomie ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais prescrits ;
  • Doit faire preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’une conduite éthique irréprochable ;
  • Bon sens de l’organisation et excellente gestion du temps ;
  • Connaissances informatiques : Word, Excel, Powerpoint, Internet.

Les CV accompagnés d’une lettre de motivation sont à envoyer par courriel à l’adresse suivante :

[email protected] pour le lundi 6 juin 2016 au plus tard.

Attention ! Seuls les CV rempli sur le format demandé (Europass) seront pris en compte.

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