Accueil / Offres d'emploi / Termes de référence pour le recrutement du directeur(trice) du projet WAD3EYATI

Termes de référence pour le recrutement du directeur(trice) du projet WAD3EYATI

1.    Présentation de Management Systems International

Management Systems International (MSI) est une entreprise spécialisée dans le montage et la mise en œuvre de projets de développement avec une expérience internationale de plus de 30 ans. L’expertise première du cabinet se situe dans les domaines de renforcement des compétences, du développement institutionnel & économique, d’appui à la société civile, du plaidoyer & politiques publiques, de la planification stratégique, de l’éducation & formation professionnelle, de la sensibilisation & formation à l’entreprenariat, de l’amélioration de l’employabilité, d’appui aux micro-entreprises, et de suivi-évaluation.

2.    Présentation du projet Wad3éyati

Wad3éyati signifiant «Ma situation» en arabe, est un projet d’une durée de 3 ans (2014-2016) qui vise à améliorer les conditions d’accès et de maintien des femmes dans le milieu professionnel.

Wad3éyati s’inscrit dans la dynamique engagée par le gouvernement marocain en matière de promotion et de renforcement de la participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale ; et accompagne le développement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

Wad3éyati est mis en œuvre par Management Systems International en partenariat avec le secteur privé, le secteur public et la société civile.

L’intervention de Wad3éyati se décline en 2 axes :

  1. L’amélioration de l’égalité de genre au sein des entreprises : Wad3éyati propose d’accompagner les entreprises dans la conduite d’audits organisationnels genre et la définition de plans d’actions en faveur de l’égalité professionnelle.
  1. L’amélioration de l’égalité de genre au niveau de communautés pilotes: La faiblesse des infrastructures et structures communautaires sont des obstacles à l’entrée et au maintien des femmes dans la population active occupée. La sécurité, les conditions de transport, la proximité de services juridiques, de formation, d’alphabétisation et d’information sur les opportunités de recrutement conditionnent la participation économique des femmes. Wad3éyati propose d’initier un dialogue entre les acteurs locaux (public, privé et associatif) en vue d’établir un diagnostic et un plan d’actions pour le développement communautaire.
  1. Mission
  • Mise en œuvre, suivi et reporting du projet.
  • Suivi des partenariats avec les secteurs public, privé et associatif.
  • Assistance technique auprès des entreprises partenaires du projet engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale pour la conduite de diagnostics genre, l’élaboration de plans d’actions relatifs à l’amélioration de l’égalité de genre et la diffusion de leurs bonnes pratiques.
  • Appui à la constitution de partenariats locaux publics-privés pour la mise en œuvre de projets permettant une meilleure intégration et maintien des femmes dans le marché du travail dans les communautés pilotes sélectionnés.
  1. Profil et Qualifications
  • Une formation supérieure (Bac + 5) en gestion, économie, développement et/ou sciences politiques,
  • Une expérience avérée en matière d’intégration de l’approche genre,
  • Une expérience dans la conduite d’audits organisationnels au sein d’organisations privées,
  • Une expérience professionnelle dans la mise en œuvre des projets de renforcement des capacités de gestion au niveau management et ressources humaines
  • Une maîtrise de l’arabe et du français à l’écrit et à l’oral,
  • Une maîtrise de l’outil informatique (Windows, Office, Excel),
  • Une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises,
  • Une bonne connaissance du principe de Responsabilité Sociale des Entreprises serait un atout.
  1. Lieu d’affectation

Rabat, Maroc.

  1. Rémunération

Le candidat sélectionné sera rémunéré selon son expérience et les procédures en vigueur de Management Systems International.

Veuillez envoyer vos CV et lettre de motivations à [email protected], avant le 9 juin 2015 à midi (heure du Maroc).

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.