Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour le recrutement de consultants ou bureaux d’études experts en santé communautaire au Maroc

Termes de référence pour le recrutement de consultants ou bureaux d’études experts en santé communautaire au Maroc

NOVA Centre pour l’Innovation Sociale , en partenariat avec le Collectif Droit à la Santé Maroc (CDSM) , lancent cet appel à services pour identifier des processus participatifs pour favoriser l’adoption conjointe d’une cartographie des acteurs et des priorités de la santé dans la région Taza-Al-Hoceima-Taounate.

Cet appel à services est part du projet « Santé communautaire: Mobilisant les actifs de la santé au Maroc pour améliorer la garantie au Droit à la Santé », ayant par référence 2014/PRYC/007407, financé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement dans le cadre de l’appel à projets ONGD 2014.
L’objectif général du projet Santé Communautaire est d’améliorer la garantie du droit à la santé dans la région Taza-Al-Hoceima-Taounate au Maroc à travers la promotion des processus de santé communautaire qui permettent de connecter et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé dans la région. Les résultats attendus de ce projet sont: R1. Renforcées les capacités des associations ayant un rôle clé dans la définition et mis en œuvre des stratégies pertinentes pour la mobilisation de la société civile locale ;R2. Identifiés et cartographiés les actifs de la santé dans la région TAT pour améliorer son classement et compréhensionR3. Développées des stratégies de santé communautaires qui renforcent la participation de la population dans la définition des problèmes et des déficits de la santé et le développement de solutions innovatrices en matière de santé dans la région TAT ; R.4 Etabli un forum de discussion entre la société civile et les responsables de prise de décisions en matière de santé pour évaluer les résultats et élaborer des stratégies pour la multiplication de cette stratégie dans autres régions du Maroc.

Cet appel à services est divisé en deux lots

• Lot 1: Identifier et dynamiser, en concertation avec l’équipe chargée du projet, un processus participatif dans la région TAT pour l’identification conjointe des déficits de santé et la formulation des propositions d’amélioration par l’ensemble des acteurs de la santé de la région.

• Lot2: Identifier et rédiger une cartographie participative des acteurs de la santé dans la région TAT, un diagnostic participatif sur l’état actuel de l’accès aux soins dans la région TAT et une étude des déterminants sociaux de la santé dans la région TAT, y compris une stratégie participative sur comment mobiliser l’ensemble des acteurs de la santé pour son amélioration

Période de réception des propositions: Le 20 septembre 2015 avant 23 :59 (Heure local du Maroc)

Pour plus d’informations, prière de consulter le document adjoint.

Télécharger les pièces jointes