Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour la sélection de consultants

Termes de référence pour la sélection de consultants

Contexte :

L’association AL AMAL est une association marocaine à but non lucratif crée en 17 Mai 1992 , Les domaines d’intervention de l’association sont respectivement :  le domaine social , le domaine  éducatif et le domaine juridique.

L’association gère plusieurs projets internes et de coopération internationale et emploi près de 39 salariés à temps plein.

Missions du ou des cabinets :

Dans le cadre de son développement organisationnel, l’association cherche un ou plusieurs cabinets / consultants pour réaliser, entre le 01/06 et le 30/09/2018 une ou plusieurs missions ci-dessous, qui auront lieu en parallèle :

Révision du règlement financier et du contrôle interne :

L’association vise à restructurer son département financier et à professionnaliser sa gestion administrative et financière, dans une vision d’amélioration du contrôle interne, de limitation des risques financiers, administratifs et légaux.

Le cabinet/consultant doit procéder par un diagnostic de la situation actuelle du département, il doit identifier les risques potentiels et les tâches administratives et financières essentielles et proposer une nouvelle structure pour le département.

Après approbation du bureau exécutif de l’association de la solution proposée, le cabinet/consultant doit accompagner l’association dans l’instauration de la nouvelle structure et la documentation du nouveau système de contrôle interne.

Le cabinet/consultant doit délivrer :

  • Le rapport de diagnostic initial, avec remarques, risques potentiels
  • Un descriptif de la nouvelle structure proposée
  • Le nouveau système de contrôle interne documenté

La certification des comptes pour l’année 2017 :

L’association certifie ses comptes annuellement par un expert-comptable.

Pour l’année 2017, l’association cherche un cabinet qui aura la mission de certification des comptes de l’association par un expert-comptable affilié à l’ordre des experts comptables au Maroc.

A ce sujet, le cabinet/consultant révisera les comptes certifiés des années précédentes, et les opérations réalisées pour l’année 2017, et tiendra une réunion avec le bureau exécutif de l’association pour présenter ses remarques sur les comptes de l’association et ses propositions.

Le cabinet/consultant doit délivrer :

  • Le rapport de commissariat aux comptes visé par un expert-comptable membre de l’Ordre des experts comptables au Maroc.

Le développement d’un système informatisé de comptabilité centralisée :

L’association a entamé dès l’année dernière l’informatisation de ses outils de gestion administrative et financière (principalement feuilles excel).

L’association vise à centraliser l’ensemble des outils, avec des interfaces accessibles sur réseau interne et à distance, et à automatiser la création de rapports de gestion administrative et financière conformes à la législation marocaine en matière de comptabilité légale.

A cet effet, le cabinet/consultant doit procéder par un diagnostic des outils existants et des besoins en matière de gestion et proposer un système utile et raisonnable pour l’association au niveau de coût de maintenance et de formation du personnel.

Après approbation du bureau exécutif de l’association du système proposé, le cabinet/consultant doit développer le système, former le personnel à son utilisation, alimenter le système par les données de l’année 2017 et de 2018 et fournir un manuel d’utilisation.

Le cabinet/consultant doit justifier son expérience dans le domaine de la comptabilité informatisée (développement de système, instauration, accompagnement, formation..)

Le cabinet/consultant doit délivrer :

  • Le rapport de diagnostic initial, avec remarques.
  • La proposition technique du système informatisé
  • Un journal de développement du système proposé
  • Un rapport sur l’alimentation des données et ses résultats
  • Un guide d’utilisation du système développé

Dossier de candidature

Les cabinets et consultants intéressés, pour une ou plusieurs missions ci-dessus, doivent envoyer par email, à l’adresse [email protected] au plus tard le 23 Mai courant, les pièces suivantes :

– Un CV du consultant ou expériences professionnelles du cabinet

– Une proposition technique et financière

Les consultants/cabinets seront sélectionnés sur la base d’étude du dossier reçu et, au besoin, d’entretiens.