Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour la réalisation et l’animation de sessions de formation

Termes de référence pour la réalisation et l’animation de sessions de formation

l’association Issal pour le développement humaine a pour objectif statutaire de concourir à la promotion sociale et professionnelle des personnes de bas niveau de qualification, en menant des actions d’accueil, d’orientation et de formation ouvertes à tous, sans condition de région. Elle contribue, par son action, à favoriser l’égalité d’accès à l’emploi et à la formation permanente des travailleurs privés d’emploi ou des salariés.

L’AIDH contribue à l’accompagnement des demandeurs d’emploi jeunes et adultes (dont des bénéficiaires du ANAPEC ou autre organisme). Elle propose des apprentissages de base, renforcements divers des compétences indispensables à l’insertion en entreprise, des ateliers de compétences sociales (acquisition ou renforcement de l’autonomie, connaissances de l’entreprise), des ateliers d’expression et de communication, des accompagnements individualisés et des ateliers collectifs (techniques de recherche d’emploi, Internet).

Les actions de formation (Apprentissage du français, Remise à niveau informatique, Formations individualisées de salariés) et d’insertion (Accompagnement socio professionnel de personnes bénéficiaires du Statut ANAPEC, bénéficiaires des formations par des associations, des Demandeurs d’Emploi)  l’AIDH s’adressent à un public de bas niveau de qualification, jeune ou adulte. Nous recevons plus de 200 personnes par an, habitant les quartiers défavorisées ou les communes limitrophes des départements voisins. Les formations sont ouvertes à toutes les catégories de public, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi dans le cadre de dispositifs publics, ou de salariés en entreprise, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Les actions d’insertion sont réservées à des usagers bénéficiant de dispositifs publics d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Objet Général de projet:

Ce projet de formation et d’accompagnement au marché d’emploi,  peut concourir à  l’objectif de faire baisser le taux du Chômage pour des candidats ayant des diplômes ou non. L’association ISSAL  aide les jeunes qui n’ont pas les moyens pour participer à certaines formations qualification ou de reconversion.

Méthodologie

  • Le prestataire devra proposer une note méthodologique décrivant la démarche qu’il (elle) va suivre pour répondre aux termes de référence de la prestation tels que formulés par la partie commanditaire ainsi qu’une estimation du budget nécessaire à la réalisation de cette prestation.
  • Le travail du prestataire sera réalisé en étroite collaboration avec le comité technique de suivi du programme.

Objet de la prestation:

Organisation des ateliers développement personnel, technique de recherche d’emploi, comment réussir un entretien d’embauche pour les demandeurs d’emploi

Livable :

Rapport définitif de la prestation, intégrant Le programme détaillé, Un rapport d’évaluation synthétique de la prestation, les comptes rendus de chaque session de formation, ainsi que la nouvelle organisation proposée, et les des nouveaux supports proposés.

Nombres de bénéficiaire:

50 personnes

Les bénéficiaires :

Demandeur d’emploi « Les jeunes diplômés ou non diplômés »

Durée de la consultation et échéancier:

  • La durée de la prestation est de 30 jours ouvrables (20 jours de formation/ 10H/J d’accompagnement
  • Le prestataire proposera et validera la méthodologie et l’échéancier détaillé de sa mission  avec le comité technique de suivi du programme avant le début de sa mission.
  • Date prévue de la consultation : mois de Février 2015.

Dossier de l’offre :

  • Note méthodologique décrivant de manière synthétique la démarche qui sera suivie pour répondre aux termes de référence de la prestation
  • CV détaillé mentionnant les expériences + références antérieures
  • Calendrier d’exécution ;
  • Plan de formation destiné aux demandeurs d’emploi doit être axé principalement sur le développement personnel, technique de recherche d’emploi et comment réussir un entretien d’embauche
  • CV des consultants(es) , expériences et compétences + Références
  • Chronogramme détaillé
  • Proposition financière.

Date limite de réception des offres : 19  janvier 2015  à midi,

Les candidatures sont à envoyer à : [email protected]

Pour toute information complémentaire,

0660162212 Mr Anas