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Termes de référence pour la réalisation d’une étude de faisabilité de création des activités génératrices de revenues.

La Fondation Zakoura Education, active depuis 1997, a pour mission le développement humain par l’éducation des enfants, l’instruction des adultes et la qualification de la jeunesse.

Dans ce cadre, la Fondation Zakoura Education (FZE) lance un projet dans la zone de Casablanca à Ain Harouda pour la mise en place d’un centre socio-éducative à destination des jeunes et des adultes.

2. Présentation de projet :

Ce programme vise l’accompagnement des bénéficiers au développement ou à la création d’activités génératrices de revenus pour la cible suivante
– les femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation
– les jeunes issus des ateliers de formation professionnelle en filière d’électricité et plomberie.
– les commerçants ambulants.

Les objectifs seront différents pour chacun des groupes cibles :
– Femmes alphabétisées : accompagner la création de petites activités génératrices de revenus ne nécessitant pas un investissement et des compétences techniques très poussées
– Jeunes : accompagner la création d’activités génératrices de revenus dans le domaine des deux ateliers de formation professionnelle filière plomberie et électricité bâtiment.
– Commerçants ambulants : accompagner la structuration d’activités déjà existantes.

Pour les trois groupes, la création ou le développement d’AGR vise à améliorer les conditions socio-économiques des groupes cibles en créant des sources de revenus pérennes.
Trois étapes seront programmées :

Sélection des bénéficiaires et des idées de projets :

Une sélection des bénéficiaires de chaque groupe les plus intéressés et les plus motivés sera opérée au cours d’ateliers participatifs de présentation du processus d’accompagnement selon des critères identifiés en accord commun entre le consultant et la FZE. Si les bénéficiaires intéressés sont en trop grand nombre par rapport aux moyens du projet, la priorité sera donnée au sein de chaque groupe :
– aux personnes les plus en difficultés (situation familiale, niveau d’instruction…)
– aux projets nécessitant des moyens limités, le cas échéant aux personnes en mesure de faire un apport dans le projet

Formation des bénéficiaires :

Des formations seront programmées pour transmettre aux bénéficiaires l’essentiel des bonnes pratiques en matière de définition et gestion d’un projet.

Appui au lancement :

La Fondation Zakoura Education par le biais de consultant(E) accompagnera les bénéficiaires pour la réalisation d’études de faisabilité et le montage du business plan des projets. En cas d’absence de structures en mesure de financer le lancement des projets, la Fondation Zakoura Education apportera un appui pour l’achat des équipements nécessaires.

3. Contenus des prestations de la mission de l’étude de faisabilité :

L’étude exposera et approfondira les contenus suivants :

– Diagnostic préalable AGR : localisation et superficie de la zone d’action, identification des ressources et infrastructures de base (accès, eau potable, électrification…) ainsi que des infrastructures socio-économiques, autres activités économiques et modes d’approvisionnement en moyens et facteurs de production et circuits de commercialisation des produits du terroir. Un premier atelier de diagnostic participatif pour chaque cible devra apporter les informations et données provenant de la communauté cible pour alimenter le diagnostic de l’étude de faisabilité.
-Formulation des actions : l’identification et la hiérarchisation des actions seront réalisées lors du second atelier. Les travaux participatifs lors de cet atelier devront aboutir à une définition préliminaire des activités possibles pour chaque cible. Les AGR définies devront se concentrer sur la création des AGR pour les femmes et jeunes formés des deux filières la plomberie et l’électricité bâtiment et le développement des activités des commerçants ambulants.
Fiches actions : élaboration d’une fiche par AGR et par cible formulée devant exposer clairement les aspects de la faisabilité technique, économique, institutionnelle et organisationnelle. Chaque fiche action devra comprendre :
– Les types d’actions
– Le groupe concerné
– Les impacts / bénéfices attendus
– Les coûts fixes, les contributions possibles des partenaires et une estimation de budget
– Les partenaires de réalisation et de financement possibles
– Les modalités de réalisation (grandes étapes)
– Le calendrier de réalisation.
Atelier de validation : un atelier de partage et de validation des idées de projets et des projets
d améliorations des activités sera organisé avec chaque cible afin de se mettre d’accord sur le calendrer de la mise en place des activités mentionnées dans les fiches d’actions.
4. Les productions et les livrables :
• La conception d’une méthodologie et des outils de diagnostic de l’étude de faisabilité adapté à chaque cible.
• Rapport des ateliers et des actions réalisées relatives à l’étude de faisabilité.
• Fiches action de projets des AGR pour chaque cible selon les résultats de l’étude de faisabilité.
Les fiches techniques des projets des AGR feront l’objet d’un document qui contient :
Fiches actions : élaboration d’une fiche par AGR formulée devant exposer clairement les aspects de la faisabilité technique, économique, institutionnelle et organisationnelle. Chaque fiche action devra comprendre :
– Les types d’actions
– Le groupe concerné
– Les impacts / bénéfices attendus sur les communautés
– Les coûts fixes, les contributions possibles des partenaires et une estimation de budget
– Les partenaires de réalisation et de financement possibles
– Les modalités de réalisation (grandes étapes)
– Le calendrier de réalisation

5. Durée de la prestation :

Cette prestation débutera à partir du mois de septembre 2014 et sera réalisée en 1 mois.
La date prévue de démarrage du programme est prévue pour le mi septembre 2014.

6. Qualifications requises

Le(la) consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :

  • Justifier d’une expérience avérée dans le domaine des AGR.
  • Expérience dans l’analyse des processus de création et de développement des AGR.
  • Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet
  • Connaissances et expérience en matière de création et de développement des AGR.
  • Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition dans le domaine et réactif,
  • Compètences analytiques.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Disponibilité de se déplacer dans la zone d’intervention.

7. Proposition de prestation

Le dossier de proposition de prestation sera composé de :
-Une note méthodologique.
-Un cartographie du programme
– Un proposition financière
-Un planning de réalisation
-Un CV détaillé

Pour toutes celles et ceux qui sont intéressées par cette Offre, prière d’envoyer un curriculum vitae avec mention « Animateur (ce) d’école non formelle numérique » dans l’objet du message aux adresses courriels suivantes avant le 31/8/2014 :
[email protected] et [email protected]

Ou contacter nous sur les numéros suivants : 05 22 20 11 46 – 06 65 88 48 82.

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