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Termes de référence pour la réalisation d’un film & photos de capitalisation autour de l’éducation inclusive dans la région SMD

Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet « Pour une meilleure inclusion éducative des Enfants en Situation de Handicap dans la région Souss Massa Drâa (SMD) » mis en œuvre par Handicap International avec l’appui de l’UNICEF et en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Souss Massa Draa sur une période de 18 mois, allant d’avril 2014 à septembre 2015.

 

Le présent projet vient pour continuer la dynamique créée dans la région SMD en proposant des actions concrètes pour répondre aux besoins les plus prioritaires constatés à partir du diagnostic de la situation de la scolarisation des Enfants en Situation de Handicap dans la région SMD, soit 1) Le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, des professionnels éducatifs et administratifs pour mieux répondre aux besoins éducatifs scolaires et à la diversité des ESH ; 2)  L’appui aux écoles pilotes au niveau de la région SMD pour favoriser l’adoption de l’approche inclusive; 3) L’accompagnement du groupe de travail thématique de l’éducation inclusive de la région SMD pour assurer la mise en œuvre, la promotion, le suivi et l’évaluation concertés de programmes et dispositifs favorisant l’inclusion scolaire des ESH dans la région de SMD.

 

Dans le cadre de ce projet, le personnel éducatif sera formé et accompagné sur la prise en charge pédagogique des ESH et sera sensibilisé avec tous les autres staffs, éducatif et administratif de l’école, ainsi que les enfants scolarisés de ces écoles (handicapés ou non) sur les principes d’inclusion et de tolérance de la différence pour lutter contre la violence et/ou le harcèlement à l’égard des ESH.

 

18 écoles pilotes de la région SMD seront appuyées dans le cadre du projet pour la prise en compte de la dimension du handicap dans leurs projets d’établissements. Ainsi, des actions de formation seront délivrées aux directeurs de ces établissements et aux accompagnateurs pour leur permettre de piloter le développement de projets d’établissement inclusifs.

 

Sur ces mêmes écoles pilotes, le projet appuiera le développement et la mise en œuvre de Projets éducatifs individuels pour les ESH scolarisés via la méthodologie de l’Accompagnement Social Personnalisé (ASP) en coordination avec les parents, les enseignants, les directeurs et les professionnels de santé et des affaires sociales. Un fonds d’appui sera aussi mis à la disposition de ces écoles pilotes pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les classes ordinaires et faciliter leur transition vers le cycle collégial ou la formation professionnelle selon la capacité de l’enfant et le degré de son handicap.

 

En plus des actions d’accompagnement, de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités, la richesse de ce projet se manifeste dans la volonté de HI et de l’UNICEF d’assurer une communication d’envergure autour des résultats du projet qui serviront de base de plaidoyer pour une stratégie nationale d’inclusion éducative des ESH.

 

Le projet va ainsi produire un film & photos pour montrer les démarches possibles qui permettent l’inclusion éducative des enfants en situation de handicap. Ainsi HI et l’UNICEF organisent une consultance externe pour la réalisation de ce film de capitalisation portant sur l’inclusion éducative des ESH dans la région SMD, il devra permettre de  présenter les  activités du projet sur lesquelles on souhaite capitaliser,  à savoir :

  • La concertation entre acteurs de développement autour de l’éducation des ESH
  • Les démarches pour renforcer l’inclusion éducative des ESH : formation des professionnelles éducatives, mis en place des PEI selon l’ASP, prise en charge de l’ESH, adaptation de l’environnement scolaire pour l’ESH…
  • La sensibilisation, le plaidoyer,
  • Les bonnes pratiqu2es de l’inclusion éducative des ESH : parcours d’un ESH scolarisé

 

Les présents termes de référence concernent la mission de réalisation d’un film & photos de capitalisation du projet de l’éducation inclusive dans la région SMD.

OBJECTIFS DE LA CAPITALISATION

 

Permettre la reproduction de l’action dans d’autres régions du Maroc

-Lutter contre l’évaporation des savoirs

-Assurer la promotion des savoirs faire des différents acteurs du projet

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION

L’objectif de la prestation est de réaliser un film de capitalisation qui montre les approches participatives possibles, les succès et challenges pour mettre en place un système éducatif inclusif. Le film s’appuie sur les composantes du projet éducation inclusive : sensibilisation, concertation, renforcement de capacités, accompagnement des ESH …

Les produits attendus est un film de capitalisation « didactique » en arabe et en français de 20 minutes maximum destiné aux professionnels de l’éducation et OPH, retraçant tout le processus du projet avec des messages clés, et une vidéo de sensibilisation d’une durée de 5 minutes destiné au grand public (décideurs en éducation, société civile, parents…) dédiée au plaidoyer et communication externe, les deux produits livrés en 50 exemplaires sur support DVD avec couverture et logo. Le scénario et les messages clés à transmettre seront élaborés en lien avec le consultant (H/F).

La prestation concerne aussi une prise de photos des principales activités du projet et de ces bénéficiaires selon la charte éthique de HI et de l’UNICEF: 100 photos en version numérique avec une résolution de 300 DPI, format A4, format TIFF ou EPS, format couleur RGB.

 

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