Accueil / Appels d'offres / Termes de référence pour la mission d’appui pour l’élaboration d’un manuel de procédures du Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap

Termes de référence pour la mission d’appui pour l’élaboration d’un manuel de procédures du Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap

  1. Présentation du Collectif

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l’initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap.

Ces associations sont réunies autour de valeurs et d’objectifs communs consignés dans une charte, dont le plus important est de promouvoir l’approche « droit »  dans le domaine du handicap.

Les valeurs qui fondent l’action du Collectif sont : les droits de l’Homme, la démocratie participative, le développement inclusif, la citoyenneté pleine et entière, le respect de la spécificité de chacune des organisations, les échanges et l’information en vue de renforcer la coordination entre les acteurs.

Le Collectif milite pour une véritable participation sociale des personnes handicapées, notamment aux femmes et enfants, ainsi que pour l’égalité des opportunités pour tous et pour le changement des paradigmes envers le Handicap et les personnes en situation de Handicap.

Depuis sa création, le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap.  Au niveau organisationnel, il regroupe à ce jour, une trentaine d’associations et réseaux  représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l’ensemble des seize régions administratives au Maroc. Par ailleurs, on compte plus de 320 associations qui sont rassemblées dans le mouvement du Collectif.

Le plan stratégique quinquennal pour la période 2012-2017 fixe trois axes stratégiques de développement qui sont proposés et déclinés en objectifs opérationnels, à savoir :

  1. La mobilisation et le plaidoyer pour la promotion des droits et l’égalité des chances des personnes handicapées
  2. La sensibilisation, l’information et la formation de tous les acteurs pour la prise en compte des droits des personnes handicapées
  3. Le renforcement des capacités du Collectif et de sa gouvernance pour légitimer son action

 

Dans le cadre de ce même projet, le Comité Exécutif du collectif a proposé une révision des statuts et un  nouveau règlement interne  afin d’assurer une meilleure clarification des missions et de rôles de l’ensemble des acteurs (associations adhérentes, personnes ressources, staff administratif, associations et réseaux partenaires…). Et à la définition d’une vision consensuelle et partagée par rapport aux actions stratégiques du Collectif

Ces documents ont été adoptés par l’Assemblée Générale de juin 2015.

 

  1. Contexte de la mission :

Cet appel à consultance s’inscrit dans le cadre du programme « Renforcement du rôle des organisations des personnes handicapées dans le processus de l’élaboration, de la mise en œuvre et de suivi des politiques publiques du handicap au Maroc », mis en œuvre par le Collectif et financé par l’UE pour une durée de trois ans (de janvier 2014 à décembre 2016).

La réalisation de cette activité vise à concrétiser l’objectif premier de ce programme, à savoir : le renforcement des capacités institutionnelles et d’expertise technique du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de Handicap  et plus précisément pour renforcer la bonne gouvernance du réseau du Collectif.

  1. Objectifs :
  • Accompagner le collectif dans le travail de formalisation des règles et procédures internes de fonctionnement et de gestion administrative et financière de l’association.

 

  1. Résultats escomptés

Au cours de sa mission, le consultant (e) travaillera en collaboration avec les membres du CE, le staff administratif. Pour la réalisation de cette mission, il est attendu du consultant les tâches et responsabilités suivantes :

  • Animation d’un atelier de réflexion et/ou d’entretiens individuels regroupant les acteurs (membres du bureau, staff administratif…..) pour collecter les informations sur les besoins en termes de procédures  (demi-journée);
  • Accompagnement du Collectif dans la finalisation du manuel de procédures ( draft proposé par une commission interne) ;
  • Proposer les fiches permettant de respecter les procédures ;
  • Validation du manuel de procédures avec le Comité Exécutif (demi-journée) ;
  • Animer une réunion d’appropriation  avec le staff administratif  sur les règles et procédures validées (1 journée).
  1. Documents de référence :
  • Statut actuel et règlement interne
  • Charte du Collectif
  1. Profil recherché :

En vue de réaliser cette mission, le consultant(e) devra répondre aux qualifications requises suivantes :

  • Formation universitaire supérieure conditionnée par les compétences requises ;
    Expérience confirmée dans le domaine associatif et spécifiquement dans le domaine organisationnel et juridique ;
    Avoir une solide expérience en matière d’audit organisationnel, planification stratégique, développement des outils de référence.
    Justifier d’une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
    Aptitude à travailler en équipe partant des approches participatives et interactives.
    Capacité de rédaction et de synthèse.
    Bilinguisme équilibré (français/arabe).
  1. Les réponses des soumissionnaires intéressés par la présente prestation devront comporter:
  • Une proposition technique comportant un calendrier de réalisation
  • Une offre financière détaillant le coût de chaque service.

 

Ces documents sont à envoyer avant le 29 février 2016 (inclus) à l’adresse suivante: collectif.droit.maroc@gmail.com en précisant l’objet : Offre pour élaboration du manuel de procédures

Le ou les consultants sélectionnés se verront notifier par email les résultats lors de la  première semaine du mois de mars 2016.

Personne de contact : Hajar Laaribi

Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap. Tel : 05 37 77 33 50