Accueil / Appels d'offres / Termes de référence Pour la formation et l’accompagnement des associations dans les régions Marrakech-Tensift-El-Haouz et Souss-Massa-Drâa

Termes de référence Pour la formation et l’accompagnement des associations dans les régions Marrakech-Tensift-El-Haouz et Souss-Massa-Drâa

1.       Contexte

La Fondation Zakoura Education, Association humanitaire à but non lucratif reconnue

d’utilité publique suivant le décret n°2.01.360 du 22 mars 2001, dont le siège social est sis 131, Boulevard d’Anfa, Casablanca, active depuis 1997, a pour mission le développement humain par l’éducation des enfants, l’instruction des adultes et la qualification de la jeunesse.

La présente appel d’offre s’inscrit dans le cadre de partenariat entre la principauté de Monaco et la fondation Zakoura Education pour la mise en place des activités dans 12 douars des régions de Souss Massa Draa et Marrakech-Tensift El Haouz.

Le projet vise à transmettre aux populations de ces douars les compétences nécessaires en vue de leur autonomisation socio-économique.

Afin d’atteindre cet objectif global, le présent projet est articulé autour des objectifs spécifiques suivants :

-Renforcer les compétences des populations rurales à travers des programmes éducatifs et de formation professionnelle.

Assurer la pérennité du projet à travers le renforcement de compétences des associations locales dont 8 d’entre elles sont accompagnées dans la mise en en œuvre d’une initiative.   

Dans ce cadre, la Fondation Zakoura Education (FZE) lance un appel d’offre de formation et d’accompagnement des associations dans les régions de Marrakech-Tensift-El-Haouz et Souss-Massa-Drâa.

2.       Mission :

Pour réaliser les objectifs de projet, le consulat (e) est appelé à mettre en place les activités suivantes :

– Enquête de motivation et atelier d’identification des besoins des associations locales pour les 12 douars (un atelier à Marrakech et un atelier à Agadir)

– Réalisation de la formation des associations locales selon les sessions prévues dans le projet.

– Suivi et accompagnement des associations locales.

  • Description des activités :

Enquête de motivation et atelier d’identification des besoins des associations locales :

Avant le démarrage du programme de renforcement des compétences des associations locales, une enquête de motivation sera réalisée auprès des membres des associations locales afin de confirmer leur réel intérêt pour ces formations.

Les membres des associations locales ayant prouvé leur motivation et leur engagement à poursuivre ces formations seront invités à participer à un atelier d’identification de leurs besoins et de leurs attentes en matière de formation.

Cette étape préliminaire sera réalisée par le consultant (E) externe sur une durée de 2 jours.

  • Réalisation de la formation des associations locales :

Le volet de renforcement des compétences transversales permet aux associations locales de bénéficier d’un réel renforcement de leurs capacités en vue de leur donner les moyens nécessaires pour la mise en place de projets de développement local.

En effet à l’issue des sessions de formation, les associations locales auront acquis l’ensemble des techniques relatives à :

– la gestion administrative et financière des projets (traitements des données, préparation de budget, suivi des dépenses, analyse budgétaire …)

– la mise en oeuvre d’un diagnostic, le montage et l’élaboration d’un projet ainsi que la recherche de fonds

– les modalités de suivi et évaluation des projets.

En parallèle de ces formations des sessions d’évaluation intermédiaires seront réalisées en vue d’évaluer le niveau d’acquisition des participants et leurs capacités à mettre en pratique les connaissances acquises. Lors de ces visites d’évaluation, le consultant pourra également leur apporter un complément de formation en cas de besoin.

Un accompagnement sur le terrain sera également mis en place pour encadrer les associations dans les démarches pour le montage de projet et la recherche de fonds.

Le consultant effectuera un accompagnement de ces associations après la mise en place des projets pour s’assurer du bon déroulement des projets en matière de gestion administrative et financière, de suivi et évaluation et les orienter en cas de besoin sur les ajustements à apporter aux projets.

La formation des associations locales se déroulera par le biais des sessions de formations ci-après :

Une sélection des bénéficiaires les plus intéressés et les plus motivés de chaque groupe sera opérée au cours d’ateliers participatifs de présentation du processus d’accompagnement selon des critères identifiés en accord commun entre le consultant et la FZ. Si les bénéficiaires intéressés sont en trop grand nombre par rapport aux moyens du projet, la priorité sera donnée au sein de chaque groupe :

  • aux projets nécessitant des moyens limités, le cas échéant aux personnes en mesure de faire un apport dans le projet.
  • D’autres critères seront définis par le consulat(e).

 

Session Durée Thèmes proposés
Formations en compétences transversales
Session 1 5 jours Gestion administrative des projets
Session 2 4 jours Gestion financière des projets
Session 3 3 jours Suivi et évaluation
Session 4 12 jours Evaluation intermédiaire et accompagnement
Session 5 4 jours Diagnostic, montage, écriture de projet et recherche de fonds
Session 6 24 jours Accompagnement sur le terrain
Session 7 12 jours Accompagnement après la mise en place des projets

3.       Les productions et les livrables :

  1. Etude de motivation et de besoins des associations :
  • Note méthodologique et outils de réalisation de l’étude de motivation et de besoins.
  • Rapport de l’étude de motivation et de besoin.
  1. Formation :
  • Référentiel de compétences de formation et d’accompagnement des associations.
  • Descriptifs des sessions de formation.
  • Modules et outils de formation des associations.
  •  Rapports de formation après la fin de chaque session.
  • Rapport final après la réalisation de l’ensemble des sessions de formation.

c.Evaluation intermédiaire et accompagnement :

  • Approches et plan d’évaluation et d’accompagnement après la réalisation des sessions de formation,
  • Rapport de réalisation de l’évaluation et de l’accompagnement,
  • Rapport de sélection de 8 associations pour la mise en place de projet.
  • Fiches projets de 8 associations
  • Rapports des activités d’accompagnement des associations après la mise en place de projets.

4.       Durée de la prestation :

Cette prestation débutera le mois d’octobre 2016 et sera réalisée en 9 mois.

5.       Qualifications requises

Le consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :

  • Justifier d’une expérience avérée dans le domaine de formation des associations.
  • Expérience dans l’analyse des processus de développement et d’accompagnement des associations.
  • Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet.
  • Connaissances et expérience en matière de conception et de formation,
  • Connaissance de la région.
  • Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition dans le domaine et réactif.
  • Compètences analytiques.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Disponibilité de se déplacer dans la zone d’intervention.
  • une bonne connaissance de la zone d’intervention du projet ; du secteur associatif ;

des langues tamazight, arabe et français,

  • Une expérience solide en matière d’animation de sessions de formation des associations préférence en lien avec les thématiques proposées et en matière d’accompagnement.
  • Des compétences en communication qui lui permet de mieux construire les

messages aux participants.

Le dossier de proposition de prestation doit être composé de :

  • Une note méthodologique.
  • Une proposition financière.
  • Un planning de réalisation.
  • Un CV détaillé.
  • Exemplaire de documents (formation/outils…),

Pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par cette offre, prière d’envoyer vos propositions avec mention : « Formation associations SUD » au adresses courriels suivantes :

[email protected]

[email protected]

Avant le 30 octobre 2016 à 23heures du Maroc en indiquant l’objet de la candidature. La préférence sera donnée uniquement aux candidatures répondant au profil demandé. La Fondation Zakoura utilise des procédures de recrutement non-discriminatoire.

En cas de besoin : Contacter nous sur les numéros suivants :

05 22 20 11 46 – 06 65 88 48 82-0674901119