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Termes de référence pour la création et le suivi des activités génératrices de revenus

Contexte

La Fondation Zakoura, active depuis 1997, a pour mission le développement humain par l’éducation des enfants, l’instruction des adultes et la qualification de la jeunesse.

Dans ce cadre, la Fondation Zakoura (FZ) lance un appel d’offre de création et de suivi des activités génératrices de revenus dans la zone de Casablanca commune de LAMKANSSA.

Présentation de projet :

Ce programme vise l’accompagnement et le suivi des bénéficiers au développement ou à la création d’activités génératrices de revenus pour la cible suivante :

  • les femmes bénéficiaires du programme d’alphabétisation.
  • les jeunes filles issues d’atelier de formation professionnelle en filière de la coupe couture.

La création ou le développement de 4 d’AGR vise à améliorer les conditions socio-économiques des groupes cibles en créant des sources de revenus pérennes.

 Etapes de Réalisation :

  • Sélection des bénéficiaires, des idées de projets et étude de faisabilité :

Une sélection des bénéficiaires de chaque AGR les plus intéressés et les plus motivés sera opérée au cours d’ateliers participatifs selon des critères identifiés en accord commun entre le consultant(E) et la FZ.

  • Atelier de validation de l’étude de faisabilité :

Un atelier de validation de l’étude de faisabilité réalisée par le consultant(E) aura lieu avec la FZ afin de d’étudier la pertinence des AGR proposées.

  • Atelier de validation des fiches de projet :

Un atelier de validation des fiches de projets retenues sera organisé avec les porteuses des 4 AGR.

  • La mise en place des AGR, suivi et accompagnement :

Après validation des 4 AGR, un plan de suivi et d’accompagnement sera établi et réalisé par le consultant. Des formations seront programmées pour transmettre aux bénéficiaires l’essentiel des bonnes pratiques en matière de définition et gestion d’un projet, ainsi le travail sur les cas riels des 4 AGR doit avoir lieu dans l’approche de suivi et d’accompagnement de déroulement des business plan des projets en réalité dont la FZ apportera un appui pour l’achat des équipements nécessaires.

Contenus de la mission :

  • Diagnostic préalable AGR :

localisation et superficie de la zone d’action, identification des ressources et infrastructures de base (accès, eau potable, électrification…) ainsi que des infrastructures socio-économiques, autres activités économiques et modes d’approvisionnement en moyens et facteurs de production et circuits de commercialisation des produits du terroir. Un premier atelier de diagnostic participatif devra apporter les informations et données provenant de la communauté cible pour alimenter le diagnostic de l’étude de faisabilité.il ne s’agis pas de récolter les informations du territoire mais d’exploiter les utiles dans l’analyse.

  • Formulation des actions :

L’identification et la hiérarchisation des actions seront réalisées. Les travaux participatifs devront aboutir à une définition préliminaire des activités possibles. Les AGR définies devront se concentrer sur la création des AGR pour les femmes et jeunes formées.

Fiches actions : élaboration d’une fiche par AGR devant exposer clairement les aspects de la faisabilité technique, économique, institutionnelle et organisationnelle. Chaque fiche action devra comprendre :

– Les types d’actions

– les porteuses concernées

– Les impacts / bénéfices attendus

– Les coûts fixes, les contributions possibles des partenaires et une estimation de budget

– Les modalités des AGR (groupement….)

– Le calendrier de réalisation.

  • Atelier de validation :

Des ateliers de partage et de validation des idées de projets seront organisés avec les porteuses de projets afin de se mettre d’accord sur les modalités des AGR, calendrier de la mise en place des activités mentionnées dans les fiches d’actions, les responsabilité..

  • La mise en place, le suivi et d’accompagnement :

Des visites de suivi, d’accompagnement et de formation seront réalisées par le consultant

Les livrables :

  • La conception d’une méthodologie et des outils de diagnostic de l’étude de faisabilité
  • Rapport des ateliers et des actions réalisées relatives à l’étude de faisabilité.
  • Fiches action de projets des 4 AGR pour chaque cible selon les résultats de l’étude de faisabilité et les ateliers réalisés.

Les fiches techniques des projets des 4 AGR feront l’objet d’un document qui contient :

Fiches actions : élaboration d’une fiche par AGR formulée devant exposer clairement les aspects de la faisabilité technique, économique, institutionnelle et organisationnelle. Chaque fiche action devra comprendre :

– Les types d’actions

– Les personnes concernées

– Les impacts / bénéfices attendus sur les communautés

– Les coûts fixes, les contributions possibles des partenaires et une estimation de budget

– Les partenaires de réalisation et de financement possibles

– Les modalités de réalisation (grandes étapes)

– Le calendrier de réalisation.

  • Le plan de suivi et d’accompagnement.
  • Les modules de formation et d’accompagnement.

Durée de la prestation :

Cette prestation débutera à partir du mois de Février 2015 et sera réalisée en 1 mois sans compter la phase d’accompagnement et de suivi des AGR.

Qualifications requises

Le(la) consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :

Justifier d’une expérience avérée dans le domaine des AGR.

Expérience dans l’analyse des processus de création, de développement, suivi et accompagnement des AGR.

Manifester un intérêt pour la dimension sociale du projet

Connaissances et expérience en matière de création et de développement des AGR.

Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition dans le domaine des AGR et réactif,

Compétences analytiques.

Capacité à travailler en équipe.

Disponibilité de se déplacer dans la zone d’intervention.

Proposition de prestation

Le dossier de proposition de prestation sera composé de :

-Une note méthodologique.

– Un proposition financière

-Un planning de réalisation

-Un CV détaillé

Pour toutes celles et ceux qui sont intéressés par cette offre, prière d’envoyer un curriculum vitae avec mention « Consultation AGR MKANSSA » dans l’objet du message aux adresses courriels suivantes avant le 10 Février 2015 :

m.majjouj@zakoura-education.org et m.zaari@zakoura-education.org

 

Pour toute information ou question merci de nous contacter sur les numéros suivants : 05 22 20 11 46 – 06 65 88 48 82.