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Termes de référence Pour la conception d’un programme d’éducation à l’environnement

La Fondation Zakoura Education, active depuis 1997, a pour mission le Développement Humain par l’éducation des enfants, l’instruction des adultes et la qualification de la jeunesse.
Dans le cadre de ses activités de sensibilisation à la préservation de l’environnement à destination  d’un jeune public, la Fondation Zakoura Education (FZE) en partenariat avec Vivo Energy Maroc lance un projet d’éducation à l’environnement  au sein des écoles publiques primaires  et des écoles d’Education Non Formelle de la  Fondation Zakoura Education.

Dans le cadre de ce projet, la Fondation  Zakoura Education cherche un(e)  consultant(e)  pour l’adaptation du contenu de son programme d’éducation à l’environnement conçu et déployé initialement dans ses écoles d’Education Non formelle.

Présentation du projet :

Ce programme vise à développer un comportement éco-citoyen notamment auprès des élèves du primaire, il est axé sur 6 thématiques : eau, biodiversité, alimentation, énergie, gestion des déchets et solidarité. Ces thématiques seront traitées avec les élèves par le biais de séances d’acquisition de connaissances enrichies par des supports interactifs telles que des vidéos et animations.
La révision et l’adaptation du programme d’éducation à l’environnement conçu par la Fondation sera réalisée  par le consultant et  un comité pédagogique comprenant les responsables du Pôle Education et du département de la pédagogie de la FZE, des intervenants de Vivo Energy Maroc.
Ce programme comprend 15 séances et sera déployé à raison d’une séance de 2H00 par semaine et par groupe de 15 à 25  élèves.

Ce programme prévoit en plus des séances d’éducation, des sorties découvertes au sein de parcs naturels ou de centres d’éducation à l’environnement de la SPANA (Centre de Protection des Animaux et de la Nature), des activités éco-citoyennes réalisées par les élèves au sein des écoles ainsi que des activités éco-citoyennes à l’échelle du quartier ou du douar impliquant les parents des élèves ainsi que la communauté.

Le projet cible les élèves des écoles publiques primaires  à partir de la  3ème année de primaire  de la région du Grand Casablanca ainsi que les élèves des écoles d’Education Non Formelle de la Fondation Zakoura Education implantées dans diverses régions rurales du Maroc.
Lors de la 1ère année de déploiement du projet, 330 élèves seront concernés par ce programme, 510 élèves la 2ème année et 510 élèves la 3ème année. Ainsi ce projet permettra de développer un comportement éco-citoyen auprès de 1350 élèves.

En fin de projet, un guide répertoriant les meilleures pratiques environnementales sera conçu et diffusé aux écoles publiques, à la communauté et aux acteurs locaux en vue de sensibiliser un grand nombre de personnes à la problématique de la préservation de l’environnement.
Un atelier de partage et de capitalisation sera également organisé afin de permettre aux différents acteurs du projet de présenter leurs réalisations, leurs expériences et d’échanger sur les possibilités de  généralisation du projet.

Contenus des prestations de la mission

Le (la) consultant(e) aura pour mission :

•    La conception d’une méthodologie et des outils de diagnostic des connaissances et des pratiques  en matière d’environnement basé sur l’approche CAP (connaissances, attitudes, pratiques).
•    L’adaptation et la conception de la  programmation du programme d’éducation à l’environnement  de la Fondation Zakoura Education selon une approche progressive (du général au spécifique).
•    La conception des scénarios pédagogiques des capsules vidéo relatifs aux six thématiques du programme.
•    L’identification des capsules libres en relation avec les 6 thématiques du programme.
•    La conception et l’adaptation de fiches pédagogiques existantes de la Fondation Zakoura Education.
•    La formation des animateurs et des enseignants sur le programme.

 Les productions et les livrables :

•    La conception de la  méthodologie et des outils de diagnostic (tests) des connaissances et des pratiques  en matière d’environnement
•    La conception de pré-test et de post test pour évaluer les connaissances des élèves en matière    d’environnement avant le démarrage du programme et en fin de programme.
•    Un rapport des évaluations réalisées avant le démarrage du programme.
•    L’adaptation de la  programmation du  programme d’éducation à l’environnement : la nouvelle programmation adaptée et améliorée par le(a) consultant(e) contiendra une répartition des contenus pédagogiques et des activités du programme de l’éducation à l’environnement selon l’enchainement pédagogique en matière  et l’évolution du  niveau des élèves. Elle comprendra également  un référentiel des compètences visées par le programme.

Les fiches pédagogiques adaptées et conçues feront l’objet d’un guide d’animateur. Ces fiches pédagogiques reprennent les composantes suivantes : objectif visé par la séance, les outils, les étapes, les sous objectifs de chaque étape, les activités de chaque étape, les activités d’évaluation de la séance.
Aussi la fiche de chaque séance contiendra une activité d’animation (jeux ….) et une activité pratique en relation avec la thématique traitée.
La conception de ces fiches sera réalisée en langue arabe classique simplifiée avec l’intégration de concepts et de séances en français et un glossaire bilingue.
Les améliorations du programme porteront sur l’intégration de jeux ludiques, d’activités pratiques et tout autre outil pédagogique  favorisant  l’amélioration de l’offre  en matière del’éducation à l’environnement.

•    La conception des scénarios de  capsules vidéo traitant   les six thématiques du programme d’éducation à l’’environnement :
La conception des  scénarios pédagogique capsules vidéo prendra en considération l’objectif du  programme, la cible et le niveau scolaire des élèves.

•    Les supports de formation des animateurs et des enseignants :
-Les documents conçus par le (la) consultant(e) feront  l’objet de modules de formation
-Un module de formation sur les approches pédagogiques en éducation à l’environnement
-Un descriptif de la formation.

•    La conception du livret de l’élève.

Durée de la prestation

Cette prestation débutera à partir du mois de juillet  2014 et sera réalisée en 3 mois.
La date prévue de démarrage du programme est prévue pour la mi-octobre 2014.
La date de fin du  programme est prévue pour le mois de juin 2015.

 Qualifications requises

Le(la) consultant(e) devra remplir les conditions suivantes :
–    Justifier d’une expérience avérée dans la réalisation de conceptions de programme d’éducation à l’environnement.
–    Justifier d’une expérience avérée dans l’animation et la formation en environnement.
–    Manifester un intérêt pour la dimension éducatif du projet.
–    Disposer des qualités suivantes : respect des délais, être force de proposition dans le domaine, être  réactif, être innovant en matière de conception pédagogique

 Proposition de prestation

Le dossier de proposition de prestation sera composée de :
–    Une note méthodologique.
–    Une cartographie du programme
–    Une proposition financière.
–    Un planning de réalisation.
–    Un CV détaillé
Merci de transmettre votre proposition de prestation par email, avant le 7 juillet 2014 : [email protected] et [email protected]

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