Accueil / Appels d'offres / Termes de référence du consultant ou des consultants internationaux

Termes de référence du consultant ou des consultants internationaux

Appui à la conduite d’une étude bio-comportementale et d’évaluations rapides de la situation auprès des UDI au Maroc – 2014

1. Contexte

Le Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/sida 2012-2016 constitue le cadre de référence des politiques nationales en matière de la lutte contre le sida au Maroc.

Des programmes de réduction des risques auprès des UDI incluant la substitution à la méthadone et l’appui psychosocial, ont été développés et mis en œuvre par des acteurs nationaux dans plusieurs villes du Maroc (sites de consommation des drogues injectables).

Un agenda de recherche a été développé et des études bio-comportementales intégrées (IBBSS) auprès de ces populations sont programmées.
En 2014, la Direction de l’Epidémiologie et de la Lutte contre les Maladies (DELM) à travers le programme national de lutte contre les toxicomanies (PNLT) et en collaboration avec le programme national de lutte contre le sida (PNLS) prévoit la conduite d’une étude IBBS auprès des UDI dans les sites de Tanger, Nador et Al Hoceima. Il est prévu de profiter de cette étude pour conduire des évaluations rapides de la situation dans d’autres villes et ce, avec l’appui du Fonds mondial et de l’ONUSIDA.

Cette étude vise à mettre à jour les indicateurs biologiques et comportementales relatifs à cette population pour disposer des éléments de décision permettant de mieux apprécier l’impact des efforts déployés depuis 2008, de préciser l’ampleur des risques vis-à-vis des IST et le VIH, et estimer la taille de ces populations dans les sites de l’étude, pour mieux orienter les programmes et étendre la réponse programmatique visant cette population.
Les résultats de cette étude permettront aussi d’éclairer les orientations stratégiques pour l’atteinte des objectifs du Plan National RDR 2012-2016, du plan national de lutte contre le sida 2012-2016, du cadre de performance du Fonds mondial, de la Déclaration Politique sur le VIH/sida et l’Accès Universel et mettre à jour les indicateurs.
Dans ce cadre, il est prévu de recruter un consultant international pour appuyer la préparation, le démarrage et la conduite de l’étude IBBSS et mener les évaluations rapides de la situation.

2. Objectif de l’étude

L’objectif de l’étude est de disposer de données de référence permettant d’avoir une meilleure compréhension de l’ampleur de l’épidémie du VIH et de ses facteurs déterminants comportementaux auprès des UDI dans les sites de l’étude et mesurer l’impact des interventions menées sur le terrain depuis quelques années.

Plus spécifiquement, l’enquête chez les UDI vise à :
• Déterminer les prévalences de l’infection par le VIH et de la syphilis ;
• Mesurer les indicateurs comportementaux face aux IST, au VIH et VHC ;
• Évaluer l’accès aux différents services de réduction des risques (seringues, dépistage, préservatifs, etc.) et de prise en charge du VIH ;
• Analyser les déterminants de la vulnérabilité et des comportements à risque VIH et VHC;
• Mettre à jour les estimations de la taille de la population cible dans les zones de l’étude;
• Renforcer les capacités de recherche, surveillance et suivi et évaluation des équipes nationales;
• Élaborer des recommandations pour orienter les programmes et améliorer les services.

3. Objectif de la mission

En collaboration avec le PNLT programme national de lutte contre les toxicomanies, le PNLS, l’UGFM, le bureau de l’ONUSIDA/Maroc, les ONG et d’autres acteurs travaillant avec les UDI, le consultant devra appuyer et soutenir la conception et la conduite d’une IBBSS chez les UDI et d’évaluations rapides de situation, avec l’objectif global du renforcement de l’information stratégique et des programmes de prévention du VIH auprès des UDI.

4. Responsabilités

Le consultant travaillera en collaboration avec le comité de pilotage (PNLT, PNLS, l’INH, l’UGFM, l’ONUSIDA et les ONG), et les partenaires concernés pour:

1. Conduire des évaluations rapides de situation dans les villes de Larache, Chefchaouen, Ksar El Kebir, Berkane et Assilah et produire un rapport de synthèse et former une équipe nationale pour la conduite de ce genre d’évaluation.

2. Appuyer la réalisation d’une étude IBSS à Tanger, Nador et Al Hoceima :

3. Conduire une recherche formative et appuyer les préparatifs nécessaires pour la mise en œuvre de l’enquête (identifier les sites, les modalités de réalisation sur le terrain et les besoins en formation du personnel).
• Finaliser le protocole de l’étude y compris le questionnaire et les outils de suivi.
• Fournir un support technique à la mise en œuvre, la collecte des données et apporter un appui en fonction des besoins exprimés.
• Appuyer la collecte et l’analyse des données avec les outils appropriés.
• Préparer le rapport final
• Faciliter l’atelier de restitution des résultats.

5. Livrables

1. Protocole et Rapport des évaluations rapides de la situation.
2. Protocole et questionnaire de l’étude IBBSS.
3. Outils de formation et de suivi de l’étude.
4. Rapport final de l’étude.

6. Programmation et Budget

• La mission se déroulera durant la période novembre 2014 à mars 2015
• La durée de la mission est estimée à 47 Jours, répartis comme suit :
– 15 jours de travail pour la conduite des évaluations rapides et la formation d’une équipe nationale sur la conduite de ce type d’études.
– 32 jours de travail pour l’étude IBBSS
o 5 jours pour la préparation de l’étude et les recherches formatives
o 5 jours pour la formation de l’équipe et le lancement de l’étude
o 10 jours pour préparer et analyser les données avec un logiciel RDS à distance.
o 10 jours pour préparer le rapport
o 2 jours au Maroc pour appuyer l’atelier de restitution.

7. Documents demandés et date limite de soumission

Le dossier de candidature devra être envoyé à l’adresse email :

[email protected] d’ici le 24/10/2014.

Le dossier de candidature devra comprendre :

Le ou les CV détaillés
Une lettre de motivation
Une note méthodologique pour la conduite de cette étude avec un planning détaillé des différentes étapes de l’étude
Une proposition financière

La proposition financière doit inclure les frais professionnels, de voyage et les déplacements au Maroc, calculer sur la base de 47jours/ hommes.