Accueil / Appels d'offres / Termes de Référence Diagnostic des élues marocaines et relation avec les médias

Termes de Référence Diagnostic des élues marocaines et relation avec les médias

Financé par RNW Media, le projet “Politica Femina” vise la promotion de la participation de la femme élue marocaine à travers la formation à l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication (TIC). Le renforcement des capacités des femmes en matière d’usage des réseaux sociaux et de relation avec les médias que ce soit classiques ou électroniques.  Le but étant  d’outiller les femmes élues d’un ensemble de techniques et de moyens pratiques utiles dans leurs fonctions ; dans leur interaction avec les citoyens dans le monde virtuel, dans leur relation avec les supports de presse en général, dans leur utilisation des différents espaces de communication possibles. Selon des chiffres officiel 28 % des élus au dernière élection 2015  sont des femmes. Mais seules 8 % des femmes élus à la première chambre.

Pour réaliser ce travail, l’équipe chargée du projet au sein RNW Media envisage de lancer une enquête envers les femmes élues dans les conseils communaux, provinciaux et régionaux pour dresser le diagnostic de cette relation entre la femme élue et les TIC, en identifier les caractéristiques de son utilisation en relation avec la presse et définir les besoins réels en la matière.

Les objectifs de l’étude :

  • Effectuer une enquête quantitative des caractéristiques relatives à l’utilisation des TIC et des réseaux sociaux par les femmes élues et la relation de la femme élue avec les médias en général ;
  • Identifier le besoin des femmes élues dans le domaine des TIC, et les médias électroniques et classiques en général ;
  • Détecter les pistes de réflexion pour la mise en œuvre d’une plateforme de connaissance et d’échange pour les femmes élues.

Résultats attendus :

  • Constituer une base de données des femmes élues à enquêter selon l’échantillon et les caractéristiques arrêtés ;
  • Elaboration d’une enquête quantitative en ligne au profit des femmes élues ;
  • Analyser les données dans le cadre du rapport de mission

Méthodologie

  • Enquête qualitative visant 100 femmes élues
  • Organisation des 4 focus groupes dans 2 régions on tenant en considération (monde rural/urbain)
  • Analyser les données pour identifier les besoins des interrogées
  • Donner un avis pour un projet visant la femme élue et le TIC

Offre de services :

  • Une proposition de la méthodologie avec les CVs des consultants;
  • Une proposition financière.

Période de réalisation du projet

Déposer votre demande avant le 31 janvier 2016.

Le choix final du bureau d’études ou de consultants sera fait dans les 2 premiers semaines de février. L’étude doit être finalisée et envoyer dans les 2 mois après le choix final.

 

Pour plus d’informations et pour postuler à cette offre veuillez contacter : anass.bendrif@rnw.org