Accueil / Appels d'offres / Termes de référence Coordinateur/trice du Séminaire

Termes de référence Coordinateur/trice du Séminaire

L’Étude mondiale sur l’ESEVT réalisée par ECPAT International1 et publiée en mai dernier, dresse un état des lieux des nouvelles formes et tendances de l’exploitation sexuelle des enfants dans le cadre du voyage et du tourisme, et propose des recommandations concrètes visant à mieux protéger les enfants contre ce crime, dans toutes les régions du monde.

La réalisation de étude mondiale, a impliqué et mobilisé un très grand nombre d’institutions et d’acteurs de divers secteurs (Etat, Privé, organisations de la société civile, instances internationales, coopération policière, etc.), y inclus les enfants et les jeunes. Cette étude mondiale inclut 9 rapports régionaux, dont celui portant sur la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (dite MENA).

Dans les pays de la région MENA, qui pour la plupart, ont ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CIDE) et le Protocole facultatif concernant la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants (OPSC), l’étude relève que malgré les efforts déployés, la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle reste insuffisante.

Les disparités socio-économiques, certaines normes socioculturelles, les migrations et déplacements de population, les conflits dans certains pays, les difficultés d’accès aux services sociaux et à la justice, l’accroissement du tourisme (international, régional et national), les nouvelles formes de tourisme et de voyage , l’usage croissant d’Internet, sont autant de facteurs qui contribuent à accroître la vulnérabilité des enfants à l’exploitation sexuelle des enfants en général et à l’ESEVT en particulier.

Les réponses apportées pour prévenir et lutter contre ce crime, restent largement insuffisantes, du fait notamment de l’absence ou de l’insuffisance de systèmes de protection de l’enfant, aisément accessibles à tous les enfants sans aucune discrimination, leur garantissant protection, sécurité et prise en charge appropriée.

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf tdr-seminaire-esevt 100 KB 454