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Termes de Référence Consultant Education (SSA) Section Education, UNICEF Maroc

L’UNICEF appuie le Gouvernement Marocain pour l’atteinte des droits de l’enfant et de l’égalité entre les sexes. Si d’importants progrès ont été réalisés par le Maroc en matière d’accès à l’éducation, le faible niveau des acquis scolaires et les niveaux élevés de déperdition et d’iniquités, témoignent de la persistance de nombreux obstacles à la garantie de l’accès au droit à une éducation de qualité.

Malgré des résultats significatifs en termes de généralisation de l’accès à l’éducation primaire, le pays enregistre un taux de déperdition élevé entre les différents cycles d’enseignement, débouchant sur un taux d’achèvement pour les trois cycles ne dépassant pas la moitié de la population des enfants scolarisés. Cette situation met en évidence les problématiques liées notamment à la faible qualité des acquis scolaires et à l’absence de mécanismes efficaces d’orientation des élèves, mais aussi, à la qualité des environnements et des climats scolaires. De plus, d’importantes iniquités subsistent en matière d’accès et de rétention, touchant fortement les enfants en milieu rural, notamment les filles et les enfants en situation de vulnérabilité, en particulier les enfants en situation de handicap.

Le retard scolaire et le niveau de couverture du préscolaire constituent également des déterminants majeurs de la situation actuelle. L’accès encore limité à une éducation préscolaire de qualité demeure un obstacle à la garantie d’une pleine intégration scolaire réussie des enfants et leur préparation à l’éducation scolaire obligatoire. D’autre part, la prédominance du secteur privé dans le préscolaire tend à favoriser de fortes iniquités d’accès et de qualité.

Dans ce contexte, la Section Education du bureau de l’UNICEF soutient la réforme éducative pilotée par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du Programme de coopération MEN-UNICEF 2012-2016. D’ici la fin du cycle de coopération, le Programme

« Education de Qualité » a pour objectif d’améliorer l’accès et la rétention pour une éducation de qualité, en particulier pour les enfants et les adolescents les plus vulnérables.

Pour la réalisation de cet objectif, le Programme porte sur plusieurs axes d’intervention stratégiques :

Le développement de la petite enfance constitue ainsi l’un des axes d’intervention stratégiques principaux pour améliorer l’efficience et les rendements du système éducatif et, promouvoir l’équité en matière d’accès au droit à une éducation de qualité. Suivant cet objectif, l’UNICEF appuie le MEN pour l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur préscolaire comme composante stratégique pour le développement de la petite enfance. L’appui de l’UNICEF dans ce domaine se porte également sur le développement des normes pour le secteur, l’élaboration d’un modèle de coût financier et, la mise en place d’un système de régulation du secteur au sein du ministère.

La réduction des iniquités est visée par le programme, notamment à travers le renforcement du programme INSAF, en plaçant l’école au centre de l’intérêt de la communauté au niveau local et, en renforçant le rôle des différents acteurs impliqués et les capacités des parties prenantes concernées.

L’éducation inclusive, pour une école amie des enfants en situation de handicap est soutenue à travers la mise en place d’un modèle adoptant une approche multisectorielle afin de favoriser l’accès et l’achèvement de l’éducation pour les enfants en situation de handicap.

Le développement des adolescents et des jeunes, en tant que domaine d’intervention stratégique du programme, porte sur l’élaboration d’un cadre politique sur plusieurs axes en collaboration avec les partenaires du programme. Le cadre d’intervention du programme dans ce secteur vise entre autres, à améliorer la qualité de l’éducation non formelle et renforcer son articulation au système formel, intégrer les compétences de vie dans l’éducation non formelle et la formation professionnelle, renforcer les mécanismes d’orientation et développer des modèles dans le but d’améliorer la transition des jeunes entre l’école et le monde du travail, mais aussi, à promouvoir la participation des adolescents et des jeunes.

Dans ce contexte et, dans le cadre du Programme de coopération MEN-UNICEF, la section Education de l’UNICEF Maroc recrute un(e) consultant(e) spécialiste en éducation, pour une durée limitée, afin de renforcer l’équipe de la section et l’appuyer techniquement dans la mise en œuvre du Programme « Education de Qualité ».

  1. Objectifs de la consultation

Sous la supervision du Chargé de Programme Education, avec l’appui de l’Assistante du Programme et, en collaboration étroite avec l’équipe du bureau de l’UNICEF et les partenaires du programme, le/la consultant(e) Education (SSA) aura pour responsabilité de contribuer à la mise en œuvre du programme « Education de Qualité » à travers un appui technique à la Section Education et aux partenaires du Programme, pour une durée de six mois, à partir du 01 mars 2016 au 31 Aout 2016.

  1. Responsabilités, tâches / activités

Sous la supervision du Chargé de Programme Education et, en collaboration étroite avec l’équipe du bureau de l’UNICEF et les partenaires du Programme, le/la consultant(e) Education devra assurer différentes tâches et concourir aux résultats spécifiques associés la mise en œuvre du Programme Education de l’UNICEF au Maroc:

  • Appui technique à l’exécution du Programme Education du bureau de l’UNICEF :
  • Assister la section dans l’orientation technique des partenaires du programme pour la conceptualisation des projets et la mise en œuvre des activités programmées, à travers la formalisation de la conceptualisation, l’appui à la planification et, la mise en œuvre des activités.
  • Participer aux réunions et ateliers organisés par les partenaires d’exécution des projets.
  • Accompagner l’équipe de la section Education lors des missions sur le terrain : fournir un appui technique en matière de documentation, de suivi et d’évaluation ponctuels des partenaires des trois Académies Régionales, des délégations provinciales concernées et des établissements cibles du programme (en moyenne, 1 région, 2 délégations et 3 établissements cibles par mois).
  • Appuyer l’élaboration des Termes de Référence des consultations/études pour la réalisation des activités programmées.
  • Appuyer la supervision des consultations thématiques et le contrôle de qualité des travaux.
  • Planification/suivi/évaluation du programme :
  • Appuyer les partenaires à l’amélioration des outils de suivi d’exécution pour la planification trimestrielle des activités sur la base du plan de travail 2015-2016.
  • Effectuer des missions sur le terrain pour le suivi d’exécution des activités.
  • Contribuer à la documentation des différents programmes transversaux avec les différentes sections du bureau de l’UNICEF et les partenaires
  • Assister à la planification stratégique à moyen terme du rôle de l’UNICEF Maroc dans le secteur de l’éducation, notamment lors des exercices préparatoires du nouveau cycle du programme.
  • Contribuer à l’organisation des revues semestrielles du programme.
  • Documentation / rapport :
  • Elaboration de documents de projets de coopération selon les thématiques proposés et en concertation avec les partenaires de l’UNICEF au niveau central, régional et local
  • Contribuer à la finalisation des documents/rapports produits par les partenaires et les consultants (révision, contrôle qualité, finalisation, vérification avant publication etc.).
  • Contribuer à la production des rapports internes de l’UNICEF.
  • Elaborer les rapports trimestriels de l’état d’exécution du plan de travail du programme « Education de Qualité».
  • Elaborer les rapports de missions, les PVs des réunions et autres rapports de suivi ponctuel en vue du partage d’information avec l’équipe de la section concernant les progrès et les contraintes d’exécution relevés.
  • Recherche :
  • Effectuer des recherches et des collectes de données nécessaires pour la mise en œuvre du programme et la préparation de la documentation et des rapports associés au programme.
  • Effectuer des recherches pour alimenter les informations sur l’actualité nationale et internationale relatives aux domaines concernant les projets.
  • Contribuer à l’élaboration d’articles en partenariat avec les membres de la section selon les thématiques choisis.
  1. Qualifications et compétences requises
  • Formation universitaire (Doctorat) dans le domaine de l’éducation ou équivalent.
  • Expérience professionnelle de minimum trois ans dans le domaine de l’éducation.
  • Expérience dans les projets de coopération internationale.
  • Expérience dans des projets de promotion des droits humains et, l’égalité genre un atout.
  • Réalisation d’activités de recherche en éducation.
  • Maîtrise de la gestion axée sur les résultats.
  • Sensibilité aux valeurs de l’intervention des Nations Unies.
  • Capacités d’encadrement et d’orientation d’un travail de groupe dans la recherche de résultats.
  • Capacités de représentation et de communication à différents niveaux (décideurs, techniciens, bénéficiaires, etc.).
  • Maîtrise de la langue française, l’anglais.
  1. Conditions de travail
  • Durée de la consultation : 6 mois, du 01 mars 2016 au 31 Aout 2016
  • Le travail sera basé au bureau de l’UNICEF Maroc à Rabat, avec des déplacements nationaux.
  • La rémunération de la consultation sera fixée selon la grille de du Système des Nations Unies au Maroc
  1. Dossiers de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le             18/02/2016, sous pli fermé à l’attention de Mme Samah El Merini, avec mention « SSA-consultant éducation ».

Le dossier de candidature devra inclure :

  • CV ;
  • Lettre de motivation mentionnant le profil, les compétences et expériences correspondants au profil recherché ;
  • Une proposition financière déclinée mensuellement sur six mois.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e)s à en entretien avec les responsables de l’UNICEF.

L’UNICEF encourage les candidatures féminines.

 

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