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Termes de Référence – Chargé/e de Communication & Media

Dans le cadre du développement de ses programmes et du renforcement de son équipe au Maroc, Oxfam souhaite couvrir le poste de Chargé/e de Communication & Media.

  1. Contexte

Présent depuis 1991 au Maroc, Oxfam mobilise le pouvoir citoyen et lutte pour un monde juste sans pauvreté, en travaillant en étroite collaboration avec près d’une trentaine d’organisations partenaires et des alliés aux niveaux local, national, régional et international.

Dans le contexte de transformations politiques et sociales qui touchent la plupart des pays de la région, Oxfam travaille conjointement avec des associations locales partenaires et des alliés afin que les populations du Maroc, en particulier les jeunes et les femmes, puissent influencer les décisions qui les touchent et assurer le respect de leurs droits fondamentaux pour un avenir meilleur.

La vision d’Oxfam est d’un Maroc où la participation citoyenne active amène à la réduction des inégalités socio-économiques et de genre.

Pour aboutir à cette vision, Oxfam estime que des changements doivent se produire à trois niveaux:

  • dans l’accès aux droits économiques et sociaux,
  • dans l’accès à une vie libre de violence pour les femmes et les filles,
  • et à travers une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques qui garantit un accès équitable aux ressources et aux services surtout pour les plus vulnérables.
  1. Objectifs du poste

Sous la responsabilité du responsable influence & campagnes, la personne sélectionnée sera chargée d’élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer la stratégie de communication & media d’Oxfam au Maroc, en coordination étroite avec les équipes programmes.

3.     Principales responsabilités du poste

Media &Communication (60%)

  • Coordonner le design et la mise en œuvre de la stratégie de communication & media d’Oxfam au Maroc, dans le cadre des objectifs programmatiques et d’influence aux niveaux national, régional et global.
  • Fournir des idées et propositions créatives et viables afin d’identifier et saisir les opportunités media.
  • Identifier de façon proactive, rencontrer, établir et cultiver des relations avec les principaux médias afin d‘accroître la visibilité et l’influence d’Oxfam, en maintenant actualisés les contacts et les bases de données, et en assurant la disponibilité des informations médias nécessaires.
  • Conseiller la direction pays et l’équipe de management sur tous les aspects concernant la communication et les médias.
  • En étroite collaboration avec l’équipe programme et influence/campagnes, contribuer à l’élaboration des stratégies de communication & visibilité des programmes et campagnes d’Oxfam au Maroc, notamment en terme de communication numérique.
  • En étroite collaboration avec les responsables de programme et le/a Business Development and Funding Coordinator, contribuer à la promotion du travail d’Oxfam au Maroc auprès des bailleurs et agences de coopération.
  • Elaborer des communiqués de presse, déclarations, blog, récits/témoignages, ainsi que tout contenu ou matériel de communication pour les stakeholders identifiés, notamment le grand public.
  • Piloter et coordonner les processus de sign off concernant les produits de communication & media.
  • Gérer les activités d’Oxfam au Maroc sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook (et potentiellement Tweeter), en prenant en considération les différents protocoles d’Oxfam (sign off, gestion des risques, etc.).
  • En consultation avec la direction pays, agir au besoin, comme porte-parole, en assurant ainsi la liaison auprès des media et les autres parties prenantes externes et donner des entretiens.
  • Contribuer aux plans de sécurité et d’urgence.
  • Veiller à ce que nos messages et initiatives de communication fassent la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, et respectent les valeurs d’Oxfam.

Coopération avec les partenaires d’Oxfam (15%)

  • Faciliter la capacité des partenaires d’Oxfam à travailler efficacement avec les médias, par l’organisation, le renforcement des capacités et l’échange d’information, afin notamment d’amplifier l’impact de leur travail à travers la communication et les media.

Marque et sécurité des programmes (15%)

  • Contribuer à la qualité, l’efficacité et l’impact des initiatives de communication d’Oxfam dans le pays, en prenant en considération les risques potentiels au niveau de la marque d’Oxfam.
  • Diffuser les politiques de marques et de valeurs d’Oxfam, et s’assurer que les propositions soumises à des bailleurs et les activités programmatiques sont alignés avec ces politiques.
  • Assurer la liaison avec les équipes programmes et les affiliés afin d’assurer une correcte gestion des risques.

Gestion des résultats (10%)

  • Maintenir le personnel concerné, aux niveaux pays, régional, et global, informés de façon régulière des derniers développements pertinents.
  • Coordonner le programme des visites (représentants affiliés, journalistes, media étrangers, célébrités, etc.) afin d’améliorer la connaissance des programmes, en assurant le processus d’apprentissage de ces visites.
  • Assurer le suivi (monitoring) et rendre accessibles les résultats et l’impact du travail d’Oxfam au Maroc en ce qui concerne la communication et les médias, notamment dans le cadre des campagnes menés par Oxfam.

Remarque : le contenu de ces responsabilités pourra être modifié en fonction des besoins du bureau d’Oxfam au Maroc.

  1. Compétences Techniques, Expérience & Connaissances

Essentiel

  • Formation universitaire, de préférence en sciences de l’information et communication, ou journalisme.
  • Expérience de trois ans minimum dans un poste similaire.
  • Expérience de travail au Maroc, notamment au niveau de la communication & media pour une ONG/organisme de développement.
  • Expérience démontrée dans l’élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication et media.
  • Expérience en rédaction de communiqués de presse, analyses, blogs, récits/témoignages.
  • Capacité de communication aisée, et excellente maitrise rédactionnelle et orale du français, de l’anglais, et de l’arabe.
  • Capacité à gérer efficacement et rapidement les demandes médias.
  • Connaissances approfondie des stratégies et outils de communication numérique (réseaux sociaux, plateformes web)
  • Pro-activité, créativité, autonomie et capacité de travailler sous pression.
  • Aptitude à planifier son propre travail, à établir des priorités et à gérer efficacement le temps.
  • Avoir un sens de négociation et d’approche multi acteurs ayant des intérêts différents.
  • Engagement dans une approche basée sur les droits, y compris engagement actif pour mettre les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons ainsi que les droits des personnes marginalisées dans tous les aspects du travail de l’organisation.

Souhaitable

  • Capacité de représentation institutionnelle, à agir en tant que porte-parole et à donner des entretiens.
  • Expérience en stratégies et approches de plaidoyer, et connaissances des campagnes d’Oxfam.
  • Connaissances en conception multimédia et infographie (Photoshop, iMovie, etc.).
  • La maitrise de l’espagnol serait un atout.
  • Permis de conduire.
  1. Conditions du poste

Type de contrat : Contrat de 12 mois selon la législation du Maroc (avec renouvellement possible).

Horaire de travail : Journée complète de 40 heures / semaine. Horaires en fonction des tâches à réaliser. Disponibilité pour réaliser des voyages à hauteur de 20%.

Salaire : Salaire selon barème interne d’Oxfam au Maroc.

Prestations sociales : Cotisation retraite (CIMR), assurance médicale, vie et accident à la charge de l’organisation.

Vacances : Selon le calendrier professionnel en vigueur.

Lieu de travail : Rabat (Maroc), avec des déplacements sur les zones d’intervention.

Incorporation : Le plus tôt possible.

  1. Processus de sélection

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae et lettre de motivation à

[email protected], en indiquant la référence : CCMOXMA17

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 19/11/2017, les candidatures seront révisées par ordre de réception. Oxfam se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

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