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Termes de Référence Audit externe organisationnel et financier de l’association High Moulouya Environment « AHME »

  1. CONTEXE

L’audit externe organisationnel et financier concerne l’association High Moulouya Environment « AHME » porteur du projet intitulé: « Conservation de la biodiversité pour l’orientation stratégique 2 Cas du micro-bassin versant d’oued Outat et extensions (Affluent d’Oued Moulouya Maroc) » financé par le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF),

Créée en 2002, l’association High Moulouya Environment (AHME) est un groupement apolitique, à but non lucratif, basée à Midelt (Maroc), depuis sa création cette organisation non gouvernementale contribue à l’effort de protection de l’environnement et au développement durable dans son champ d’action qui se manifeste par :

  • L’identification du milieu naturel, notamment, ses valeurs écologiques, touristiques, scientifiques et culturelles  et agir pour sa préservation ;
  • La promotion de l’écotourisme pour un développement socio-économique ;
  • La diffusion des principes de l’éducation à l’environnement
  • La contribution à la préservation et à la sauvegarde du Parc National du Haut Atlas Oriental ainsi que les autres parcs de la région

L’audit organisationnel recherché devra donc s’effectuer à la fois sur des bases documentaires et par des visites de terrain en vue d’apporter un éclairage précis sur  l’association, sur son fonctionnement, apprécier le degré d’accomplissement des objectifs escomptés et d’évaluer les contraintes  auxquels elle est soumise.

  1. OBJECTIF GENERAL DE LA MISSION

L’objectif général de cet audit externe organisationnel et financier est d’examiner les modes opératoires et les procédures administratives et comptables en vigueur au sein d’ « AHME », en vue d’établir un diagnostic sur son fonctionnement et de formuler des recommandations visant au travers d’une  répartition rationnelle des tâches et des circuits de décision à améliorer son mode de gestion actuel.

  1. PERIMETRE DE LA MISSION
  • Faire un état des lieux d’AHME

A traves des rencontres et entretiens avec les membres d’« AHME », faire un état des lieux en recensant toutes sortes d’informations afin de décrire précisément l’association,  mettre le point sur les tâches et les niveaux de responsabilité confiés à chacun des membres et à analyser les modalités de prise de décision  dans l’objectif de mettre en exergue les points forts et les points faibles de son fonctionnement.

  • Évaluer « AHME »

Évaluer, comprendre et déduire les raisons de dysfonctionnement de l’association par la mise en place d’indicateurs mesurables permettant d’identifier les contraintes subjectives et objectives  pour en déterminer les points faibles et les points forts empêchant l’aboutissement des objectifs escomptés .

  • Proposer des recommandations

Elaborer des pistes d’amélioration en partant de l’état des lieux et des dysfonctionnements constatés afin de renforcer les performances d’AHME par :

  • Proposer un plan d’action et  une nouvelle organisation ;
  • Suggérer des solutions pour une meilleure gestion administrative et financière ;
  • Evaluer l’adaptation des objectifs de l’association et les projets réalisés.
  • Proposer les meilleures pratiques pour un partage et une diffusion d’information, interne et externe, efficace;
  • Clarifier les missions, rôle et fonctions ;
  • Mette le point sur les facteurs, subjectifs et objectifs, de blocage devant l’évolution de l’association.
  • Créer un site Web pour l’association.
  1. RESULTAT ATTENDU
  • Un rapport préliminaire à fournir dix jours après le début de la mission détaillant la méthodologie ainsi que les premières observations sur l’association ;
  • Un projet de rapport final décrivant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’association ainsi que les premières recommandations. Il sera présenté devant les membres du comité de pilotage pour partager les points de vue et apporter d’éventuelles corrections.
  • Un rapport final intégrant les corrections éventuelles, regroupant l’état des lieux accompagné de propositions et de recommandations documentées pour permettre la consolidation, la performance et l’amélioration de la gestion financière et administrative de l’association.

Tous les rapports devront être rédigés en langue française, une  version électronique de ces rapports et des annexes devra être fourni à l’association sous format word.

  1. COMPETENCES REQUISES :

Formation :

  • Un Master ou un diplôme supérieur spécialisé en contrôle de gestion, audit et comptabilité ;
  • Formation en sciences économiques ou équivalent.

Expérience professionnelle :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience en évaluation comptable et audite ;
  • Expertise comptable confirmée ;
  • Une bonne connaissance du milieu associatif.
  1. TIMING

La mission devra avoir lieu en mois d’octobre  2015 et s’achèvera un mois après la signature du contrat.

  1. OFFRES DE SERVICE

Les offres de service doivent comprendre :

  • Un bref résumé de la méthodologie proposée pour l’audit ;
  • Un calendrier des tâches ;
  • Le CV et  composition de l’équipe d’audit ;
  • Le budget détaillé.

Les offres de service complètes devront être transmis par mail à: [email protected] ou remis, sous plis au siège de l’association sise à  la Maison du Parc, Jardin Chellal  Midelt  avant le 26 Septembre 2015.

Fait à Midelt Le 05 Septembre 2015