Accueil / Non classé / TEACH 4 MOROCCO

TEACH 4 MOROCCO

Auteur : TARIB Imane

 

Qui ?

Une association d’étudiants de différentes institutions universitaires (Faculté de médecine de Fès, Ecole nationale d’architecture de rabat, HEM Rabat, Université Al Akhawayn d’Ifrane) concernés par l’état actuel de l’éducation au Maroc.

Quoi ?

Teach4Morocco est une initiative prise par de jeunes étudiants marocains, au Maroc et à l’étranger,visant à améliorer la situation actuelle de l’éducation,et ainsi promouvoir son rôle.

Pourquoi ?

La situation de l’éducation au Maroc nous concerne, plus précisément en milieux ruraux. Ceci dit, nous voulons initier le concept de volontariat au Maroc,encourager la mobilisation des jeunes,et les sensibiliser à l’importance d’une bonne éducation de base pour tous. Compte tenu que l’éducation est un pilier fondamental du développement à long terme, de notre nation, nous voulons consacrer du temps et de l’énergie pour initier ce projet.

Quand ?

Le projet a commencé par une première visite de terrain, qui a été effectuée durant la deuxième semaine d’Août, du 13 au 20 de l’année 2010, suite á cette visite inspirante et enrichissante, l’initial groupe de fondateurs de l’association a eu la motivation nécessaire pour mettre en place un calendrier de projets étalé sur ces 2 derniéres années jusqu’á la fin de l’année 2012, incluant des éléments de différentes écoles du royaume comme sus cité, élargissant ainsi ses opportunités de promouvoir.

Comment ?

Nous utiliserons l’approche participative de développement. Nous commencerons donc par le village qui jugera que l’éducation est sa priorité. Notre principal but est d’améliorer l’infrastructure de la région,en matiére d’éducation.Nous entamerons par la suite un programme de soutien scolaire,ou les étudiants des différentes institutions universitaires enseigneront pendant l’été.

Oú ?

Il est vrai que nous sommes concernés par l’ensemble de l’etendue du pays,mais nous commencerons par la vallée de la Tassaout,située entre Demnat et Ouarzazate .Les villages oú nous irons durant notre visite du terrain sont :Ait Alla,Ifoulou,Ait Aline Itto ,Megdez,Ichbaken.