Accueil / Offres d'emploi / TDR Spécialiste Suivi et Evaluation, Lecture pour la réussite. Réf. N°: 2015/4

TDR Spécialiste Suivi et Evaluation, Lecture pour la réussite. Réf. N°: 2015/4

CARE International Maroc cherche un Spécialiste Suivi et Evaluation (S&E) pour soutenir un programme d’éducation non formelle financé par l’USAID, le programme «Lire pour réussir». Le but de ce programme de cinq ans est, entre autre, de renforcer la capacité organisationnelle des organisations de la société civile pour offrir des programmes de lecture arabe axés sur la qualité. Ce sera un accord de coopération d’entre 4 et 9 millions d’USD et devrait être attribué d’ici Février 2016.

Ce poste dépende du financement du programme et sera basé à Casablanca ou à Rabat (Maroc).

Responsabilités particulières

  1. Développer le cadre global pour les systèmes de Suivi et Evaluation (S&E) du projet, en collaboration avec l’USAID et le personnel senior du projet, y compris les exigences de reporting, l’étude de base et les enquêtes d’évaluation. Elaborer et faire le suivi du plan de suivi et évaluation du projet et documenter systématiquement la performance du projet.
  2. Assurer l’alignement d’activités de recherche et de S&E avec les objectifs du programme et contribuer à l’élaboration de plans de travail annuels pour identifier les cibles du projet et assurer l’inclusion d’activités de S&E.
  3. Faire le suivi des activités du projet par rapport au cadre de résultats.
  4. Conduire des visites sur le terrain pour la validation des données, surveiller la qualité et l’exhaustivité de l’ensemble de données. Coordonner la collecte de données sur le terrain pour suivre le développement du programme et assurer la compilation et la communication des données en temps opportun. Saisir et documenter les leçons apprises et les meilleurs pratiques pour la mise à l’échelle.
  5. Générer des rapports d’indicateurs mensuels et faire le suivi des progrès par rapport aux indicateurs clés.
  6. Assurer la soumission en temps opportun et précis des rapports sur les activités du projet au donateur, y compris les progrès par rapport aux objectifs fixés dans l’accord de partenariat et le plan de travail annuel, trimestriel et annuel.
  7. Assurer le leadership technique et le soutien au personnel (des projets et des partenaires) dans la planification et la mise en œuvre des systèmes de S&E et la prise de décisions fondées sur des données. Superviser, guider, et renforcer les capacités du personnel en termes de S&E.
  8. Développer et mettre en œuvre des outils de suivi et des méthodes pour démontrer l’efficacité des interventions du projet.
  9. Soutenir le Chef du projet dans la coordination à de l’évaluation à moyen terme et l’évaluation finale.

Expérience requise

  • Master dans un domaine pertinent (études de développement, la démographie, statistiques, etc.)
  • Expérience minimum de sept ans, avec des compétences pratiques démontrées dans le S&E des programmes de développement financés par des donateurs. Une expérience précédente dans le soutien des projets d’éducation est fortement souhaitée.
  • Bonne connaissance des méthodologies de S&E, l’analyse et synthèse des données, l’évaluation de la performance, et la rédaction des rapports.
  • Capacité démontrée d’utiliser le S&E pour faire avancer des objectifs stratégiques et de fournir des données pour la prise de décision.
  • Connaissance des logiciels de statistiques (tels que SPSS, STATA et SAS). Compétences avancées en MS Word, Excel, PowerPoint et Access (ou des outils similaires) est fortement préférée.
  • Connaissance des exigences de collecte de données et des rapports de l’USAID.
  • Excellente capacité de représentation et de communication, écrite et orale, en français. Des compétences en anglais et en arabe sont fortement souhaitées.
  • Disponibilité pour voyager à travers les zones du projet, selon besoin 

Pour postuler :

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent envoyer leur candidature (CV + lettre de motivation qui mentionne l’alignement entre le profil du candidat(e) et le profil recherché) par e-mail à [email protected]. Merci de citer dans l’email la référence du poste: « Spécialiste Suivi et Evaluation, Lecture pour la réussite ».

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 20 Octobre 2015.

 

Au regard de la promotion de l’égalité des chances, CARE International Maroc encourage les personnes en situation d’handicap et les femmes à postuler.

À propos Responsable de publication