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TDR Sessions de formation «  Renforcement en techniques de veille sur les politiques publiques »

Projet : «  Mobilisation Citoyenne pour la Redevabilité des Finances Publiques »

Appuyé par l’Union Européenne

Action Sessions de formation «  Renforcement en techniques de veille sur les politiques publiques »
Bénéficiaires 30 bénéficiaires dont 16 élus(es), 5 représentants(es) des autorités locales, et 9 représentants(es) de services décentralisés

I-                    Contexte et objet de laconsultation

La prestation s’inscrit dans le cadre du projet de l’Espace Associatif «  Mobilisation Citoyenne pour la Redevabilité des Finances Publiques », en partenariat avec l’Association Troisième Millénaire pour le Développement de l’Action Associative dans le Sud-Est ATMDAS et avec l’appui de l’Union Européenne.

Ce projet vise parmi ses objectifs à sensibiliser et renforcer les capacités institutionnelles des éluEs en termes d’outils de suivi des politiques publiques et particulièrement, locales.

Il se donne également pour ambition d’accompagner ces acteurs locaux à améliorer leur performance de gouvernance des ressources financières et leur déploiement dans les projets de développement.

En effet, la veille sur les politiques publiques demande une explicitation de la mise en œuvre de l’action publique, sous ses diverses formes, et les rapports entre les objectifs, les moyens et les résultats de cette action. De ce fait, la veille est un outil de connaissance et d’information optimisant l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

Considérant l’importance des questions relatives aux finances locales, aux ressources fiscales et au développement local dans les nouvelles prérogatives qui sont attribuées aux collectivités territoriales, il est nécessaire de renforcer cette catégorie d’acteurs( élus et cadres régionaux ciblés) et leur permettre de disposer des capacités et des outils nécessaires au suivi et évaluation des politiques précitées, et de pouvoir adapter leur plans d’actions communaux PAC aux exigences et priorités locales, afin de pouvoir les inscrire dans une approche plus juste et équitable.

Pour ce fait, se sont proposés  les axes suivants:

Axe 1 : politiques publiques locales et gestion des finances locales

  • Qu’est ce qu’une politique publique locale ?
  • les outils de suivi et évaluation des politiques publiques locales;

Axe 2 : modalités de suivi et d’évaluation financière

  • la place de l’impôt dans la redistribution des richesses à travers la gouvernance des finances locales;
  • les actions budgétaires et leur impact sur l’efficacité des politiques publiques ;

Axe 3 : objectifs et indicateurs de performance

  • les effets de l’absence de transparence sur les marchés publics locaux ;
  • les effets positifs d’une politique publique locale juste sur le développement territorial.

II-                  RESULTATS ATTENDUS de la formation :

  • Les  participant(e)s sont sensibilisé(e)s sur le contenu des approches de justice sociale et justice fiscale et leur impact sur la gestion de la chose locale et la gouvernance financière;
  • Les élus ont une compréhension commune de l’équité dans leur démarche d’application de politiques d’impositions locales surtout envers les couches les plus défavorisées ;
  • Les personnes participantes auront acquis les concepts liés à la bonne gouvernance des finances locales ;
  • Les participant(e)s sélectionné(e)s sont dotés des mécanismes d’analyse et de veille sur les politiques publiques/finances locales;

III-                Methodologie de réalisation :

Durant les deux jours de réalisation  de chaque  session le formateur / la formatrice est appelé/e à prendre en considération les points suivants :

  • La méthodologie à adopter doit être participative et interactive en se basant sur la théorie  et la pratique à travers des études de cas concrets (mettre en lien les aspects traités avec les PAC des communes);
  • Faire recours aux techniques d’animation les plus adaptées et à les diversifier pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe.

IV-               Date et lieux de mise en place :

Les ateliers se dérouleront successivement au niveau des villes de Rabat, Errachidia, Béni Mellal et Agadir.  La durée maximale du contrat de la présente prestation sera de 60 jours à compter de la date de signature du contrat.

V-                 Qualification et expérience recquises :

Le candidat/la candidate doit remplir les conditions suivantes :

  • Disposer d’un niveau académique adéquat ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le/les domaines en question ;
  • une connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels, du mouvement associatif et du contexte de développement territorial au Maroc.

VI-               Soumission de l’offre

Le consultant/la consultante est censé/e envoyer son dossier de soumission contenant les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

  1. Curriculum Vitae mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la consultation, y compris le nom du contact numéro de téléphone et e-mail ;
  2. Note méthodologique sur la session de formation traduisant la compréhension du consultantE du contenu des TDR, ainsi que plan proposé;

VII-             Libravles

Le/la prestataire est appelé(e) à produire et présenter les documents suivants, sur fichier électronique en français et en arabe:

  • note méthodologique exécutive de 4 à 6 pages, intégrant un programme plus détaillé et le contenu des modules ;
  • documents/supports des formations en arabe (la session de formation se déroulera en langue arabe);
  • rapport détaillé portant sur le déroulement et les recommandations tirées des sessions, en français.

NB : une séance de travail avec le formateur / la formatrice retenu(e) aura lieu au siège  de l’Espace Associatif pour mieux cadrer la mission. Il / elle recevra des documents complémentaires de l’EA et sur le projet.

Pour dépôt de candidature :

[email protected]  et [email protected] ; ou bien  A l’adresse : ESPACE ASSOCIATIF, 55, Rue Melouiya, Appt.1, Agdal, Rabat
Tél : 0537 77 43 41/0661 43 50 45, Fax : 0537 77 41 83
Délai : date limite de dépôt de candidature le 31 août 2017