Accueil / Appels d'offres / TDR Services techniques pour une formation dirigée aux acteurs locaux sur la Gestion des collectivités territoriales et la participation au Maroc »

TDR Services techniques pour une formation dirigée aux acteurs locaux sur la Gestion des collectivités territoriales et la participation au Maroc »

La présente annonce est une 2ème relance de l’appel à consultation et ce pour permettre aussi bien à de nouveaux  consultant(e)s indépendant(e)s qu’aux bureaux d’études de soumissionner.

  • Titre du projet: «Appui aux processus de participation démocratique au Maroc» Nº 14-CO1-413.
  • Financement: Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
  • Budget global du programme : 2.500.000 €
  • Gestionnaires du programme: Mouvement pour la Paix (MPDL), Oxfam Intermón (OI) et Espace Associatif (EA).
  • Durée du programme : 4 ans.
  • Durée services techniques: 30 jours de duration entre le 20 Mai 2016  et le 19 juin 2016.
  1. Contexte

Le programme « Appui au processus de participation démocratique » d’une durée de 4 ans, est  réalisé dans le cadre d’un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
  • Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
  • Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
  • Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Le programme est mis en œuvre dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. Les interventions prévues au niveau local et national sont menées dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et sont mises en œuvre par six associations locales membres au associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.

  1. Intitulé du module, organisation, bénéficiaires, durée et lieux de la formation

Dans ce cadre les associations Bades à Al-Hoceima, Association de Coopération pour le développement et la culture (ACODEC) à Oujda et ECODEL à Larache) comptent organiser un atelier de formation portant sur «La Gestion des collectivités territoriales au Maroc et la participation démocratie» comme détaillé ci après. L’Espace Associatif est mandaté par ces partenaires associatifs locaux précités pour chapeauter le processus de sélection du prestataire à qui sera confié la réalisation de la dite formation sur les trois sites.

Un total de 93 personnes relevant des collectivités territoriales (1 élu/élue, 1 fonctionnaire)  et des associations locales (1 membre par association) partenaires du programme dans les trois provinces réparti comme suit :

Ville Total Date prévue
–        Al Hoceima –        30 –        Juillet 2016
–        Larache –        30 –        Juillet 2016
–        Oujda –        33 –        juillet 2016
Total –        93 –         

La formation aura lieu successivement et / ou simultanément à Al Hoceima, Larache et Oujda. La durée globale de la consultation est étalée sur 30 jours entre le 04 et 31 juillet 2016. Il s’agit en fait de jours de travail selon le descriptif ci-dessous :

  • 6 jours de formation : 2 jours par site (Oujda, Larache et Al Hoceima) ;
  • 3 jours pour la préparation et la rédaction du rapport de déroulement et d’évaluation (un seul rapport global pour chaque province et comparatif).
  1. Objectifs et résultats attendus de la formation :

Cette formation dirigée aux acteurs locaux sur La Gestion des collectivités territoriales au Maroc et la participation démocratie s’inscrit dans le cadre de l’Objectif Spécifique 1 : «Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales ». Elle doit à contribuer à la réalisation du Résultat R.1.2. «Amélioration des capacités des acteurs locaux en matière de démocratie participative et les mécanismes locaux existants et les bonnes pratiques sont reproduites».

L’objectif de l’activité est le renforcement des capacités des acteurs locaux des communes (3 par commune ; 1 élu/élue, 1 fonctionnaire et 1 membre associatif) sur La Gestion des collectivités territoriales au Maroc et la participation démocratie à partir des lois organiques des collectivités, avec une approche participative. Il est également important de promouvoir le  dialogue et la communication entre les acteurs de chaque commune, l’échange des idées et des expériences, ainsi que la création des synergies entre les différents acteurs.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf a. TDR_Formation_Acteurs_Locaux_Convenio_A121_4_11_15 239 KB 339