Accueil / Appels d'offres / TDR Services techniques pour la réalisation d’une série de formation des acteurs locaux (Associations, collectivités locales, jeunes)

TDR Services techniques pour la réalisation d’une série de formation des acteurs locaux (Associations, collectivités locales, jeunes)

Titre du projet : «Appui aux processus de participation démocratique au Maroc» Nº 14-CO1-413.

Financement: Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

 

  1. Contexte

Le programme « Appui au processus de participation démocratique », d’une durée de 4 ans, est  réalisé dans le cadre d’un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).

Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
  • Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
  • Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
  • Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Le programme est mis en œuvre dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. A cet effet, les interventions prévues au niveau local et national seront menées dans les 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et seront mises en œuvre par six associations locales membres au associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.

  1. Intitulés des modules, organisation, bénéficiaires, durée et lieux de la formation

Dans ce cadre, le projet Appui à la participation démocratique au Maroc lance cet appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation d’un programme de formations liés à  participation des OSC et des jeunes, l’égalité des sexes, le leadership féminin, la gestion de la chose locale.

Télécharger les pièces jointes