Accueil / Appels d'offres / TDR Services techniques pour la réalisation d’une formation de formateurs sur les techniques d’incidence

TDR Services techniques pour la réalisation d’une formation de formateurs sur les techniques d’incidence

Titre du projet: Convenio «Appui aux processus de participation démocratique au Maroc» Nº 14-CO1-413.

Financement: Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Budget global du programme : 2.595.000 €

Gestionnaires du programme: Espace Associatif (EA), Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón (OI).

Durée du programme : 4 ans (2015-2018).

  1. Contexte

Le programme « Appui au processus de participation démocratique », d’une durée de 4 ans, est  réalisé dans le cadre d’un consortium formé par Mouvement pour la Paix (MPDL) et Oxfam Intermón, en partenariat avec l´Espace Associatif et avec le financement de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). Les objectifs du programme sont les suivants :

  • Objectif Général : Soutenir le processus de bonne gouvernance démocratique à travers le développement des capacités des acteurs locaux et la mise en place de mécanismes de participation citoyenne qui garantissent l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Objectif Spécifique 1 : Favoriser la participation à travers la concertation et l’implication des différents acteurs dans la gestion des questions publiques locales.
  • Objectif Spécifique 2 : Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes dans les sphères publiques et privées au niveau local et national
  • Objectif Spécifique 3 : Améliorer les conditions de participation de la jeunesse dans la gestion des questions locales.
  • Objectif Spécifique 4 : Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international.

Le programme est mis en œuvre dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima. Les interventions prévues au niveau local et national sont menées dans 31 Communes (8 urbaines et 23 rurales) des provinces de Larache, Oujda et Al-Hoceima et sont mises en œuvre par six associations locales membres au associées à l’Espace Associatif (deux dans chaque province d’intervention) : Bades et Association Forum des Femmes (AFFA) à Al-Hoceima ; Association de coopération pour le développement et la culture (ACODEC) et Ain Ghazal à Oujda, et ECODEL et Ligue Démocratique de Droits des Femmes (LDDFL) à Larache.

  1. Intitulé du module, organisation, bénéficiaires, durée et lieux de la formation

Dans ce cadre, l’Espace Associatif en collaboration avec MPDL, OI et ses partenaires associatifs dans les provinces d’Al Hoceima, Larache et Oujda  compte organiser trois ateliers de formation d’une journée chacun pour la Formation de formateurs en techniques d’incidence.

Un total de 18 organisations de la société civile (OSC) à hauteur de 06 organisations par province, et 2 associations par thématique (participation, égalité et jeunesse) participeront aux trois ateliers de formation de formateurs en techniques d´incidence comme suit :

Ville Total participants Date prévue
Al Hoceima Entre 12 et 20 représentants de 6 OSC 4ème semaine de septembre
Oujda Entre 12 et 20 représentants de 6 OSC 4ème semaine de septembre
Larache Entre 12 et 20

représentants de 6 OSC

4ème semaine de septembre
Total Entre 36  et 60  représentants de 18  OSC Mois septembre 2016

Les  formations aura auront lieu successivement à Al Hoceima, Oujda et Larache. La durée maximale du contrat de la prestation sera de 30 jours entre le 1er et le 30 septembre 2016.

  1. 3. Objectifs et résultats attendus de la formation 

Cette formation dirigée aux organisations de la société civile pour la formation de formateurs en techniques d’incidence s’inscrit dans le cadre de l’Objectif Spécifique 4 du Convenio : «Améliorer et renforcer la capacité d’incidence des organisations de la société civile pour les convertir en une force de proposition et de promotion de la démocratie participative au niveau local, national et international». Elle doit contribuer à la réalisation du Résultat R.4.1 «Les organisations de la société civile des zones d’intervention mettent en marche des actions d’incidence en lien avec la démocratie participative, l’égalité entre hommes et femmes, et sur le rôle de la jeunesse.».

L’objectif de l’activité est le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) sur les techniques d’incidence à travers la formation de formateurs qui, par la suite, répliqueront la formation à d’autres bénéficiaires.. A la fin de chaque atelier, les participant.es devront :

  • Savoir ce que veut dire le concept incidence ;
  • Etre en mesure de différencier les actions d’incidence d’autres actions similaires ;
  • Acquérir des connaissances sur la méthodologie et les techniques d´incidence leur permettant de concevoir et mettre en œuvre des actions d’incidence ;
  • Etre en mesure d’identifier et de proposer des actions d’incidence à mener ultérieurement par site et par thématique.
  • Etre en mesure de dupliquer la formation pour d´autres bénéficiaires par province.
  1. Méthodologie de la formation 

Le consultant/ la consultante est appelé/e à prendre en considération les points suivants :

  • La méthodologie à adopter doit être participative et interactive ;
  • Alterner des présentations en plénière et des travaux de groupe pour mieux mobiliser l’expérience des participant(e)s et faciliter une meilleure appropriation ;
  • Faire recours aux techniques d’animation les plus adaptées au module de formation et à les diversifier pour créer, maintenir et animer la dynamique du groupe:
    • Brainstorming
    • Des supports audiovisuels (photos, vidéos…)

Jeux de rôle, travaux de groupe et exercices d’application, présentation des exemples concrets, questions…

  1. Mission du prestataire

Le/la prestataire est tenu/e de définir clairement la méthodologie et les étapes pour la réalisation des actions prévues. Il doit veiller à ce que ces actions tiennent compte des résultats du programme ainsi que de ses objectifs.

  1. Profil souhaité

Le consultant/la consultant doit justifier :

  • Une formation universitaire de haut niveau en sciences sociales ; sciences juridiques ; communication ou autres domaines en relation avec la prestation demandée.
  • Une expérience pertinente, d’au moins 5 ans, en matière de renforcement des capacités des OSC.
  • Formation et/ou expérience dans l’animation des formations en lien avec la thématique du module.
  • Justifier de la maitrise des techniques d’animation
  • Avoir de bonnes capacités de communication orale et écrite et d’animation, en français et en arabe.
  1. Dossier de soumission 

 Le/a demandeur est censé/e envoyer les documents suivants afin d’être éligibles pour cet appel :

  1. Une présentation d´une page du/de la soumissionnaire.
  2. Le CV  u formateur/formatrice.
  3. Note méthodologique de 5 à 6 pages et le programme détaillé de la formation.
  4. Liste des expériences de travail liées au module et à la prestation des formations similaires.
  5. Offre financière (transport, hébergement et nourriture à la charge du/de la formateur /trice).
  1. Livrables:

Le/la prestataire est appelé(e) à produire et présenter les documents suivants, sur fichier électronique en français :

  • Note méthodologique finale, intégrant le programme et le contenu du module.
  • Les outils d’évaluation pré et post formation à remplir par les participant/es.
  • Rapport de déroulement de la formation, en français, contentant le résultat de l´analyse des tests pré et post formation.
  1. Equipe de travail

Le/la prestataire doit réaliser son travail en coordination avec le commanditaire de la prestation (EA,) ainsi qu´avec les partenaires locaux définis dans chaque zone d´intervention.

  1. Logistique

Le transport, logement et restauration du/de la prestataire seront pris en charge par le/la prestataire des services techniques. La restauration des participants aux ateliers de formation, le transport des participant/es aux formations et les matériaux des formations (dossiers, matériaux de bureau, etc.) seront assurés pour l´EA avec l’appui des équipes de travail et des associations partenaires sur le terrain. Une salle pour la réalisation de la formation (installations des associations partenaires et/ou des institutions locales) sera mise à disposition pour les formations dans chaque province.

  1. Suivi de la consultation

Le suivi de la consultation sera fait par le coordinateur national (EA) du projet avec l’appui du coordinateur général (MPDL) et Oxfam Intermon. Ils valideront la méthodologie proposée par le prestataire et le module de formation, ainsi que le rapport final.

  1. Cadre normatif qui doit être considéré dans la prestation

La prestation doit respecter les principes et les valeurs suivants :

  • Confidentialité des informations recueillies pendant la prestation.
  • Tous les documents produits pendant la prestation seront la propriété des commanditaires.
  • Respect des droits, libertés, égalité des personnes et des acteurs concernés par la prestation.
  • Respect des spécificités culturelles des zones d´intervention.
  1. Budget et paiement des services

Le budget alloué à cette prestation est de 15.000 dhs TTC (quinze mille dirhams TTC). Ils seront faits 02 paiements au prestataire (une facture pour chaque paiement):

  • Premier payement : 40 % après la signature du contrat ;
  • Deuxième payement : 60% après la validation du rapport final.

Les propositions doivent être envoyées en un seul fichier.pdf aux adresses email suivantes :

[email protected]; en copiant [email protected]  et [email protected] ; avant le 12 septembre  2016.