Accueil / Appels d'offres / TDR Revue de l’environnement législatif et règlementaire lie au VIH/SIDA au Maroc

TDR Revue de l’environnement législatif et règlementaire lie au VIH/SIDA au Maroc

La Stratégie Nationale sur les Droits Humains et le VIH/sida lancée en mai 2014 met en lumière une forte volonté d’intégrer une approche basée sur les droits de l’homme à la riposte au sida au Maroc. Cette stratégie s’aligne sur la réalisation des objectifs du Plan Stratégique National de lutte contre le sida 2012-2016 qui engagent résolument le Maroc dans la concrétisation de l’accès universel, de la Déclaration politique sur le VIH/sida, et des OMD. Elle prend ainsi en considération les problématiques de stigmatisation et de discrimination à l’égard des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations clés plus exposées aux risques d’infection (PPER) au Maroc, qui constituent des obstacles à l’accès aux services et empêchent leur inclusion et leur participation accrues au sein de la société.

Cette stratégie qui résulte d’un partenariat entre le Ministère de la Santé, le Conseil National des Droits de l’Homme, le Fonds mondial et le bureau ONUSIDA/Maroc, vise à disposer d’un cadre de programmation cohérent pour mettre en oeuvre une riposte efficace au sida en atténuant la discrimination et en favorisant la promotion et la protection des droits de l’homme. L’objectif général est de « promouvoir et protéger les droits humains liés au VIH/sida, afin de converger vers la vision zéro nouvelle infection au VIH, zéro discrimination, et zéro décès liés au sida au Maroc ».

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION

Conduire une évaluation des cadres juridiques, réglementaires et politiques en lien avec le VIH/sida au Maroc et en particulier:

  • Analyser l’impact positif ou négatif des lois et de leurs pratiques d’application sur la riposte au sida, notamment l’accès à la prévention du VIH, aux soins, au traitement et au soutien ainsi que la non-discrimination ;
  • Etudier l’harmonisation des textes juridiques en lien avec le VIH/sida avec les normes et standards internationaux et régionaux en la matière.
  • Evaluer les obstacles juridiques concernant l’accès aux services publics par les personnes vivant avec le VIH.
  • Elaborer des recommandations et des propositions juridiques pour promouvoir l’adoption et la mise en oeuvre de lois

Télécharger les pièces jointes