Accueil / Appels d'offres / TDR Renforcement du système de contrôle interne et mise a jour du manuel de procédures comptables

TDR Renforcement du système de contrôle interne et mise a jour du manuel de procédures comptables

Organisme : 

Programme d’appui  au Fonds mondial pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Maroc est géré par le Ministère de  la Santé. Les subventions en cours actuellement portent sur les deux composantes suivantes :

  • VIH/Sida  pour un montant de 17.047.009 Euros
  • Tuberculose pour un montant de 3.192.215 Euros.

Ces  subventions  ont  pour  objectif  de  financer  diverses  activités  liées  au  traitement et à la prévention du Sida/VIH et de la Tuberculose au Maroc.

Objectif et périmètre de la mission : 

Compte tenu  des nouvelles exigences fiduciaires du Fonds mondial pour la lutte  contre  le sida,  la  tuberculose et  le paludisme et dans  le cadre du renforcement  de son dispositif de contrôle interne, le programme d’appui au Fonds mondial au Maroc  souhaite  contracter  un  prestataire  externe  pour  réaliser  une mission  de consulting dont  l’objectif est de  renforcer  le système actuel de contrôle  interne  appliqué pour la gestion des subventions VIH et Tuberculose.

Suite à cette première phase, une mise à jour du manuel de procédures devrait  être effectuée à la lumière des recommandations et contrôles à mettre en place qui ressortiraient de la première phase de la mission.

Par ailleurs, le manuel de procédures devrait tenir compte du système SAGE en place. Le manuel de procédures doit comporter  les  fiches de  fonction, avec une proposition d’affectation des postes par intervenant.

La mise à  jour du manuel de procédures devra  s’effectuer dans  le  respect des directives  du  Fonds  Mondial  en  matière  de  budgétisation  et  d’audit  et  de  la législation locale.

Télécharger les pièces jointes