Accueil / Appels d'offres / TDR recherche-action sur les barrières d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive

TDR recherche-action sur les barrières d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive

L’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS), lancent un appel à candidature pour recruter une institution de recherche pour la conduite d’une recherche-action sur les barrières d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (y compris les services de prise en charge des victimes de violence) au niveau institutionnel et communautaire.

L’étude appliquée sera basée sur une approche de recherche participative centrée sur la communauté. Cette approche vise l’amélioration de la santé et du bien-être des membres de la communauté en transformant les connaissances acquises par la recherche en action, et notamment en changement au niveau personnel, social et institutionnel.

L’objectif de cette étude serait de déterminer dans un premier temps, les barrières d’accès aux services de PEC médico-psychosociale et de santé reproductive pour les hommes et les femmes migrants en situation de vulnérabilité au Maroc. Et dans un deuxième temps mettre en place des changements dans les structures publiques pour essayer d’éliminer ces barrières.

L’étude appliquée comprend trois phases étalées à la fin du projet prévue au mois de Mars 2018 :

Phase I : Analyse des besoins et définition des valeurs de référence et progression des indicateurs sur les barrières d’accès (institutionnelles et communautaires) aux services de PEC médico-psychosociale de santé sexuelle

Phase II : Les résultats de la première phase seront transmis par les chercheurs aux prestataires de soins et des services sociaux pour permettre l’application effective des changements nécessaires identifiés.

Phase III : Suivi de l’application et évaluation des changements mis en place au niveau des institutions publiques.

L’étude sera réalisée au niveau national dans dix villes de rassemblement de la population migrante. Toutefois, l’application et le suivi des résultats et changements identifiés ne se feront que dans les deux villes d’intervention du projet, Rabat et Oujda, à titre de zones pilotes.

Ci-joint les termes de références (TDR) pour les publier sur votre site web.

Toute institution intéressée est invitée à postuler et devra envoyer :

  1. CV détaillés des membres de l’équipe de recherche
  2. Une Lettre de motivation
  3. Une Note méthodologique pour la conduite de cette consultation
  4. Une Proposition financière

Par courrier électronique à l’adresse suivante : alcs.rabat@gmail.com, au plus tard le 06/01/2017.

Télécharger les pièces jointes