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TDR réalisation et mise en œuvre des stratégies de marketing et de commercialisation de 3 coopératives

  • Contexte:

La réalisation de cette consultation rentre dans le cadre du projet “Intégration sociale et économique des femmes à travers le renforcement des coopératives existantes, l’amélioration de leur formation technique et professionnelle et la création de nouvelles coopératives à Al Hoceima”, Exécuté par la Fondation CIDEAL de Recherche et de Développement et son partenaire local l’Association Forum des Femmes du Rif (AFFA RIF), avec l´appui financier de l´Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Dans la ligne de la promotion et de la commercialisation des productions des coopératives de femmes à Al-Hoceima, il a été décidé de réaliser une consultation laquelle aura pour objectif la réalisation et mise en œuvre des stratégies de marketing et de commercialisation de 3 coopératives appuyées dans le cadre du projet.

  • Description des tâches à mener :

Le consultant sera appelé à développer et à accompagner l´implémentation des stratégies de marketing et de commercialisation de 3 coopératives de confection textile appuyées par le projet dans la mesure d’établir pour chaque coopérative une politique commerciale innovante soutenue par une stratégie efficace et un plan commercial opérationnel conforme aux objectifs visés à court et à moyen terme. Sa mission aura pour objectif principal d’identifier le meilleur positionnement pour chaque coopérative, d’identifier des éventuels marchés, de proposer des produits susceptibles de répondre aux besoins du marché local et national, de définir une stratégie commerciale ainsi qu’un plan d’action de marketing adéquat à chaque coopérative et deaider à la mise en place de ces stratégies. Dans le cadre de la définition des stratégies marketing, le consultant devra pour chaque coopérative:

  • Réaliser une analyse SWOT des coopératives par rapport (i) aux capacités de production de chaque coopérative (ii) aux marchés cibles prioritaires, (iii) aux concurrents régionaux et nationaux
  • Définir un ou des positionnements marketing par rapport aux avantages concurrentiels de chaque coopérative,
  • Définir et hiérarchiser les grandes orientations stratégiques par rapport au positionnement défini,
  • Traduire le positionnement en stratégie de marque et de commercialisation,
  • Définir des cibles primaires et secondaires (marché, circuits commerciales) ainsi que des produits à valoriser,
  • Proposer des Produits /Marché sur lesquels les coopératives doivent travailler,
  • Faire l’état des lieux du marché (produits, concurrence, tendances, risque, etc.)
  • Définir une stratégie et élaborer un plan d’action concret sur les activités à mener pour les différentes composantes de la stratégie commerciale de chaque coopérative.

Déroulement de la mission Phase 1 (6 jours) : Diagnostic Pour cette première étape, le consultant devras ’appuyer sur des rencontres directes avec les coopératives, les parties prenantes locales, régionales et nationales. Le consultant devra intégrer:

  1. a) Une analyse interne des capacités de production et de commercialisation de chaque coopérative 
  • Analyse de l’ensemble des ressources nécessaires (matérielles, humaines et financières) pour assurer la production correspondant aux objectifs commerciaux de chaque coopérative.
  • Analyse des forces et faiblesses de chaque coopérative (Analyse SWOT)
  • Identification de leur positionnement et de la stratégie de promotion des produits et des services.
  • Analyse de l’offre des coopératives par rapport aux besoins des marchés.
  1. b) Une analyse du contexte local et national:
  • Identification des partenariats existants, concurrents directs et indirects.
  • Analyse de la capacité de concurrence des coopératives par rapport aux offres des marchés locaux et nationaux.
  • Analyse de la demande incluant la qualification des clientèles, l’analyse des attentes en termes de production et de vente, les centres d’intérêts des clients.

Phase 2 (10jours) : Elaboration de la stratégie et du plan de marketing et commercialisation Après validation du positionnement, le Consultant élaborera la stratégie et le plan de marketing adéquat à chaque coopérative, à travers :

  • La formulation d’un cadre logique claire.
  • La proposition de produits divers (bien déjà élaborés par les coopératives ou bien des nouveaux).
  • L’identification des marchés cibles
  • La définition des actions commerciales et de marketing à mettre en œuvre.
  • Les supports de communication à mettre en place (types, formulation des messages-clés, modes de diffusion).
  • L’identification d’un Répertoire des différentes Foires Nationales et Internationales en vue d’une future possible participation des Coopératives.
  • L’identification des circuits de commercialisation locaux, régionaux, nationaux, et, éventuellement internationaux pour la vente des produits.
  • élaboration d’une stratégie commerciale et d’accompagnement des cibles dans la commercialisation de leurs produits en forme numérique et documentaire.

Phase 3 (14jours) : Accompagner à la mise en place de la stratégie de marketing et de commercialisation Une fois validées les stratégies par l´équipe du projet, le consultant appuiera les coopératives à la mise en œuvre des stratégies. Le consultant devra travailler en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes œuvrant dans le secteur de confection au niveau national et avec les coopératives cibles

  • Profil de prestataire

Le consultant doit avoir une formation du niveau supérieur (Bac + 4 minimum) et il doit justifier:

  • Titulaire d’un diplôme niveau Bac + 5 en : Sciences Socio-Économiques, ou Management et Marketing, ou Commerce et Gestion.
  • Connaissances solides nécessaires en économie sociale, marketing et commerce, ventes, communication et publicité.
  • Connaissances du secteur textile.
  • Expérience en systèmes de production.
  • Bonne capacité relationnelle, aptitude à travailler en équipe

Date et durée de la formation: La consultation aura une durée de 30 jours à partir du 15 Mars 2015.

  • Lieu de consultation:

Al-Hoceima, Maroc.

  • Offre technique et financière:

Le consultant devra envoyer :

  • Son CV
  • Une offre technique (y joignant une proposition pour l’élaboration des stratégies commerciales)
  • Une offre financière.

Date limite de réception des offres : au plus tard le 20 Février 2015 aux deux adresses e-mail suivantes: forum.femmes@yahoo.fr et /ou bachir.bakali@cideal.org Le paiement s’effectuera de la manière suivante :

  • 30% du total à la signature du contrat.
  • 30% après la validation de la stratégie commerciale et du plan de marketing
  • 40% à la remise du rapport et des documents originaux de la stratégie commerciale pour chaque coopérative.