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TDR pour l’élaboration de quatre livrets sur la gouvernance et la démocratie participative

  • Présentation de Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI

Crée en 2004, Mouvement Alternative citoyenne – ALCI se définit comme une ONG qui œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable, ainsi que pour la promotion des droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité.

ALCI se donne comme objectifs : 

  • Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs social, économique et juridique ;
  • Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
  • Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire ;
  • Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la gestion de la chose publique ;
  • Créer des  espaces  de  jeunes  et  favoriser  l’intégration  de  la  jeunesse  dans  le  champ  public  et  la  mobilisation citoyenne.
  • Contexte de l’appel 

L’appel à proposition pour le recrutement d’un consultant /consultante  s’inscrit dans le cadre du   projet «Pour une société civile vigilante au Maroc » réalisé en partenariat et avec le soutien de la Fonds des Nations Unies pour la démocratie,  Le projet a pour objectif global l’inclusion des associations communautaires et les couches marginalisées dans le processus de l’élaboration et le suivi des politiques publiques communautaires.

Et comme Résultats escomptés :

1- Une Société civile impliquée et engagée dans le processus de l’élaboration et le suivi des politiques publiques communautaires ;

2- le processus d’implication des groupes marginalisés, les femmes et les jeunes, dans la gestion des affaires publiques est amorcé et partagé entre les différents acteurs.

Les Régions ciblées :

 Fès /Meknès

  • Orient / rif
  • Béni Mellal / khénifra
  • Raba/salé /Kenitra
  • L’objectif de la consultation :

L’objectif du présent appel est d’élaborer Quatre livrets sur la gouvernance et la démocratie participative, il s’agit de :

  • Les normes de la gouvernance territoriales et les mécanismes de la démocratie participative ;
  • Le citoyen(ne) et L’exercice du pouvoir législatif
  • Le citoyen(ne) et La prise et la conduite des politiques publiques ;
  • Le citoyen(ne) et La gestion des collectivités territoriales.

L’objectif de ces livrets est d’offrir au citoyen et citoyenne  un message simple et claire pour l’aider à bien comprendre les normes de la gouvernance territoriales et les mécanismes de la démocratie participative, les Livrets vont devenir pour le citoyen(ne) un guide pratique sur la participation citoyenne  dans le processus de la prise de décision et leurs contribution à l’élaboration, suivi et évaluation des politiques publiques.

Chaque livret fera L’objet d’une affiche illustrative et récapitulative.

  • Résultats attendus:
  • Quatre livrets élaborés selon les éléments cités au point 3;
  • Une version finale prenant en compte les amendements de ALCI et le comité des défenseurs de la démocratie participative et la gouvernance territoriale ; est soumise 3 jours après la réception de ces contributions.
  • Participation et responsabilités

Le consultant /consultante en charge de l’élaboration de quatre livrets sera placéE sous la supervision d’ALCI et le comité des défenseurs de la démocratie participative et la gouvernance territoriale, Il recevra un appui technique de la Direction exécutive d’ALCI.

  • Livrables :

Quatre livrets portant sur :

  • Les normes de la gouvernance territoriales et les mécanismes de la démocratie participative ;
  • Le citoyen(ne) et L’exercice du pouvoir législatif
  • Le citoyen(ne) et La prise et la conduite des politiques publiques ;
  • Le citoyen(ne) et La gestion des collectivités territoriales.
  • Profil Recherché :

Le (la) consultant(e) devra :

  • Justifier d’une formation universitaire en études sciences sociales, droit ou domaines de la gestion des affaires communautaires ;
  • Avoir une expérience antérieure dans les domaines similaires;
  • Avoir de bonnes connaissances en termes de fonctionnement des structures communales et régionales ;
  • Avoir une forte compétence analytique ;
  • Avoir une très bonne capacité linguistique : parfaite maîtrise de la langue arabe.
  • Etre capable de respecter les échéanciers.
  • L’offre:

L’offre de service pour la réalisation de la mission devra contenir les éléments suivants :
Offre technique :

Compréhension du mandat ;
Objectifs du mandat ;
Méthodologie ;
Délai d’exécution (chronogramme) ;

Offre financière : Estimation budgétaire détaillée
Annexe : Curriculum vitae.

  • Période d’exécution du mandat

Trois (03) semaines calendaires à compter de la date de signature du contrat.

  • Analyse des offres de service

Les offres seront examinées par le Comité de sélection interne d’ALCI. L’évaluation des offres de services sera basée sur quatre principaux éléments : La qualité et l’efficacité de la démarche proposée ; L’expérience dans la réalisation de mandats similaires ; L’estimation budgétaire.

  • Modalités de soumission :

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par Email avec la mention « Appel à propositions pour le recrutement de consultant / consultante pour l’élaboration de deux mémorandums » au plus tard le 23 juillet 2015 à l’email suivant :

[email protected] // [email protected]