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TDR pour le recrutement d’une assistante sociale et enseignante scolaire et technicien d’insertion

L’Association Hay Benkirane pour le développement social (AHB) est une organisation marocaine non gouvernementale a but non lucratif, à caractère social culturel et sportif crée à Tanger le 13 février 2000, recrute dans le cadre du projet FORSATY financé par l’USAID et mis en oeuvre par l’OIM (organisation internationale pour les migrations:

  • Une assistance sociale
  • Un éducateur (trice) en langue français pour le soutient scolaire
  • agent/technicien de l’orientation et suivi professionnelle 

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Objectif Général: L’amélioration  de l’environnement social et économique des jeunes en situation difficile dans le quartier Hay Benkirane
  • Objectif Spécifique :

Volet éducatif : renforcement des compétences pour la contribution à la réduction du nombre des jeunes à risque d’abandon scolaire

Volet formation professionnelle/ insertion : contribution au renforcement de la qualité de la  formation professionnelle pour une meilleure adéquation avec les aspirations et le marché d’emploi.

Volet  transversal : les jeunes en situation dificile profiteront d’un environnement communautaire dynamique et plus sécurisé.

  • Fonction :
  1. Assistante sociale
  • Missions et Tâches du poste:
  • Animer les réunions de planification des activités correspondantes à l’assistance sociale.
  • Accueillir les cas des jeunes en situation difficile.
  • Assurer l’écoute et l’accompagnement des bénéficiaires du projet.
  • Orienter les bénéficiaires du projet en situation difficile vers les structures adéquates.
  • Identifier les besoins des jeunes repérés en situation difficile.
  • Etablir les plans de travail en collaboration avec l’équipe opérationnelle dans le projet.
  • Assister aux activités réalisées par les associations et tenir un cahier de suivi.
  • Développer les budgets par activité.
  • Tenir des réunions d’évaluation de chaque activité au sein de l’association et les établissements.
  • Etablir des rapports hebdomadaires/mensuels/ trimestriels sur les divers cas traités.
  • Assurer les visites à domicile et aux écoles en cas de besoin.
  • Organiser des séances de sensibilisation au profit des bénéficiaires et des parents.
  • Compétences requises : 
  • Capacité de détection des jeunes en situation difficile
  • Capacité de reporting et esprit de synthèse
  • Connaissances en approches (développement de la jeunesse défavorisé)
  • Esprit d’équipe
  • Aisance rédactionnelles en arabe et en français
  • Flexibilité et résistance
  • Gestionnaires des conflits
  • Maitrise des outils bureautique
  • Bonne connaissance du milieu associatif et sensibilité au travail associatif
  • Capacité en communication
  • conditions du poste: Le poste est basé à Tanger (Hay Ben Kirane)
  • Nationalité Marocaine
  • Formation au minimum le Bac ou plus de préférence dans l’une des branches des sciences sociales.
  • Un diplôme de l’INAS est exigé.
  • Une expérience dans un similaire d’au moins 3 ans.
  • Rapidité dans l’exécution des actions à entreprendre.
  • sélection:

La sélection s’effectue en deux étapes :

  • a/ Sur dossier : examen des CV, diplômes et autres références
  • b/ Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de cette première sélection seront invité(e)s à des entretiens devant un comité de sélection de l’association
  • Fonction : enseignant scolaire
  • Missions et Tâches du poste:
  • Planification d’un planning de soutient scolaire  pour les élèves du primaire / secondaire
  • Elaboration d’un planning des activités optimale para scolaires
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que enseignant.
  • Evaluation des compétences des élèves
  • Coordination technique
  • Etablissement des rapports de suivi des élèves dans leur parcours de l’enseignement.
  • Compétences requises : 
  • Capacité d’animer et de motiver les groupes d’élèves via une méthode pédagogique adéquates.
  • Une meilleure perspective de l’éducation
  • Esprit d’équipe
  • Aisance rédactionnelles
  • Flexibilité et résistance
  • Maitrise des outils bureautique
  • Bonne connaissance du milieu associatif et sensibilité au travail Associatif
  • Capacité de communication
  • conditions du poste: Le poste est basé à Tanger (Hay Ben Kirane)
  • Nationalité Marocaine
  • Formation : Bac ou plus de préférence dans le domaine de l’enseignement
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que enseignant.
  • Bien maitrise des langues française .
  • sélection:

La sélection s’effectue en deux étapes :

  • a/ Sur dossier : examen des CV, diplômes et autres références
  • b/ Les candidat(e)s retenu(e)s à l’issue de cette première sélection seront invité(e)s à des entretiens devant un comité de sélection de l’association

Profil pour l’agent/technicien de l’orientation et suivi professionnelle :

  • Un diplôme de niveau Bac+2 en sciences humaines, sociologie, économiques ou équivalentes Des formations complémentaires (travail social, gestion de l’emploi, …)
  • Avoir minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Compétences principales :

  • Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
  • Connaissance générale du système de formation et de l’éducation en générale
  • Connaissance générale du domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle
  • Connaissance générale des dispositifs de formation initiale et continue

Savoirs sur l’environnement professionnel

  • Le marché de l’emploi et l’évolution des secteurs d’activité professionnelle
  • Le rôle des différents acteurs de la formation et de l’emploi et les réseaux professionnels.
  • Connaissance de la zone géographique.

Savoir-faire opérationnels

  • Maitriser les techniques de documentation
  • Choisir les supports adaptés pour optimiser l’impact de la communication
  • Utiliser les bases de données et les logiciels courants de bureautique
  • Maitriser les technologies de l’information et de la communication
  • Maitriser les techniques d’expression orale et écrite.

 

Les candidats(es)  intéressés sont invités à adresser avant le 15 novembre  2015  leur manifestation d’intérêt, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation à : [email protected]

Il est nécessaire de fournir toute pièce justifiant le contenu du CV. Et souhaitable d’avoir une Lettre de Recommandation