Accueil / Appels d'offres / TDR : LIGNE de BASE

TDR : LIGNE de BASE

Oxfam

L’organisation non-gouvernementale internationale Oxfam travaille au Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie, Libye) pour promouvoir les droits de femmes, la citoyenneté active, la participation politique et sociale, l’émergence d’un espace libre et ouvert pour la société civile maghrébine, une justice économique et sociale, les droits des civils dans les situations de crise et l’assistance humanitaire adéquate.

Au Maroc, Oxfam œuvre entre autres en faveur de la promotion des droits économiques et sociaux des femmes et des jeunes les plus marginalisés et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles. La mobilisation citoyenne pour une meilleure gouvernance des politiques socio-économiques et la redevabilité des finances publiques ainsi que la mobilisation des jeunes dans la vie publique et la promotion de leur leadership dans le processus décisionnel sont également des priorités sur lesquelles Oxfam s’engage en appuyant les associations et renforçant leurs capacités pour atteindre le changement voulu.

Projet

Dans le cadre du programme « Justice Fiscale, Suivi budgétaire et participation citoyenne » Oxfam et ses partenaires travailleront conjointement pour permettre aux citoyen(ne)s, aux médias et aux organisations de la société civile d’avoir une voix effective afin d’influencer les budgets et les politiques publiques ; et de doter les citoyen(ne)s, les organisations de la Société Civile et les médias des compétences et de la confiance afin de suivre les budgets publics (nationaux et locaux) et de proposer des projets qui répondent à leurs besoins réels. Aussi, la justice fiscale permettra une répartition plus équitable des ressources et la transparence budgétaire rendra les autorités plus redevable aux besoins des citoyen(ne)s, surtout les femmes et les jeunes dans les régions marginalisées, et par conséquent l’accès à leurs droits fondamentaux à savoir l’éducation, la santé et la protection sociale. Le programme propose aussi de renforcer les capacités des élus et des autorités au niveau national et local afin d’aboutir à un système fiscal plus transparent et équitable, un meilleur accès à l’information et plus de concertation avec les citoyen(ne)s. Cela inclut le plaidoyer envers ces décideurs afin d’augmenter la transparence et la redevabilité.

Délai de soumission : 12 Mars 2017

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDRs. Baseline_Oxfam (1) 867 KB 100