Accueil / Appels d'offres / TDR Identification des besoins de formation pour les professionnels de 5 établissements médico-sociaux au Maroc

TDR Identification des besoins de formation pour les professionnels de 5 établissements médico-sociaux au Maroc

  • Lieu de la mission : Maroc
  • Intitulé de la mission : Expertise technique pour l’identification des besoins de formation des professionnels de 5 établissements médico-sociaux au Maroc
  • Date de début de l’intervention : Entre le 1.06.2016 et le 30.06.2016 (9 jours de travail)
  • Programme : Handicap International Maghreb – Maroc
  • Commanditaire de la mission : Cheffe de projet
  • Nom du projet appuyé : Appui à l’Amélioration de la qualité et de la pérennité des services médico-sociaux au Maroc
  • Budget indicatif de la mission : 55.000 DH/ 5000 euros
  • Financement mission : Fondation OCP, Handicap International
  • Code budgétaire programme : G21-002/TD04/FG21-118/ /1.3.1.1

Résumé du projet dans lequel s’inscrit la mission

Basé sur des expériences pilotes qui seront mises en œuvre en priorité au sein de 5 associations Marocaines, ce projet entend impulser un changement de paradigme dans la prise en charge directe des personnes en situation de handicap mais aussi, et surtout, à un niveau systémique général.

Ainsi, le projet cherche à renforcer la qualité et la pérennité des prestations offertes dans les services médico-sociaux, notamment au sein des établissements appuyés financièrement par la Fondation OCP au Maroc, à travers la modélisation d’une démarche d’amélioration de la qualité des établissements à même de promouvoir un changement durable des pratiques.

Tout au long de la mise en œuvre de l’action, un travail de capitalisation sera mené favorisant la duplication et la modélisation des bonnes pratiques développées. Ces documents auront en outre vocation à devenir des ouvrages de référence pour les professionnels et cadres associatifs ainsi que pour les cadres des tutelles locales et nationales.

Objectif global

Améliorer les conditions de vie, l’autonomie et la participation sociale des personnes en situation de handicap au Maroc en favorisant leur prise en charge au sein de services médico-sociaux de qualité.

Objectif spécifique

Renforcer la qualité et la pérennité des prestations offertes dans les services médico-sociaux, notamment au sein des établissements appuyés financièrement par la Fondation OCP au Maroc, à travers la modélisation d’une démarche d’amélioration de la qualité des établissements à même de promouvoir un changement durable des pratiques.

Résultats attendus

Résultat 1 : Des standards de qualité sont définis et des indicateurs de suivi sont mis en place et collectés régulièrement afin de suivre, d’évaluer et de rendre compte périodiquement de la performance des services médico-sociaux pilotes appuyés par la Fondation OCP.

Résultat 2 : Les services médico-sociaux pilotes disposent de cadres de gestion opérationnelle et de mécanismes de gouvernance interne renforcés et s’inscrivant dans une démarche d’amélioration de la qualité de service plaçant l’usager (personne accueillie) au cœur de leur projet d’établissement (basculement d’une logique gestionnaire à une logique de service rendu).

Résultat 3 : Les outils, compétences techniques et pratiques des professionnels intervenant auprès des usagers en situation de handicap dans les établissements pilote sont renforcés pour améliorer la qualité technique des prestations fournies et évoluer vers une approche davantage centrée sur la personne.

Résultat 4 : Le dispositif d’amélioration de la qualité des établissements mis en place, combinant soutien financier et accompagnement technique est promu.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc TDR-identification besoins en formation des Professionnels- 285 KB 481

À propos Responsable de publication