Accueil / Appels d'offres / TDR Gestion de connaissances et des apprentissages au niveau du Ministère de la santé

TDR Gestion de connaissances et des apprentissages au niveau du Ministère de la santé

Dans le cadre du programme d’appui au Renforcement du Système de Santé (RSS) financé par le Fonds mondial, un projet portant sur la gestion des connaissances et des apprentissages au sein du MS a été mis en place. Ce projet a pour but d’explorer l’opportunité de transformer le MS marocain en une organisation apprenante, afin de développer l’apprentissage organisationnel qui complèterait une stratégie globale de renforcement des capacités organisationnelles des relais stratégiques du MS.

L’approche préconisée consiste à susciter une volonté interne et permanente de gestion des connaissances et de l’apprentissage systémique au sein des relais stratégiques du MS et de son personnel à travers la mise en place de Groupes d’Apprentissages par l’Action (GAA) au tour de six thématiques clés1 . Un GAA peut être défini comme un « groupe multi-acteurs de résolution de problème et d’innovation. Il fonctionne comme une organisation d’apprentissage en miniature et peut donc servir de laboratoire de pratique et découverte des bonnes pratiques d’apprentissage, avant diffusion plus large dans le système, notamment par les membres du groupe ayant pu apprécier ces bonnes pratiques ».

Cette consultation nationale, initiée par le Ministère de la santé avec l’appui du fonds mondial, s’inscrit dans cette perspective et va permettre de réaliser un diagnostic des processus existants de gestion des connaissances et des apprentissages.

OBJECTIFS DE LA CONSULTATION En coordination avec le GAA sur la gestion des connaissances/intelligence collective qui a été mis en place, le consultant a pour mission de réaliser une évaluation des processus actuels de consolidation, de développement et de diffusion des connaissances et des savoirs au sein du MS.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR gestion de connaissance MS 330 KB 305

À propos Responsable de publication