Accueil / Appels d'offres / TDR Formations au bénéfice des organisations de la société civile de la région Souss Massa

TDR Formations au bénéfice des organisations de la société civile de la région Souss Massa

Objet

Cet appel à candidatures a pour objet la sélection d’une équipe de formateurs expérimentés pour réaliser un plan de formation relatif au renforcement des capacités de 24 organisations de la société civile (OSC) de la région Souss Massa en matière de démocratie participative.

Présentation de M&D

M&D est une association franco-marocaine, créée en 1986 par des migrants marocains pour mener des actions de développement dans leur région d’origine, l’Atlas et Anti-Atlas, frappée par une sécheresse depuis les années 70.

Avec l’appui d’experts bénévoles français, les premières actions ont porté sur les infrastructures : électrification décentralisée, retenues collinaires, écoles, dispensaires, eau potable etc. Progressivement, des programmes de développement ruraux intégrés ont été élaborés en participation avec les populations locales et les migrants. M&D est soutenu par des chercheurs, des bailleurs de fonds du Nord et les autorités locales et nationales marocaines.

Sa stratégie d’intervention se décline autour de 6 composantes : La gouvernance locale, l’environnement, l’économie sociale et solidaire, les droits de l’Homme et le développement local, et enfin, la capitalisation et la diffusion des approches d’intégration de la migration et développement dans la planification territoriale.

L’association a structuré une méthode d’intervention fondée sur trois principes d’action : (1) Une démarche participative impliquant les acteurs du territoire, afin de favoriser la mutualisation de compétences et savoir-faire ; (2) Un principe de solidarité et d’entraide ; (3) Un partenariat avec les autorités locales et les institutions.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc 180808-SCDP-TDR-Formations-OSC-VF 1 MB 170