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TDR Formation sur le leadership démocratique

Au cours des deux dernières décennies, Oxfam a travaillé avec les populations pauvres et marginalisées en collaboration avec les partenaires et alliés de la société civile marocaine pour contribuer à réduire la pauvreté et faciliter l’émergence d’une société juste au Maroc.

Depuis 2012, Oxfam met en place un projet régional nommé AMAL dont l’objectif global est le « Renforcement du pouvoir et du leadership des associations féministes et des associations de femmes marocaines, en particulier les femmes pauvres et marginalisées, contribuant et appuyant ainsi le processus de démocratisation et d’institutionnalisation de l’égalité entre les sexes, ainsi que la participation des femmes au Maroc ». Ce projet cherche à lutter contre la marginalisation continue des femmes, à travers la promotion de la bonne gouvernance et le processus inclusif de prise de décision entamé au Maroc, notamment dans le monde rural et suburbain où les femmes sont les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus exclues du processus de prise de décision mis en place au niveau national. Etant donnée son ampleur et son calendrier, le programme AMAL va mener une série d’activités en interrelation au niveau communautaire, régional et national, en vu d’assurer un engagement équitable des femmes dans les sphères socio-économiques au Maroc
La stratégie d’intervention de ce programme est basée sur le rôle que les associations des femmes et les associations des droits des femmes vont jouer dans l’institutionnalisation de l’égalité de genre et la participation politiques des femmes.

La création d’une dynamique nationale forte et active des jeunes pour une meilleure participation politique de la femme est également un axe sur le quel le programme AMAL mise. Dans ce cadre un atelier de renforcement de capacités des jeunes sur le leadership démocratique est programmé.
Contenu et méthodologie

A cette fin, une formation vise d’atteindre les objectifs suivants :
 Renforcer les capacités des participantEs en matière des concepts, les théories et les approches du leadership démocratique
 Avoir une bonne compréhension des liens éventuels entre leadership démocratique et participation politique et la participation dans le sens large.
 Définir le lien entre le leadership démocratique, le comportement citoyen et l’innovation.

La méthodologie de base devra utiliser l’approche participative impliquant autant que possible les participants dans le processus, en se basant sur la théorie et la pratique à travers des études de cas.

Résultats attendus

A la fin de la formation, les participants-es doivent :

I. Maitriser le contexte le principe, les critères et les formes du leadership démocratique
II. Être capable de faire d’élaborer une politique d’intervention commune à l’échelle nationale, pour accompagner la stratégie de plaidoyer des partenaires AMAL

III. Livrables
Avant la formation, la/le formateur(trice) retenu(e) remettra à Oxfam :

 Un programme de formation
 Une proposition de supports de formation

Au terme de la formation, la/le formateur(trice) remettra à Oxfam les documents suivants :

 Rapport de formation avec une présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement ;
 Evaluation de la formation sur la base des fiches d’évaluation remplies par les participants (évaluation contenu, animation, supports), ainsi que sur la base des résultats des pré et post-tests, pour présenter la valeur ajoutée de l’atelier et proposer de nouveaux volets à renforcer chez les participants ;
 Supports de formation utilisés lors de l’atelier

Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés en format électronique et papier avec entête, cachet ou signature pour justifier de leur authenticité.

La/le formateur(trice) veillera à remettre les dits documents, version papier, en fascicules avec chacun, serre-feuille et couverture transparente au début et cartonnée à la fin.

Expertise recherchée

La personne recherchée doit avoir les compétences suivantes :
– Détenir une expertise en leadership démocratique et une connaissance approfondie du contexte politique national
– Exceller dans l’utilisation des outils d’analyse et d’élaboration de stratégies sensibles au genre
– Avoir une expérience démontrée de formateur et une connaissance des techniques d’éducation des adultes avec des méthodes participatives
– Avoir une expérience de travail dans le milieu associatif et une bonne connaissance des dynamiques de la société civile
– Maitriser l’arabe et le français

Proposition de la prestation

Le dossier de proposition de prestation doit inclure les documents suivants :

 Curriculum Vitae de la consultante ou du consultant,
 Proposition méthodologique détaillée pour la préparation, l’animation et l’évaluation de la formation,
 Proposition d’un programme pour la formation,
 Offre financière pour la réalisation de la formation.

Les propositions de prestation doivent être envoyées au plus tard le 13 juillet 2015 à l’adresse suivante : [email protected] , en précisant en objet du mail « Formation OXFAM-AMAL sur leadership démocratique ».