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TDR formation de formateurs

  1. CONTEXTE DU PROJET

Le projet « Formation professionnelle, développement personnel et insertion socioprofessionnelle des mères célibataires au Maroc », a pour finalité de contribuer à l’amélioration des conditions socio-économiques des mères célibataires par :

  • le renforcement de leurs capacités personnelles et professionnelles pour une insertion socioprofessionnelle digne et durable,
  • le plaidoyer pour l’avènement de conditions sociétales et législatives propices pour leur intégration dans une société qui respecte et protège leurs droits et ceux de leurs enfants.

Ce projet, mis en œuvre dans la région du Grand Casablanca, s’étend à l’ensemble du territoire marocain, du fait de l’accompagnement de mères célibataires issues de différentes régions du pays.

Dans ce cadre, le programme de renforcement des capacités de l’équipe de l’Association INSAF a pour objectif principal de mettre en place les dispositifs de formation et d’encadrement nécessaires et pertinents permettant aux mères célibataires prises en charge de participer à la démarche d’amélioration de leurs conditions de vie et la contribution au changement des comportements à leur égard, tant dans leur environnement professionnel que social.

  1. LA MISSION
    1. Objet de la mission :

L’objectif de la mission est de doter l’équipe d’INSAF des compétences nécessaires à la mise en œuvre de formations au profit des mères sortantes du processus de prise en charge, dites « éducatrices paires », sur les thématiques de Droits, Lois, Santé reproductive, etc.

Le but des formations à assurer par les bénéficiaires est de permettre aux « éducatrices paires » d’organiser des ateliers de sensibilisation au profit des mères célibataires et des populations à risques.
Il s’agit, par conséquent de les doter des méthodes et des outils devant leur permettre cet objectif.

Les bénéficiaires de la formation de formateurs sont l’équipe médico-socio-éducative en charge de l’accompagnement des mères et enfants pris en charge par INSAF.

L’effectif des bénéficiaires de la formation sera de 12 à 15 personnes par groupe en deux fois.

    1. Résultats attendus :

A l’issue de la formation, les bénéficiaires doivent être en mesure de :

  • Préparer un module de formation, suivant une démarche simplifiée d’ingénierie de la formation,
  • Préparer le dossier pédagogique d’un module de formation adapté aux profils des bénéficiaires,
  • Elaborer et utiliser les outils d’animation adaptés pour une formation de formateurs (animateurs),
  • Elaborer un dossier pédagogique à utiliser par les animatrices formées
  • Elaborer et utiliser les grilles d’évaluation des modules de formation.

Afin de garantir l’appropriation de la formation, la mission comprend l’accompagnement et l’assistance technique adaptée aux besoins des bénéficiaires pour :

  • Elaborer un premier module de formation destiné aux « éducatrices pairs »,
  • Accompagner les participant(e)s lors du test du premier module de formation,
  • Mettre en œuvre les recommandations pour le réajustement du module de formation,
  • Elaborer un guide pour l’accompagnement des « éducatrices pairs ».
    1. Déroulement de la mission :

La formation de formateurs sera organisée en 2 sessions espacées de 15 jours à 1 mois :

  • Session 1 : Formation à l’ingénierie de la formation pour adultes.
  • Session 2 : Formation-action qui comprend l’accompagnement des participant(e)s dans le développement de leurs propres modules de formation destinés aux « éducatrices paires ».

Il appartient aux soumissionnaires d’indiquer et de justifier la durée nécessaire à chaque session.

La 1ère session de formation de formateurs devrait avoir lieu en Janvier 2015, à Casablanca, en un lieu qui sera précisé ultérieurement.

    1. Livrables

Le/La consultant (e) aura la responsabilité de présenter et de finaliser le rapport de mission. Un premier draft est requis. Ce rapport mettra l’accent sur les résultats du projet par rapport aux objectifs de départ. Il est attendu du/ de la consultant(e), pour chacune   des sessions de formation :

  • Les modules de formation et les outils associés,
  • Un rapport sur le déroulement des formations des formateurs,
  • Un rapport d’évaluation de la formation dispensée,
  • Les comptes rendus des séances d’accompagnement de l’équipe d’INSAF (durant la 2ème session),
  • Un guide de formation de formateurs adapté au projet d’accompagnement des « éducatrices pairs »,
  • Un rapport final prenant en compte les observations et commentaires des parties prenantes.
  1. CANDIDATURE

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à présenter, avant le 10 octobre 2014 une offre technique et une offre financière comprenant :

    1. Offre technique
  • Note méthodologique détaillée
  • CV de l’équipe des consultants
  • Plan de travail et calendrier
  • Conditions de paiement
  • Coordonnées bancaires
    1. Offre financière
  • Bordereau des prix

Les candidat(e)s intéressé(e)s feront parvenir leur dossier de candidature par courrier électronique aux adresses suivantes :

insaf.ao2013@gmail.com , pme.insaf@gmail.com et en copie : direction@insaf.ma

Contacts référents :

  • Houda EL BOURAHI, Directrice opérationnelle INSAF – Mobile : +212 661 494 006
  • Sarra TRIFI, Responsable Pôle Mère-enfant – Mobile : +212 661 318 253


  1. PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION INSAF

INSAF est une association à but non lucratif fondée en 1999 et reconnue d’utilité publique. L’association œuvre pour l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable à travers trois axes stratégiques :

  • Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage : INSAF réalise des actions, sous forme de programmes structurés, pour l’amélioration des conditions d’accueil, de protection, d’accompagnement et de réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires avec leurs enfants.
  • Eradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique : les programmes d’INSAF, essentiellement en milieu rural, consistent à retirer les « petites bonnes » du travail, les protéger, les réinsérer dans leurs famille et à l’école et les accompagner sur les plans social, psychologique et scolaire.
  • Sensibilisation et plaidoyer : INSAF s’inscrit dans des réseaux et collectifs nationaux pour la défense des droits des femmes et des enfants.

A travers ses programmes d’intervention, INSA              F a pu venir en aide à plus de 2000 bébés sauvés de l’abandon et à près de 300 « petites bonnes » retirées du travail domestique et réinsérées en famille et à l’école.

Dans le cadre du programme de prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage, INSAF a lancé le 01 octobre 2012, en partenariat avec le Fond pour l’Egalité du genre (FGE) de l’ONUFEMMES, le projet « Formation professionnelle, développement personnel et insertion socioprofessionnelle des mères célibataires au Maroc » qui intègre un programme de renforcement de capacités de l’équipe médico-socio-éducative en charge de l’accompagnement des femmes et enfants pris en charge par INSAF.

Le programme de renforcement des capacités de l’équipe d’INSAF servira, à terme, à la création de groupes de sensibilisation parmi les mères célibataires réinsérées, dites « éducatrices pairs », sur différentes thématiques dont les Droits, Lois, Santé reproductive, ….