Accueil / Appels d'offres / TDR Formation autour « techniques de gestion des conflits politiques »

TDR Formation autour « techniques de gestion des conflits politiques »

Contexte de la prestation

 

Association Massarat pour le développement et la citoyenneté (AMDEC) est une structure associative Marocaine a but non lucratif situé à Fès créée par des acteurs et cadres associatifs de différentes références en 2009 pour participer à l’amélioration du processus de résolution des problèmes de sous développement et trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités.

AMDEC et ses partenaires mettent en œuvre un ensemble d’activités de renforcement des capacités pour les femmes actrices politiques dans la région Fès boulmane afin de renforcer les positions politiques dans les structures de la gouvernance locale.

L’action s’est ainsi étendue sur trois zones ; Moulay yaakoub ;al Mariniyin ;Jnan al Ward et implique les différentes parties prenantes, en premier lieu les femmes actrices politiques .

Les différentes études réalisées et le travail de terrain dans la région du Moulay yaakoub montrent que les droits sociopolitiques des femmes, en particulier dans le milieu rural, ne sont pas respectés, rendant les femmes marginalisées du processus de la production et de la gestion des affaires politiques locaux.

Par ailleurs, les graves problèmes de la mentalité masculine les affectent directement et mettent gravement en danger leurs droits et donc les futures possibilités de démocratisation et de gouvernance politique dans la zone.

Notre analyse de la situation nous conduit à croire que l’amélioration de la situation politiques des femmes, ne peut se concrétiser que par le renforcement de l’autonomie et du leadership des femmes et de la société civile en général afin qu’ils se positionnent comme interlocuteurs et interlocutrices crédibles pour défendre leurs droits et influencer les décisions auprès des différents acteurs locaux.

Afin de renforcer le travail mis en œuvre dans le cadre du projet, AMDEC, organise durant la première quinzaine du Mars des ateliers de formation en faveur de 6 Groupes de femmes dans les trois zones. Dans un souci d’amélioration des connaissances et d’efficacité dans le domaine politique

La présente demande de prestation de formation s’inscrit dans le cadre de ce plan de renforcement.

Présentation de la mission 

Objet : La consultance consiste en la préparation et l’animation d’une formation autour des techniques de gestion des conflits politiques, et en particulier sur l’approche participative et celle basée sur la prévention et es les techniques de débouchage des tensions, afin que les participantes puissent comprendre leurs rôles dans la stabilité sociale et politique, et se doter des outils nécessaires pour se les approprier au cours de leurs actions futures.

Objectifs:

  • Développer les mécanismes de défense des intérêts ou d’expression des contradictions en vue de la recherche de solutions concertées et de la paix sociale
  • Faire réfléchir les acteurs sur la manière de promouvoir la bonne gouvernance dans le développement local et dans leur gestion des affaires quotidiennes.
  • Parvenir à établir une information et une communication efficaces et transparentes avec les acteurs internes et externes

Méthodologie : La méthodologie de base devra utiliser l’approche participative impliquant autant que possible les participants dans le processus, en se basant sur la théorie et la pratique à travers des exercices pratiques.

Résultats attendus :

  • Etablir un inventaire des conflits existants, des acteurs concernés et des causes de leurs conflits.
  • Renforcer des compétences des acteurs en identification et évaluation de la dépendance, les intérêts et le pouvoir des différents acteurs dans un conflit.
  • Renforcer des compétences des acteurs à examiner des relations entre les (ou au sein des) différents groupes d’acteurs.
  • Renforcer les compétences des acteurs à examiner les origines et les causes sous-jacentes du conflit.
  • Renforcer les compétences des acteurs à identifier les contraintes et les forces motrices permettant d’atteindre un objectif fixé.
  • Renforcer les compétences des acteurs à développer une stratégie visant à réaliser cet objectif.
  • Renforcer les compétences des acteurs à examiner l’histoire d’un conflit et à mieux comprendre la séquence d’événements qui y ont conduit.

Public cible

  • Les femmes élus dans les zones Moulay yaakoub ; AL Mariniyin ; Jnan AL ward,
  • Les représentants des partis politiques dans les zones cités,
  • Les candidates potentielles dans les prochaines élections.

Livrable

Avant la formation, la/le formateur (trice) retenu(e) remettra à AMDEC:

  • Un programme de formation
  • Une proposition de supports de formation

Au terme de la formation, la/le formateur (trice) remettra à AMDEC les documents suivants :

  • Rapport de formation avec une présentation de l’intérêt de l’atelier, ses objectifs et son déroulement ;
  • Evaluation de la formation sur la base des fiches d’évaluation remplies par les participants (évaluation contenu, animation, supports), ainsi que sur la base des résultats des pré et post-tests, pour présenter la valeur ajoutée de l’atelier et proposer de nouveaux volets à renforcer chez les participants ;
  • Supports de formation utilisés lors de l’atelier

Le/a consultant(e) soumettra les documents susmentionnés en format électronique.

La/le formateur (trice) veillera à remettre les dits documents, version papier, en fascicules avec

Durée de la formation :

Chaque séance de formation se déroulera sur deux jours pour 6 Groupes de femmes soit la totalité des jours de formation est 12 jours et sera organisée en Mars 2015 entre le 04 et 18, à des dates à définir entre les formateurs (trices) et AMDEC, en fonction des disponibilités des participantes.

Lieu de la formation :

La formation aura lieu à Fès.

Connaissances requises

  • Expérience prouvée sur les thèmes liés aux techniques de gestion des conflits politique et à leur application dans les réalités, en particulier dans les structures communales et politiques
  • Bonne maitrise des techniques de formation, d’animation participative et de vulgarisation.
  • Bonne connaissance du secteur associatif.

Proposition de la prestation

Le dossier de proposition de prestation doit inclure les documents suivants :

  • Curriculum Vitae de la consultante ou du consultant,
  • Proposition méthodologique détaillée pour la préparation, l’animation et l’évaluation de la formation,
  • Proposition d’un programme pour la formation,
  • Offre financière pour la réalisation de la formation incluant toutes les charges (NB : les frais de restauration durant la journée sont à la charge du programme).

Les propositions de prestation doivent être envoyées au plus tard le 02/03 / 2015 à l’adresse email suivante : [email protected]

 

 

À propos Responsable de publication