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TDR évaluation à court terme

Le contexte

Depuis plus de 30 ans, SOS Villages d’Enfants Maroc est engagée auprès des enfants sans soutien familial ou risquant de le perdre afin qu’ils accèdent à leurs droits fondamentaux, notamment celui de grandir au sein d’un foyer familial chaleureux. La mission de l’Association est fondée sur les principes énoncés par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : tout enfant a le droit d’accéder à une éducation de qualité, de développer son potentiel et d’être protégé de toute forme d’abus, d’abandon et de discrimination.

Dans le cadre de cette mission, l’Association accueille des enfants ayant perdu la prise en charge parentale dans des villages d’enfants SOS à Aït Ourir, Imzouren, Dar Bouazza, El Jadida et Agadir. Au sein des villages, les enfants sont placés dans des maisons familiales, sous la bienveillance de mères SOS qui prennent soin d’eux au quotidien, 24 heures/24. Les enfants grandissent dans un environnement familial protecteur et sont accompagnés sur le long terme pour devenir des jeunes responsables et autonomes.

La longue expérience de l’Association démontre que les enfants ont besoin de tisser des liens avec la communauté à l’extérieur des villages d’enfants SOS, pour gagner en autonomie et se préparer à intégrer la société. Or, une famille SOS tenue par une seule collaboratrice vivant à plein temps dans la maison familiale, entretient peu de relations à l’extérieur du village. Ce modèle induit également un fort attachement affectif entre la mère SOS et l’enfant, dont le développement émotionnel dépend de la qualité des relations qu’il noue avec son entourage.

En 2015, SOS Villages d’Enfants a pris conscience de la nécessité de faire évoluer le modèle, afin de préserver l’équilibre émotionnel des enfants et de favoriser l’épanouissement personnel des mères SOS – dont le turn-over avait atteint un niveau alarmant. En effet, les mères SOS aspiraient à plus d’indépendance pour se construire une vie personnelle en dehors des villages d’enfants SOS. Elles recommandaient également une meilleure répartition des responsabilités pour mieux accompagner les enfants et préparer le départ des collaboratrices arrivant en âge de la retraite.

Le concept

Suite à ces constats, une nouvelle organisation de la prise en charge des enfants a été proposée : constituer des binômes de collaboratrices (Assistantes Maternelles) chargées de veiller sur 9 à 11 enfants dans une maison familiale, en se partageant les responsabilités et le temps de travail. Les assistantes maternelles travaillent en rotation jour/nuit et sont ponctuellement soutenues par une troisième collaboratrice lors de leurs repos et congés.

Une phase pilote a été lancée en septembre 2015, et 11 maisons familiales fonctionnent actuellement selon ce système de rotation des Assistantes Maternelles (AM). Une autoévaluation réalisée en juillet 2016 a démontré une satisfaction globale chez les AM, notamment en ce qui concerne la vie privée retrouvée et le partage des responsabilités. Les AM peuvent aussi prendre du recul par rapport à leur relation avec les enfants pour mieux gérer l’attachement affectif – notamment lors d’un départ en retraite. Enfin, lorsqu’elles rejoignent la maison familiale, les AM apportent avec elles leur quotidien vécu en dehors de l’Association, soit une manière de sensibiliser les enfants à la vie à l’extérieur des villages d’enfants SOS.

Ce projet innovant doit permettre de rendre durables les actions de l’Association, pour accueillir davantage d’enfants sans soutien familial à l’avenir et proposer une prise en charge qui soit toujours dans l’intérêt supérieur des enfants.

Description de la mission de consultation

Le Consultant sera chargé de mener une évaluation des premiers résultats de ce projet pilote au regard du développement des enfants et des conditions de travail des assistantes maternelles. L’étude sera menée au niveau national, dans quatre villages d’enfants SOS à Aït Ourir, Imzouren, El Jadida et Agadir.

Objectifs :

  1. Evaluer la qualité de la prise en charge de type familial au sein de la maison tenue par deux AM en rotation, en comparaison avec une maison tenue par une seule AM (suivi individuel des enfants, climat affectif, entretien de la maison, etc.).
  2. Evaluer l’impact psychologique sur les enfants à travers des entretiens avec un psychologue et un focus group dans chaque famille SOS autour de l’attachement affectif aux deux AM.
  3. Evaluer les conditions de travail des AM en rotation (organisation quotidienne du travail dans la maison familiale, collaboration avec l’équipe pédagogique du village d’enfants SOS, soutien requis de la part de l’administration, etc.).

Tâches et responsabilités du Cabinet de conseils :

  • Elaboration d’un programme pour le déroulement du processus d’évaluation selon des échéances prédéfinies ;
  • Collaboration avec les équipes de SOS Villages d’Enfants, aux niveaux local et national ;
  • Organisation des consultations (entretiens et/ou focus groups) avec les parties prenantes dans quatre villages d’enfants SOS ;
  • Rédaction d’un rapport d’évaluation et compilation des annexes.

 

Période et durée de la mission :

La durée de la mission est de 2 mois à compter de la date de signature du contrat.

Coordination et engagements :

  • Le Consultant mènera le travail en étroite collaboration avec les collaborateurs des villages d’enfants SOS et du Bureau National de l’Association.
  • Le Consultant s’engage à ne publier aucune information relative à la mission sans une autorisation écrite de la part de l’Association.
  • Le Consultant sera seul responsable de la qualité professionnelle de son travail et de sa réalisation dans les délais fixés par le contrat.

Livrables :

  • Le Programme de la mission ;
  • Les Synthèses et Listes de présence pour chaque activité menée dans le cadre de l’évaluation ;
  • Le Rapport final d’évaluation du projet pilote.

Les livrables seront soumis en version électronique et physique, sur papier en-tête, signés et cachetés par le Consultant.

Profil attendu du consultant

  • Bac +5 minimum
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine social et/ou l’évaluation de projet
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Très bon niveau en Arabe et Français
  • Fortes compétences rédactionnelles en Arabe et Français
  • Sens du contact

Procédures de paiement

 

Etapes Versements
Signature du contrat 50%
Soumission du rapport final d’évaluation 50%

 

Modalités contractuelles et financières

Le contrat de la dite consultation sera établi entre SOS Villages d’Enfants Maroc et le Consultant. Le paiement direct sera effectué dans le cadre d’un contrat d’engagement préalablement signé.

Dossier de candidature

Cet appel à la consultation est ouvert aux consultants nationaux.

Les dossiers de candidatures devront être composés des pièces suivantes :

  • Les références du Cabinet de conseils (si disponibles) ;
  • Un CV détaillé du Consultant ;
  • Les diplômes obtenus « copies légalisées » ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une offre financière du Consultant.

Les Consultants sont priés d’envoyer leurs offres par courrier électronique ou dans une enveloppe fermée à déposer à l’adresse ci-dessous avant le 15 juin 2018.

L’enveloppe devra porter la mention :

« EVALUATION ROTATION DES AM, à l’attention de Mme Célia FERNANDEZ »

Adresse physique :

SOS Villages d’Enfants Maroc

Résidence Abdelmoumen ERAC, immeuble 4, appartement 10, 5ème étage

Prolongement Boulevard Bir Anzarane, Derb Ghallef

20 150 Casablanca – Maroc

Adresse postale : SOS Villages d’Enfants Maroc

BP 1275 Derb Ghallef Casablanca

Adresse e-mail : [email protected]

Numéro de téléphone : 05.22.77.72.80

L’évaluation des offres se fera à travers une commission constituée des responsables du Bureau National de SOS Villages d’Enfants Maroc.