Accueil / Appels d'offres / TDR Etude de terrain sur la collecte, la gestion et la valorisation des déchets ménagers

TDR Etude de terrain sur la collecte, la gestion et la valorisation des déchets ménagers

Association OUAOURINT lance un Appel à proposition pour la réalisation d’une étude de terrain sur la collecte, la gestion et la valorisation des déchets ménagers

Présentation de l’association :

Créée en 2010, l’Association Ouaourint pour le Développement et la Coopération (AODC)  est une association marocaine à but non lucratif œuvrant dans le domaine du développement local du Commune rurale de Bzou, Province d’Azilal.

Contexte d’intervention

Le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.

Conformément à ses engagements au niveau international dans le cadre des sommets de la Terre de Rio de Janeiro (1992) et de Johannesburg (2002) et des conventions pertinentes, le Maroc a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable dans le pays à travers plusieurs réformes politiques, institutionnels, juridiques et socio-économiques. Ce processus a été renforcé par l’adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, dont l’élaboration a été lancée suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, lors de son discours du Trône du 30 Juillet 2009.

Ces efforts se sont illustrés dernièrement par le choix du Maroc en tant que futur Président de la 22ème Conférence des Parties (COP 22), prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 et sa capacité à maintenir l’élan positif généré à Paris.

Le village IMADDAHEN (Oued laabid) est une petite localité située sur la route nationale n°8 au niveau de la commune rurale de Bzou (province d’Azilal). Le village qui compte une population d’environ 3000 citoyens est traversé par l’Oued Laabid (un affluent d’Oum Rabia). Les déchets (ménages, abattoir rural, cafés.) générés dans ce beau village menacent l’environnement si un plan de gestion de ces déchets n’est pas mis en place.

Dans ce cadre, grâce à l’appui de l’INDH, et dans l’attente de l’appui des autres partenaires acteurs dans le domaine, l’AODC lance un appel à proposition pour la réalisation d’une étude  de terrain sur la collecte, la gestion et la valorisation des déchets ménagers au village IMADDAHEN.

L’étude sera confiée à :

  • Consultant autonome
  • Ou bureau d’étude,

Objectif de l’étude :

  • Collecte, gestion et valorisation des déchets ménagers au village IMADDAHEN, Commue rurale de Bzou.

Résultats escomptées de l’étude :

  • Etude documentaire résumant l’état de l’art dans le domaine de gestion des déchets ménagers
  • Diagnostic qualificatif et quantitatif des déchets généré dans le village IMADDAHEN (nature, quantité, impacts environnementaux et sociaux)
  • Proposition d’un plan de gestion et de valorisation des déchets (modèle de collecte, tri et valorisation)

Durée de réalisation de l’étude :

L’étude doit être réalisée dans un délai d’un mois à partir de la date de la signature de la convention avec l’AODC

Méthodologie :

La méthodologie devra être approuvée par l’AODC avant le lancement de l’Etude

Offre de l’expert :

L’offre de l’expert, consultant, ou  bureau d’étude sera examinée par une commission mixte qui représente l’INDH, la Commune rurale et l’Association.

Le choix de l’expert, consultant, ou bureau d’étude sera basé sur les critères suivants :

  • Méthodologie proposée ;
  • Expérience de l’expert, consultant ou bureau d’étude en liaison avec cette consultation
  • Coût

Les livrables :

  • Document de l’Etude avec plan d’action.
  • Présenter les résultats de l’étude dans un atelier qui sera organisé à Bzou.

Formalités contractuelles :

La présente consultation fera l’objet d’un contrat de prestation de service qui a pour objet d’arrêter les engagements respectifs de l’expert et du commanditaire.

Pour soumettre votre candidature :

Les consultants, experts, ou bureaux d’études intéressés sont priées de faire parvenir par mail leurs dossiers de candidature (proposition d’intervention, Lettre de motivation, CV et offre financière), au plus tard le 14 février 2016 à 18h00, à l’adresse suivante : [email protected]