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TDR Etude de marché en vue du lancement de Fours à Pain à haute performance énergétique

Présentation de Geres

Crée en 1976, le GERES – Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.

Aujourd’hui, plus de 236 collaborateurs conduisent près de 62 projets de développement durable innovants, en France et dans 13 pays du Sud. Le GERES (www.geres.eu) intervient au Maroc depuis les années 1980 dans les domaines des énergies renouvelables, de la lutte contre la déforestation et de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Elle y appuie actuellement 3 programmes dont 2 en partenariat avec EnSEn (Energie, Solidarité, Environnement).

Présentation de l’association Ensens

Créé en 2012, EnSEn est une association marocaine dont l’objet est de développer des solutions énergétiques propres et durables, de réduire la vulnérabilité des communautés locales face aux changements climatiques, de promouvoir l’efficacité énergétique, de préserver l’environnement et les ressources naturelles et de soutenir un développement économique durable respectueux des communautés locales et de leur territoire…

Contexte, Justification et Historique

La fabrication du pain à domicile est une composante culturelle forte du Maroc. Traditionnellement en milieu rural, le bois est le combustible majoritairement utilisé. En effet, les habitants du monde rural qui continuent encore à utiliser le bois consomme chaque jour pour faire cuire leur nourriture entre 1 et 1,5 Kg de bois selon la FAO, aggravant ainsi la déforestation et la désertification de certaines zones déjà sensibles. De plus, la collecte du bois est un travail très lourd et qui demande beaucoup de temps car il faut souvent marcher des heures pour aller le chercher (tâche souvent confiée aux femmes). Au-delà de ce constat, les fumées dégagées causent chaque année de nombreux problèmes de santé aux populations.

Ceci étant, et face à la raréfaction du bois, l’alternative du gaz comme combustible de base s’est fortement accrue, facilitée en cela par l’importante subvention (70%) octroyée par le gouvernement marocain sur la consommation de gaz.

La demande en fours à pain utilisant le gaz est, de ce fait, en forte augmentation. Malheureusement, l’offre disponible est constituée en très grande majorité de fours très consommateurs de gaz.

Un projet-pilote porté par EnSEn et GERES et mené de 2009 à 2013 dans la région du Nord a permis de démontrer la faisabilité d’une production locale de fours de qualité à haute performance énergétique. Cette expérience pilote a donné lieu à la réalisation d’un prototype de four à pain à haute performance énergétique. Ce dernier a été testé auprès des populations cibles dans la région du Nord du Maroc. De cette expérience pilote, il ressort les éléments suivants :

Points positifs Point à améliorer
–  Faisabilité de la production locale de fours de qualité à haute performance énergétique.

–  L’existence d’un prototype fonctionnel et efficace énergétiquement

–  Test par la population rurale

–  Sensibilisation de la population cible

–  Commercialisation de 200 FAP HEP

–     Optimisation du prix de fabrication et du prix de vente pour une meilleure accessibilité auprès de la population rurale

–     Accès au gaz pas toujours facile pour les zones reculées

–     Amélioration du four au niveau :

1-  Taille (plus grand pour faire cuir plus de galette de pain)

2-  Esthétisme

En se basant sur l’expérience pilote, EnSEn et GERES souhaitent capitaliser sur les résultats positifs et améliorer leur approche en élargissant la cible et le territoire. Pour ce faire, il a été décidé ce qui suit :

  • Accompagner les fabricants existants et qui le souhaitent, dans la R&D, la fabrication et la commercialisation de fours de qualité et à haute performance énergétique.
  • Participer à la structuration de la filière par la mise en place d’un label « qualité / haute performance énergétique » pour les fours au au Maroc.

Objet et contenu du présent cahier des charges

Objectifs et résultats attendus :

  1. Acquérir une meilleure connaissance du secteur d’activité des fours à gaz et de son environnement :
  • Offre existante
  • Demande des clients
  • Fournisseurs
  • Réglementation
  • Contraintes du marché
  • Tendances actuelles et à venir
  1. Evaluer le chiffre d’affaires du marché et de son potentiel d’évolution
  2. Choisir et définir LE positionnement (cible, produit, prix, territoire) du FAP HPE

Zones géographiques concernées :

  • Tanger/Tétouan/Al Hoceima
  • Fès/Meknès
  • Rabat/Salé/Kenitra

Cible prioritaire

  • Rurale et péri-urbaine

Travail demandé :

Réaliser une étude de marché afin de :

1/ Réunir les informations sur le secteur d’activité et le marché (fabricants, importateurs, distributeurs, revendeurs, consommateurs) via des ressources existantes.

  • Informations souhaitées :
  • Situation du secteur et ses tendances
  • Principaux acteurs (fabricants, distributeurs et revendeurs)
  • Législation en vigueur
  • Parts de marché (fabricants) et chiffres d’affaires
  • Démarche suggérée :
  • Etude documentaire : Internet, revues, rapports, sondages, études des fédérations, CGEM, Chambres de commerce…
  • Entretien One to One sur la base d’un guide pour valider, enrichir, affiner et corriger les informations de l’étude documentaire

Les résultats de cette phase devront permettre l’orientation et choix des cibles à étudier lors de la phase suivante. Un rapport intermédiaire sera donc réalisé par le prestataire retenu, afin de valider l’orientation de la phase 2.

2/ Comprendre les comportements et besoins du client sur les 3 zones géographiques concernées :

  • Informations recherchées :
  • Les habitudes de consommation
  • Les attentes des consommateurs
  • La notoriété des marques (spontanée et assistée)
  • La sensibilité à l’écologie et économie d’énergies
  • Confirmer les hypothèses de l’étude
  • Tester le nouveau concept de Four HPE
  • Démarche suggérée :
  • Focus group
  • Observation terrain sur les lieux de vente afin de découvrir les insights non révélés lors des focus group (comportement spontané lors de l’achat) 

Cette étude doit aboutir à la proposition de recommandations quant à l’orientation stratégique et le positionnement approprié pour le Four à pain HPE.

Présentation de l’Offre :

  • Méthodologie et approche suggérée
  • Les ressources humaines nécessaires
  • Les durées d’intervention de ces ressources humaines
  • Les matériels et fournitures mis en œuvre dont le prix est intégré dans l’offre
  • Les références de l’organisation
  • Le budget en HT et en TTC (détaillé par phase et par région)
  • Les délais
  • Les conditions de paiement

Profil recherché :

Cabinet ou groupement de consultants avec des références et une expérience avérée dans la réalisation d’études grand public à une échelle nationale.

Calendrier :

Envoi de l’offre au plus tard le 03 juin 2016
Réalisation de l’étude Du 15 juin au 15 juillet 2016
Rapport provisoire 22 juillet 2016
Rapport final et recommandations Au plus tard fin juillet 2016

Modalités d’envoi des offres :

Les candidats sont invités à postuler en envoyant leurs offres par email à : [email protected] ou par courrier postal ou par porteur l’adresse suivante :

EnSEn/GERES – 7 Avenue Moulay Rachid – Appartement 11 – Quartier Hassan – 10020 Rabat

Conditions de paiement :

  • Premier règlement réalisé à la signature du contrat.
  • Second règlement réalisé à l’issue de la prestation et de son acceptation par le GERES/EnSEn.
  • Pourcentages des versements définis et négociés sur la base de l’offre technique et financière.

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