Accueil / Appels d'offres / TDR Etat des lieux des unités de santé en milieu carcéral.

TDR Etat des lieux des unités de santé en milieu carcéral.

Au Maroc, la population carcérale s’élève en octobre 2016, à environ 79300 détenus pour 79 prisons réparties en 10 Directions Régionales avec des forts turnovers et mobilité entre les prisons et la communauté. Consciente du droit des détenus à la Santé et à des soins médicaux de qualité, au même titre que ceux prodigués à l’ensemble de la population, la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a entrepris depuis sa création en 2008 une stratégie en matière de soins pour promouvoir la santé en milieu carcéral, à travers des actions prioritaires. Ainsi la DGAPR a presque triplé le budget annuel alloué à l’achat des médicaments et du matériel médical et a renforcé ses ressources humaines en matière de santé pour atteindre en 2015, 613 prestataires de santé tous profils confondus.

Parallèlement, elle a procédé à la mise à niveau des unités médicales au niveau des établissements pénitentiaires et à la création d’autres unités conformes aux normes. C’est dans cette perspective qu’il a été programmé dans le cadre de l’appui du fonds mondial au renforcement du système de santé au niveau National l’amélioration de l’accès à l’offre de soins en milieu carcéral par la révision du paquet minimum de service et la réhabilitation de dix unités de santé .

Afin d’identifier ces unités, Il a été décidé de recourir à une assistance technique nationale pour réaliser un état de lieu des unités de santé en milieu carcéral au préalable afin d’établir les besoins en réhabilitation et en équipement.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR réhabilitation carcerale VF R 336 KB 318

À propos Responsable de publication