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TDR Entreprises sociales Accès à l’éducation au Maroc rural

Le projet « Accès à l’Education au Maroc Rural » est piloté par La Near East Foundation (NEF-UK) et ses partenaires basés au Maroc, NEF-Maroc et l’Association Tichka. Il est appuyé par Big Lottery Fund. Ce projet vise à améliorer l’accessibilité et la qualité de l’enseignement primaire pour les filles et les garçons démunis dans 24 villages de la commune de Telouat, province d’Ouarzazate au sud du Maroc. Le projet a l’intention d’atteindre ses objectifs grâce au renforcement des associations parents-enseignants (APEs), à la conception d’activités parascolaires menées par les enfants, et à l’implication des parents défavorisés afin qu’ils envoient régulièrement leurs enfants à l’école et inscrivent ceux qui ne le seraient pas autrement. Le projet vise l’amélioration des capacités des APEs et des conseils de gestion des écoles à fonctionner comme des organisations communautaires actives, inclusives et durables pour améliorer la qualité et l’accessibilité á l’enseignement primaire. Les APEs sont mal équipées et outillées pour s’acquitter de leurs responsabilités. Leurs rôles et responsabilités ne sont pas suffisamment clairs et compris. À leur tour, les enseignants et les directeurs sont souvent tout aussi mal préparés pour faire face aux différents défis relatifs aux conditions d’étude des élevés, aux infrastructures défaillantes et aux besoins de tous les jours en plus du manque du budget pour remédier aux lacunes existantes.

Dans ce contexte, le projet entend aider les associations de parents d’élevés et les membres des COGES á contribuer aux solutions possibles par l’organisation de formations pour renforcer leur capacités et leur compétences á mettre en place des entreprises sociales au sein des écoles avec l’appui du projet et d’autres partenaires possibles pour apporter des solutions supplémentaires aux besoins ressentis par le corps professoral, la direction et les élevés au sein de leur institution.

Dans ce cadre, les termes de référence actuels concernent le recrutement d’un prestataire de services (consultant indépendant) pour la préparation et l’exécution de sessions de formation et coaching sur l’entreprise sociale pour des 14 APEs ciblées dans le cadre du projet.

 

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